Possibilité de relier des enceintes sur un piano acoustique équipé d'un Silent?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Possibilité de relier des enceintes sur un piano acoustique équipé d'un Silent?

Message par Ispahan77777 »

Bonjour à tous,

Je joue actuellement sur un Kawai HAT20S. Il est doté d'un ancien système Silent qui occasionne certains bruits assez disgracieux lorsqu'on joue avec des nuances douces. Il s'avère que c'est lié aux capteurs placés sous les touches.

Pour pallier cela, je souhaiterais savoir si il est possible de connecter une enceinte (avec ou sans fil) au boitier Silent sans endommager celui-ci.

Le but serait de bénéficier de l'échantillonnage des sons sans avoir à jouer au casque et en supprimant ces problèmes de touches qui viennent heurter les capteurs lorsque je joue en acoustique.

Dans la solution possible, un transmetteur blutooth à brancher sur les gros jack du casque qui permettraient des enceintes sans fil?

Je précise que la seule connectique du boitier Silent se résume aux deux prise casque gros jack où vient se brancher un ou deux casque. Pas de prise Aux OUT.

Merci par avance pour vos réponses :)

Mathieu
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Possibilité de relier des enceintes sur un piano acoustique équipé d'un Silent?

Message par Frely »

Quelque chose m'échappe...
En résumé, tu veux transformer un piano acoustique en un piano numérique ? :shock:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Possibilité de relier des enceintes sur un piano acoustique équipé d'un Silent?

Message par floyer »

En bluetooth, cela induira de la latence, il faut éviter.

Cela ne pose pas de problème à relier une prise casque à des enceintes amplifiées. Il peut y avoir au pire des problèmes d'impédance qui altère légèrement le son.

Ceci-dit, n'est-ce pas plus simple de laisser le piano acoustique couvrir le son des capteurs ?
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Possibilité de relier des enceintes sur un piano acoustique équipé d'un Silent?

Message par Ispahan77777 »

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Frély, en fait l'utilisation en acoustique génère un son très propre mais les capteurs d'ancienne génération (en plastique) font que lorsque je joue en acoustique et que je veux apporter beaucoup de détail dans les nuances, les touches (surtout dans les graves) occasionnent une note qui "rebondit" et qui s'explique par le fait que la touche rencontre le capteur en dessous, créant ici une sorte de butée.

Par conséquent, je souhaite pouvoir travailler dans forcément passer tout le temps par le casque et donc amplifier le son présent dans l'échantillonnage pour ne plus avoir ces touches qui dysfonctionnent en acoustique.

Je me suis renseigné pour changer le jeu de capteurs par une version optique de capteurs mais c'est un sacré investissement.

D'après ce que je lis dans vos réponses, plutôt passer par un système filaire donc.

Quelqu'un a-t-il le même problème de capteurs sur son piano?

Merci en tout cas.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Possibilité de relier des enceintes sur un piano acoustique équipé d'un Silent?

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Si vous vous sentez l’âme bricoleuse, allez voir mon post sur comment transformer son piano en transacoustic :

https://www.pianomajeur.net/forum/view ... =7&t=22511

Cordialement.
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Possibilité de relier des enceintes sur un piano acoustique équipé d'un Silent?

Message par chavanne »

Encore plus simple :-)

https://www.numacoustic.com/
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Possibilité de relier des enceintes sur un piano acoustique équipé d'un Silent?

Message par Paulo164 »

chavanne a écrit : mar. 30 juin, 2020 19:15 Encore plus simple :-)

https://www.numacoustic.com/
Ah, pas mal ! Je n’avais pas pensé à les fixer au dos de la table. Ça supprime la contrainte du cordage qui empêche autrement l’accès au centre de la table.

On dirait des Visaton 50W branchés en série.
Donc 2x100W sous 16 ohms. Si oui, alors j’imagine que il faut une belle amplification (Classe D ?) pour alimenter ce petit monde. Mes essais m’ont appris que la qualité de l’amplification était de première importance car tous les défauts, autant que les qualités du son, se retrouvent mis en avant.

En tout cas, je confirme ce que vous dites sur le réalisme sonore des instruments acoustiques. C’est tout bonnement jouissif 😆 Je n’aurais pas cru qu’une table d’harmonie pouvait délivrer une telle puissance avec une telle profondeur.
Répondre