Touches ne sonnent pas

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Elton57
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 oct., 2019 19:42
Mon piano : K300 Aures

Touches ne sonnent pas

Message par Elton57 »

Bonjour,

Je possède depuis 8 mois un Kawai K300 Aures, acheté neuf.

Il arrive parfois, de façon aléatoire, qu’une touche donnée ne sonne pas. Je peux passer 10 fois sans problème sur cette touche au cours d’un morceau et tout à coup la 11eme fois elle ne sonne pas et l’appui sur la touche est « bizarre » lors cette 11eme pression (mollesse).
Après, la touche en question va réagir normalement un certain nombre de fois avant une nouvelle fois de ne pas sonner. Puis ce sera le tour d’une autre touche, de façon aléatoire.

Le problème semble se limiter à quelques touches, situées dans la même zone du clavier (do3 do4 et environs) et semble davantage se produire sur les touches noires. Le problème est le même en jeu acoustique, en jeu numérique ou en acoustique+numérique.

C’est assez frustrant et l’accordeur qui a vu mon piano ne semble pas très sûr de ce qui se passe.

Quelqu’un aurait-il une idée de la cause de ce problème et de ce qu’il faudrait faire pour y remédier ?

Par avance, merci de votre aide.

Elton.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Touches ne sonnent pas

Message par piano bien tempéré »

Ton problème semble être essentiellement mécanique . Attrapage trop loin des cordes . Sur ces Kawai attrapage du marteau à 10mm des cordes sinon le marteau refile en arrière et répétition impossible voire coincement .
Elton57
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 oct., 2019 19:42
Mon piano : K300 Aures

Re: Touches ne sonnent pas

Message par Elton57 »

Merci pour ta réponse piano bien tempéré.

Quelle solution à ce type de problème, selon toi ?

Le piano étant sous garantie, je vais devoir me tourner vers la magasin qui me l’a vendu, mais j’aimerais avoir avant une bonne idée de ce qu’il y aura à faire.

Elton.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Touches ne sonnent pas

Message par piano bien tempéré »

Sauf erreur de ma part sur ces modèles la détection électronique du mouvement se fait à partir des marteaux ce qui laisse toute latitude de corriger l’enfoncement des touches . Car c’est en effet le rapport entre l’enfoncement des touches et la chasse (distance marteaux au repos-cordes) qui conditionne le basculement du bâton d’échappement . Et c’est là le problème : si bâton trop loin quand le marteau est attrapé , le bâton n’a plus de possibilité de retenir vers l’arrière le marteau lorsqu'on relâche un peu la touche . La noix de marteau repousse le bâton et toute répétition est impossible . Il faut trouver un enfoncement (compris tout de même dans les normes) qui fait dégager le bâton de la quantité juste nécessaire avec un attrapage très près des cordes 10mm .
Répondre