Accordeur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Accordeur

Message par zorg »

Bonjour

Question naïve, comment on choisit un accordeur de piano ? Lors de mon achat j'ai eu droit à un accord gratuit. La personne est venu il y a un peu moins d'un an, a bidouiller le truc.

Mais après je ne sais pas du tout s'il était compétent ou pas.

En tant que super débutant je ne peux pas me baser sur mon «expérience», et ma crainte est qu'un accordeur pas compétent esquinte mon piano.

Par avance merci.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeur

Message par piano bien tempéré »

Bah … à part que le piano ne sonnera pas forcément juste ou ne tiendra pas bien l'accord , c'est tout ce que ton piano risque …
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Accordeur

Message par Sylma »

A mon avis, le bouche à oreille a son utilité en la matière.
Si le vendeur a pignon sur rue il a intérêt à avoir un bon accordeur, sa réputation est en jeu.
Si vous avez un professeur de piano, demandez lui conseil. Vous pouvez aussi demander dans une école de musique ou un conservatoire qui ils ont travailler.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Accordeur

Message par amalfi »

J'en suis au même point, mon piano m'ayant été livré il y a un mois, je vais le faire accorder encore en juin.

L'accordeur de mon professeur de piano va prendre sa retraite. Je vais donc m'adresser au magasin de musique le plus en vue, des vrais pros.

Et comme test je vais être exigeant. Les médiums sonnent vraiment trop fort, il devrait savoir comment arranger ça. Et la pédale forte grince. Si ces défauts sont corrigés, et que le piano sonne bien, je saurais qui joindre régulièrement.

Je reste attentif aux autres réponses qu'on découvrira sur ce fil.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Accordeur

Message par zorg »

amalfi a écrit : lun. 15 juin, 2020 21:21
Et comme test je vais être exigeant. Les médiums sonnent vraiment trop fort, il devrait savoir comment arranger ça. Et la pédale forte grince. Si ces défauts sont corrigés, et que le piano sonne bien, je saurais qui joindre régulièrement.

Je reste attentif aux autres réponses qu'on découvrira sur ce fil.
Mouaih...perso je suis trop débutant. D'ailleurs je ne savais même pas que le fait que les mediums sonnent fort c'était réglable

Z
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Accordeur

Message par zorg »

Sylma a écrit : lun. 15 juin, 2020 20:29 A mon avis, le bouche à oreille a son utilité en la matière.
Si le vendeur a pignon sur rue il a intérêt à avoir un bon accordeur, sa réputation est en jeu.
Si vous avez un professeur de piano, demandez lui conseil. Vous pouvez aussi demander dans une école de musique ou un conservatoire qui ils ont travailler.
Je suis parfaitement d'accord avec vous ;-) Mais justement, je connais personne qui fait du piano dans mon entourage, je n'ai pas de prof en vrai (je passe par jejouedupiano.com, c'est pas terrible comme solution mais bon)...

Donc en fait j'ai aucun repère.

Je vais pas mettre le nom de l'accordeur que j'ai eu sur ce forum...enfin je pense pas que cela se fasse...

Ce que je cherche c'est en fait des «indices» accessibles à un débutant en piano pour voir qu'on a affaire à une personne compétente ou pas.

D'ailleurs à ce propos...ça coute dans les combiens ? Sachant que la dernière fois c'était intégré dans le prix du piano.

Merci.

Z
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Accordeur

Message par Sylma »

Bonsoir,

Mon accordeur prend une centaine d'euros pour l'accord et les réglages éventuels. Je pense que c'est le prix moyen. Cela fait vingt ans qu'il s'occupe de mon piano.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Accordeur

Message par 6gale13 »

amalfi a écrit : lun. 15 juin, 2020 21:21 Et la pédale forte grince.
Je reste attentif aux autres réponses qu'on découvrira sur ce fil.
Ca, ça a des chances d'être facile à faire sans attendre l'accordeur.
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Accordeur

Message par Piano Scribe »

Il faut que la personne qui accorde y passe au moins une heure. Dialoguez, posez des questions, vous verrez bien si elle répond et explique ou pas (Comment faites vous pour accorder?). Elle doit vérifier le diapason et vous en parler. Si elle fait tout avec un appareil électronique, de la note la + grave à la note la + aiguë, c'est qu'elle n'est pas compétente...
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Accordeur

Message par quazart »

J'ai fait confiance au vendeur qui m'a recommandé "le sien" : et j'ai eu doublement raison, parce que non seulement son travail est impeccable, il est de plus extrêmement sympathique :)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accordeur

Message par tech_piano »

Piano Scribe a écrit : mer. 17 juin, 2020 8:07 Si elle fait tout avec un appareil électronique, de la note la + grave à la note la + aiguë, c'est qu'elle n'est pas compétente...
Cher Piano_Scribe,

Je me permets de ne pas être d'accord avec vous! :wink: Bon nombre de techniciens très compétents, y compris des techniciens-concert dont l'expérience et le savoir-faire font l'unanimité, ont recours à des logiciels d'assistance à l'accord, et en tirent des résultats extrêmement qualitatifs. Leur compétence n'est pas mise en doute, et le résultat parle de lui-même. :idea:

Ce sont avant tout des professionnels qui ont l'expérience de l'accord à l'oreille pure, certes, mais qui trouvent dans ces supports techniques un précieux outil pour proposer un travail exigeant. Comme tout outil, c'est la façon de l'utiliser qui fera la différence entre un accordeur qui comprend ce qu'il fait, et un accordeur qui déblaie son boulot pour faire uniquement du chiffre! :wink:

Personnellement, j'accorde à l'oreille, et j'utilise également très couramment plusieurs logiciels (Reyburn CyberTuner, Yamaha PT-A1, Tunelab et Verituner). Chacun a des atouts et des limites; le recours à l'oreille pour des contrôles ciblés est essentiel, ce qui suppose de maîtriser les dits contrôles, mais je note tout de même plusieurs avantages très importants à ces outils:
-dans le cas de pianos très désaccordés, pianos anciens, pianos neufs ou récemment restaurés (cordes neuves), on maîtrise en un accord les réactions de la lutherie durant la remise en équilibre des tensions, là où il faudrait passer et repasser plusieurs fois, sans l'utilisation de ce support logiciel ;
-la précision de la captation sonore permet de visualiser clairement le calage de l'accord, et donc de construire avec une grande précision la tenue d'accord et le timbre (à l'oreille, donc! :wink: ) ;
-le calcul spécifique de certains des logiciels (Reyburn, en particulier) permet de tirer un bon parti de pianos de facture médiocre, ou de très petite taille, pour lesquelles l'oreille se perd trop facilement dans l'imprécision de ce que l'instrument en lui-même propose. :idea:

Donc avec une utilisation raisonnée, et une bonne conscience de ce qu'est l'accord de piano à l'oreille et de ce qui se passe dans un piano durant l'accord, on peut tirer de très bons apports des logiciels! :wink:

Par contre, et là dessus je vous rejoins tout à fait, si l'accordeur tape bêtement note à note sur le piano en regardant sa machine, obstinément tout droit du La grave au Do suraigu, sans jamais écouter ce qu'il construit comme accord, là c'est direct la porte avec un grand coup de pompe dans le train! :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Accordeur

Message par Jacques Béziat »

Un bon accordeur, c'est rare comme un bon dentiste... :mrgreen:

Mis à part le bouche à oreille, comme dit plus haut, je ne vois guère de solution.
Si vraiment on ne connaît personne, passer par un magasin de piano, je ne vois que cela...
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeur

Message par piano bien tempéré »

J’opine ! :mrgreen:
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Accordeur

Message par Piano Scribe »

En fait je crois que de + en + on voit des non accordeurs faire ce travail grâce à l'utilisation d'un appareil. Alors ils prennent moins d'argent, font ce qu'ils peuvent et leurs clients sont contents car moins cher...

J'ai bien souligné le tout pour justement exprimer ces différences entre ceux qui sont d'abord accordeurs et puis ensuite utilisent des appareils, et les autres qui utilisent des appareils et s'en disent accordeurs.
-dans le cas de pianos très désaccordés, pianos anciens, pianos neufs ou récemment restaurés (cordes neuves), on maîtrise en un accord les réactions de la lutherie durant la remise en équilibre des tensions, là où il faudrait passer et repasser plusieurs fois, sans l'utilisation de ce support logiciel ;
Avec expérience et méthode adaptée, on peut faire du bon travail sans si on veut. J'ai vu sur Tunelab que le mode over-pull propose de monter jusqu'à 25% au dessus. Ca me parait trop et pas nécessaire. J'ai déjà dit que les appareils peuvent avoir un intérêt pratique et pour l'auto-apprentissage. J'utilise un accordeur de guitare korg pour "voir" où en est le piano, pour gagner du temps, et tunelab démo pour le diapason, et des fois pour dégrossir la partition (en cas de fatigue ou temps réduit).
-la précision de la captation sonore permet de visualiser clairement le calage de l'accord, et donc de construire avec une grande précision la tenue d'accord et le timbre
-le calcul spécifique de certains des logiciels (Reyburn, en particulier) permet de tirer un bon parti de pianos de facture médiocre, ou de très petite taille, pour lesquelles l'oreille se perd trop facilement dans l'imprécision de ce que l'instrument en lui-même propose
Pas indispensable d'avoir un appareil pour cela.

Pour finir, l'autre fois un client m'a dit qu'accorder (à l'oreille) permettait de faire travailler mon cerveau et me rendait + intelligent de fait, que les neurosciences avaient fait de bonnes avancées ces derniers temps et qu'on avait découvert des choses en ce sens... Juste pour ça je continue(rai) à utiliser ce qu'il me reste de cerveau fonctionnel !!
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Accordeur

Message par Jacques Béziat »

Piano Scribe a écrit : sam. 20 juin, 2020 10:54 (...)
Pour finir, l'autre fois un client m'a dit qu'accorder (à l'oreille) permettait de faire travailler mon cerveau et me rendait + intelligent de fait, que les neurosciences avaient fait de bonnes avancées ces derniers temps et qu'on avait découvert des choses en ce sens... Juste pour ça je continue(rai) à utiliser ce qu'il me reste de cerveau fonctionnel !!
La technologie peut aider dans tous les domaines, et surtout faire gagner du temps, et le temps c'est de l'argent, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Mais en aucun cas je ne pourrai croire au fait que la technologie numérique soit un plus en matière d'accord, peut-on croire qu'avant elle les pianos étaient faux ou mal accordés ? #-o :lol:

Prenez soin de vos neurones, les pianos et leurs propriétaires vous en remercient ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accordeur

Message par Patrice Scanavini »

Les logiciels d'accord (tlab rb etc.) n'écoutent pas l'instrument dans sa globalité mais sont d'une précision très élevée pour filtrer et mesurer les harmoniques produite par une corde de piano. C'est très interessant et ça permet de faire toutes sortes de tests comparatifs avec sa propre audition.
un véritable accordeur saura parfois refuser la proposition du logiciel ou imposer a l'instrument un écart progressif différent qui sera plus harmonieux selon son oreille ou pour le type de piano en question.

Accorder un piano avec un logiciel quand on est pas accordeur c'est un peu comme se faire manger avec un Thermomix si on ne sait pas cuisiner on fait des trucs quelconques et presque mangeables.

C'est pas de définir la hauteur d'une note qui est le plus difficile dans le métier d'accordeur c'est de la faire tenir le mieux possible et le plus longtemps et le logiciel avec sa précision diabolique permet de visualiser très facilement l'efficacité de son geste, l'impact d'une frappe énergique etc et d'en tirer les conséquences pour améliorer sans cesse sa prestation.

a l'heure actuelle un accordeur qui n'a que son diapason pour accorder un piano peut faire un très bon travail qui sera apprécié mais un accordeur qui utilise a bon escient tout ce que peut lui offrir une assistance logicielle déclenchera alors le fameux

-"wow!!! mon piano n'a jamais sonné comme ça"!!! qui est la récompense de l'accordeur qui aime son métier :D

Comme on peut le voir sur cette video
https://youtu.be/Jgs-RWppy2E

Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Benoît1234
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 août, 2020 17:17
Mon piano : Pleyel 1/4 de queue 1917

Re: Accordeur

Message par Benoît1234 »

Bonjour,
je n'arrive pas à trouver une clé d'accordage pour mon piano Playel quart de queue de 1917, chevilles carrées de 5 mn, je serais très reconnaissant à celui qui pourrait me donner un conseil?
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeur

Message par piano bien tempéré »

Les puces … canons introuvables en matériel moderne :(
Benoît1234
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 août, 2020 17:17
Mon piano : Pleyel 1/4 de queue 1917

Re: Accordeur

Message par Benoît1234 »

mais y a t-il au moins une référence de clé ce type de cheville ?
merci d'avance de votre aide et bien cordialement
Benoît
viensadel10
Messages : 2
Enregistré le : ven. 14 août, 2020 8:07
Mon piano : yamaha

Re: Accordeur

Message par viensadel10 »

Benoît1234 a écrit : jeu. 27 août, 2020 10:11 mais y a t-il au moins une référence de clé ce type de cheville ?
merci d'avance de votre aide et bien cordialement
Benoît
Bonjour,
Personnellement, je n'ai jamais vu de référence de clé pour ce type de cheville. Sinon, pourquoi ne pas utiliser d'autre appareil d'accordage ?
Répondre