Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

mécanique, commerces/achat, facteurs...
SeBgX
Messages : 4
Enregistré le : lun. 08 juin, 2020 21:55

Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par SeBgX »

Bonjour,

Souhaitant me remettre au piano, j'envisage l'achat d'un piano d'occasion à 5000€ (un peu plus s'il le faut...) Je suis situé entre Nantes et Rennes.
Si j'essaie de synthétiser les différents discours que j'ai pu lire/entendre :
- la chaleur/rondeur des sons européens les rend plus riches, plus aptes au répertoire classique
- les japonais (Yamaha U1 en particulier) sont propres mais "sans âme". J'ai aussi essayé un U1 de 72-73, chez un professionnel, dont j'ai trouvé les basses un peu "flottantes".

J'ai donc plusieurs questions à soumettre à votre sagacité :
1. Souhaitant a priori jouer aussi bien en classique qu'apprendre des techniques d'improvisation/jazz, je me demande si, à l'inverse, les japonais sont plus appropriés à un répertoire "moderne". Ou si, selon l'adage du "qui peut le plus peut le moins", on peut dans tous les cas s'orienter sans risque vers un européen.

2. Dans les magasins que j'ai pu visiter, autant j'ai trouvé des U1 des années 1970, autant le budget est souvent un peu juste pour un européen. J'ai cependant trouvé ces références, sur lesquelles j'apprécierais votre retour :
- Hoffman et Czerny de 120cm, 4500€, je ne connais pas l'année : https://www.anamorphose.fr/hoffmannczer ... noyer.html
- le même magasin avait aussi un Rieger & Kloss de hauteur similaire, à 5500€ (esthétique noir laquée)
Apparemment les deux sont des anciennes sous-marques de Petrof, j'ai vu quelques posts anciens sur le forum, assez contradictoires...

- un Pleyel "Académie" équipé Renner de 115cm, début des années 2000 : http://www.pianos-schonberg-rennes.com/ ... 5-academie Je l'ai trouvé assez agréable à jouer, peut-être un peu limité en puissance et tenue des basses. Il est un peu plus cher (6300€) car équipé d'un système silencienx

- un vendeur à Rennes m'a fait l'article pour deux (grands) modèles japonais, sur lesquels je ne trouve pas d'information :
un Boston UP 125E de 1993-94, à 6300€
un Toyo SR8 de 80-82, à 3600€. Beaucoup moins cher, mais d'après le vendeur "il mériterait plus"

- Un Petrof de 116-117cm de 1999-2000 à 5500€ (si on accepte l'esthétique) : https://www.dorelami.fr/petrof-117-hetre-occasion.html

Bref, pour moi c'est la jungle. Même à ce budget il y a toujours un compromis à chercher sur la sonorité / l'âge / l'esthétique... Tous vos conseils sont bienvenus! Merci d'avance.
Sébastien
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par 6gale13 »

Déjà, si tu n'as pas besoin d'un silencieux n'en paie pas le surcoût. Cela réduit la précision de l'échappement. Je te donne un exemple que je connais : quand un Yamaha droit échappe à 3 mm des cordes, avec un silencieux il échappe entre 5 et 7 mm. C'est pas rien.

Ensuite, oui on dit les pianos un peu clairs type yamaha, young chang etc. plutôt adaptés pour le jazz. Mais il y a des modèles de qualité très diverses. Ainsi un des tous meilleurs pianos de concert que j'aie entendu dans le répertoire classique était un Yamaha.

Enfin n'hésite pas à jouer pour te faire une idée. tu trouveras des conseils de bon sens sur le forum mais toi seul pourras faire les arbitrages du type le son du piano A me plait plus que celui du B mais je préfère le toucher du B. Quand on reprend l'instrument, un bon toucher c'est tout de même important.

Donc oui tu peux chercher chez les européens et chez les japonais et les coréens !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par DIDIER25 »

+++++ avec 6gale13.
Pour ta première sélection, rien ne m'emballe. J'éviterai soigneusement le Rieger-Klos et le Hoffmann et Czerny, mais le Petrof est sans doute meilleur.
J'ai eu une mauvaise expérience avec l'un des derniers Pleyel d'Ales, donc méfiance.
Boston c'est très risqué car, cela a été évoqué ici, ces pianos ont de fréquents soucis côté structure harmonique.
Le Toyo est peut être le meilleur effectivement.
Mais compte-tenu de ton cahier des charges et de tes exigences, je verrai plutôt un bel allemand de Langlau (Feurich, Euterpe, Hoffmann des années 80).
Je crois qu'il y en a un chez "Le Pianiste" à Ploerel, mais il est finition bois. Les laqués noirs sont très rares.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par namanh »

Un Yamaha SU118c occaz serait une bonne considération.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par 6gale13 »

Je n'ai pas osé le dire ! Il y en a un dans le 69, n° série dans les 3 millions et quelques proposé à 7500 euros :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 74042.htm/

et un autre près de Narbonne (moins cher : 6000 euros) beaucoup plus récent (n°5945009). Ca semble être une bien meilleure affaire. Par rapport à tant de U3 vendus entre 4 et 5000 euros, il n'y a pas d'hésitation à avoir :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 24137.htm/

Sur un autre fil on parle du SU 131 mais ce n'est très certainement pas le même prix.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par DIDIER25 »

Bien vu à tous les deux ! Mais tout cela est bien loin de la Bretagne, non ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
SeBgX
Messages : 4
Enregistré le : lun. 08 juin, 2020 21:55

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par SeBgX »

Merci pour vos retours, en particulier :
@6gale13 pour l'argument de se faire une idée soi même! Sans avoir l'oreille très habituée, il est en fait assez accessible de comparer des pianos sur des critères purement subjectifs, ce qui prime au final.
@Didier25 pour son regard critique sur les pianos tchèques et autres précités... et sa clairvoyance, voir plus bas!
@namanh pour m'informer d'une gamme Yamaha que je ne connaissais pas, et qui semble assez peu répandue devant l'hégémonie des U sur le marché d'occasion Yamaha... Plus adapté donc au marché européen? Comment ces pianos se comparent-ils par rapport aux allemands suggérés par Didier (Feurich, Euterpe, Hoffmann)?

Il semble aussi y avoir consensus (membres du forum et la plupart des vendeurs professionnels que j'ai pu rencontrer) sur le fait de ne pas installer de silencieux si ce n'est pas absolument nécessaire. Un argument entre autres : pour le surcoût du système, on peut trouver des pianos numériques tout à fait convenables, qui ne viennent pas perturber le piano acoustique.

Pour le reste, Didier, tu as particulièrement bien visé... car je viens de voir un Euterpe 118 qui m'a vraiment beaucoup plu! Le toucher est assez ferme tout en restant accessible, le son est bien rond sur l'ensemble de la gamme, les basses sont propres et les aigus clairs. Bref, je ne saurais qualifier plus précisément, mais il m'a plu.
Trouvé chez Clavissimo à Lorient, à 6000€. D'après le numéro de série (et https://pianoagecalculator.com/), il est de 1984-85. Je suis bien parti pour le prendre. En voici quelque photos, n'hésitez pas à me donner votre avis!
Fichiers joints
DSCN5195_2.JPG
DSCN5195_2.JPG (113.71 Kio) Vu 3001 fois
DSCN5190_2.JPG
DSCN5190_2.JPG (128.71 Kio) Vu 3001 fois
DSCN5189_2.JPG
DSCN5189_2.JPG (96.25 Kio) Vu 3001 fois
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par namanh »

6gale13 a écrit : sam. 13 juin, 2020 15:02 Je n'ai pas osé le dire ! Il y en a un dans le 69, n° série dans les 3 millions et quelques proposé à 7500 euros :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 74042.htm/

et un autre près de Narbonne (moins cher : 6000 euros) beaucoup plus récent (n°5945009). Ca semble être une bien meilleure affaire. Par rapport à tant de U3 vendus entre 4 et 5000 euros, il n'y a pas d'hésitation à avoir :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 24137.htm/

Sur un autre fil on parle du SU 131 mais ce n'est très certainement pas le même prix.
Celui à Narbonne est pas mal, on pourrait négocier un peu, je crois.
Le SU131 à Paris, c'est pas la peine. À 14000€, on trouverait quelque chose bien plus intéressant...
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par namanh »

SeBgX a écrit : sam. 13 juin, 2020 23:32 Merci pour vos retours, en particulier :
@6gale13 pour l'argument de se faire une idée soi même! Sans avoir l'oreille très habituée, il est en fait assez accessible de comparer des pianos sur des critères purement subjectifs, ce qui prime au final.
@Didier25 pour son regard critique sur les pianos tchèques et autres précités... et sa clairvoyance, voir plus bas!
@namanh pour m'informer d'une gamme Yamaha que je ne connaissais pas, et qui semble assez peu répandue devant l'hégémonie des U sur le marché d'occasion Yamaha... Plus adapté donc au marché européen? Comment ces pianos se comparent-ils par rapport aux allemands suggérés par Didier (Feurich, Euterpe, Hoffmann)?

Il semble aussi y avoir consensus (membres du forum et la plupart des vendeurs professionnels que j'ai pu rencontrer) sur le fait de ne pas installer de silencieux si ce n'est pas absolument nécessaire. Un argument entre autres : pour le surcoût du système, on peut trouver des pianos numériques tout à fait convenables, qui ne viennent pas perturber le piano acoustique.

Pour le reste, Didier, tu as particulièrement bien visé... car je viens de voir un Euterpe 118 qui m'a vraiment beaucoup plu! Le toucher est assez ferme tout en restant accessible, le son est bien rond sur l'ensemble de la gamme, les basses sont propres et les aigus clairs. Bref, je ne saurais qualifier plus précisément, mais il m'a plu.
Trouvé chez Clavissimo à Lorient, à 6000€. D'après le numéro de série (et https://pianoagecalculator.com/), il est de 1984-85. Je suis bien parti pour le prendre. En voici quelque photos, n'hésitez pas à me donner votre avis!
Il est cher, à mon avis...
Mais s'il te plaît, pourquoi pas!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par DIDIER25 »

Avec les yeux de Rodrigue pour Chimère, je ne le trouve même pas si cher...... Révisé, préparé, livré, garanti, sans doute avec un premier accord gratuit.... Bien sur c'est une somme, mais il a l'air en parfait état. Les perles rares sont souvent chères.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par etacarinae31 »

Ayant succombé aux charmes d'un W Hoffmann de la Langlau je te comprends. Concernant le prix il y a peut être moyen de couper la poire en 2 sachant que tu étais parti avec un budget de 5000. Sur lbc il y a qq Hoffmann vendus par des pros entre 5500 et 5900e. Mais ce genre de piano ne reste pas longtemps en boutique (celui que j'ai essayé a été vendu en 6 semaines avec un prix affiché supérieur à 7000e mais c'était avant la crise covid)
Bonne réflexion et négociation !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par DIDIER25 »

Et bien sur dans mon post précédent, lire Chimène au lieu de Chimère. Ces correcteurs orthographiques vont finir par nous faire passer pour des ânes !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
SeBgX
Messages : 4
Enregistré le : lun. 08 juin, 2020 21:55

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par SeBgX »

@Didier : Oui, autant préférer les yeux de Chimène, c'est plus motivant!

Pour le prix, il était affiché à 6800€ au départ (http://www.clavissimo.fr/occasions/pian ... uterpe-118), et le vendeur l'a descendu de lui-même à 6000€ (avec livraison, ré-accord au bout de 3 mois et la fameuse banquette).
Sur LBC, en Hoffmann, de la même époque, j'ai vu ces annonces :

finition similaire, 114cm, à 5850€ (pro à Lyon) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 79391.htm/

un particulier qui vend un 120 à 5000€, mais à l'autre bout de la France : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 90860.htm/

un 117 à 5900€ (pro à Besançon) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 14637.htm/

un modèle de 85-86 à 5800€ (particulier, Paris) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 60347.htm/

Peut-être peut-on trouver plus compétitif en attendant qu'une offre comme celles ci-dessus se présente dans ma région (sinon bonjour les frais et le temps juste pour aller essayer). Mais à moins de lire qu'il faut vraiment préférer Hoffmann à Euterpe, sinon, cela me semble une offre plutôt correcte, non?
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par etacarinae31 »

C'est effectivement l'annonce du pro de Besançon à 5900 avec livraison gratuite en France qui me faisait dire que 5500e avec une livraison bcp plus proche pouvait s'entendre. Cependant on ne connait pas les travaux qui ont été engagés par le pro de Lorient ni ceux de celui de Besançon. Euterpe ou Hoffmann n'ayant testé que Hoffmann je ne peux pas dire. J'ai cru comprendre des commentaires de Didier que c'était équivalent.
Je pense que c'est une très bonne occasion et que le prix est correct avec les 800e déjà enlevés. À 5500e ce serait une excellente affaire après un tiens vaut mieux que 2 tu l auras :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par DIDIER25 »

Sur les plans des "pros", on ne peut pas comparer les deux maisons qui ont publié des annonces (Besançon et Lyon) et celle de Lorient. Je ne peux pas en dire plus sur notre forum public, sinon que les associés de Clavissimo sont bel et bien des techniciens. Pour les annonces des particuliers, si on ajoute les frais de transport et une révision/accord/harmonisation indispensable, on dépasse très vite la somme.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par Naropa »

DIDIER25 a écrit : lun. 15 juin, 2020 10:46 Sur les plans des "pros", on ne peut pas comparer les deux maisons qui ont publié des annonces (Besançon et Lyon) et celle de Lorient. Je ne peux pas en dire plus sur notre forum public, sinon que les associés de Clavissimo sont bel et bien des techniciens. Pour les annonces des particuliers, si on ajoute les frais de transport et une révision/accord/harmonisation indispensable, on dépasse très vite la somme.....
Effectivement, mieux vaut éviter de parler de certains "pros"… ! Assez étonné de voir que l'Euterpe est équipé de marteaux imprégnés, en général, c'est plutôt Yamaha qui utilise ce type de traitement, non :?:
SeBgX
Messages : 4
Enregistré le : lun. 08 juin, 2020 21:55

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par SeBgX »

@Naropa, qu'entends-tu par marteaux imprégnés?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par DIDIER25 »

Naropa, là je laisse la réponse aux techniciens. Je ne connais que le résultat, excellent sur ces pianos...... Mais je crois qu'on trouve des "marteaux imprégnés" dans beaucoup de pianos allemands (Sauter, Ibach... entre autres).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par Benoit31 »

6gale13 a écrit : sam. 13 juin, 2020 15:02
et un autre près de Narbonne (moins cher : 6000 euros) beaucoup plus récent (n°5945009). Ca semble être une bien meilleure affaire. Par rapport à tant de U3 vendus entre 4 et 5000 euros, il n'y a pas d'hésitation à avoir :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 24137.htm/

Sur un autre fil on parle du SU 131 mais ce n'est très certainement pas le même prix.
J'espere que c'est une bonne affaire puisque je l'ai acheté ! je le reçois demain :)
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano d'occasion européen ou japonais à 5000€

Message par Naropa »

SeBgX a écrit : mar. 16 juin, 2020 16:44 @Naropa, qu'entends-tu par marteaux imprégnés?
L'imprégnation des marteaux se voit sur cet Euterpe par cette portion grise à leur base. Certains fabricants imprègnent les marteaux à leur base dans cette zone appelée "batterie", cette portion du marteau est une réserve de tension qui permet ensuite de donner par piquage de la densité vers le "coussin", c'est à dire autour du point de frappe. Imprégner la base du marteau revient à le momifier : cela lui donne de la stabilité mais ça ne permet pas d'évolution future dans le travail d'harmonisation du piano. Je préfère d'ailleurs le terme anglais : voicing.
Répondre