Percer le mystère d'un Pleyel S de 1931...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
koukol
Messages : 6
Enregistré le : mar. 09 juin, 2020 17:06
Mon piano : Pleyel Modèle S

Percer le mystère d'un Pleyel S de 1931...

Message par koukol »

Bonjour !

Je mène une enquête riche en rebondissements, et qui n'a pas fini de tout révéler. J'aurais besoin de l'avis de la communauté pour m'éclairer !

Je récupère un piano qui est dans ma famille depuis les années 50.
C'est un beau Pleyel droit avec lequel j'ai fait mes premières gammes, tout enfant. Il n'a pas été entretenu depuis plus de dix ans car il est très bruyant, et difficile de trouver un système silencieux pour un 85 touches. Merci de la part des voisins.

Ce piano a subi quelques modifications au fil du temps où il a été avec nous.
Une première fois un système de sourdine a été installé (1960s). Il a été plus tard enlevé.
Dans les années 90, à ce qu'en dit ma mère, l'intérieur a été complétement rénové : j'ai même entendu parler d'un changement de cadre.

J'ai passé quelques heures à chercher exactement le modèle du piano sur le fonds d'archive Pleyel. Il s'agirait d'après le numéro de sortie + numéro de fabrication d'un modèle S en acajou de 1931.

Je cherche à en estimer la valeur et également à estimer à la fois le coût de réparation du meuble et des mécanismes (en plus d'être désaccordé, il a des inconsistences au doigté et certaines touches ne remontent pas à l'appui de la pédale. Les systèmes de répétitions marchent inégalement de note à note).

Ce faisant j'ai contacté quelques facteurs, dont certain m'ont fait des réponses inquiétantes.
A la vue des photos, une personne m'a indiqué que le numéro de série sur le meuble était faux et que le piano semblait être de 1904/1905 et qu'il a été replaqué dans un meuble années 30. Sa valeur en serait trop basse pour investir dans des réparations.

Voici quelques photos de la bête en question : https://imgur.com/a/ZOmkbHT

Toute aide serait la bienvenue !!! Merci d'avance.
koukol
Messages : 6
Enregistré le : mar. 09 juin, 2020 17:06
Mon piano : Pleyel Modèle S

Re: Percer le mystère d'un Pleyel S de 1931...

Message par koukol »

Je ne trouve pas de référence au modèle S dans la catalogue de Pleyel.
Modèle S = Spécial ? Du genre assemblage de ce qui traînait en usine ?
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Percer le mystère d'un Pleyel S de 1931...

Message par Gabriel »

Ce piano se retrouve dans les registres de Pleyel. Rien de mystérieux.Sorti de l'usine le 21/10/1931, il a été vendu à une date plus lointaine que je n'arrive pas à lire. (1935 ou 1958?)
koukol
Messages : 6
Enregistré le : mar. 09 juin, 2020 17:06
Mon piano : Pleyel Modèle S

Re: Percer le mystère d'un Pleyel S de 1931...

Message par koukol »

Bonsoir, en effet il y a une rature. Première vente en 31 à Folliot, luthier à Verdun, deuxième vente (avec mention occasion) en 58 à Lièr (là pour le coup je ne suis pas sûr de lire le nom correctement, ni ne trouve son nom sur Internet) de Paris. Ça correspond pense ma mère à la fin de l'achat vente fait par mes grands parents.

Le facteur avec lequel me parle ne connaît pas le modèle indiqué sur le registre et je n'en trouve pas trace moi non plus !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Percer le mystère d'un Pleyel S de 1931...

Message par rodolphen123 »

Pourquoi le numéro de série serait il faux??
koukol
Messages : 6
Enregistré le : mar. 09 juin, 2020 17:06
Mon piano : Pleyel Modèle S

Re: Percer le mystère d'un Pleyel S de 1931...

Message par koukol »

A ce que m'en dit le facteur il s'agirait d'un piano de 1904/1905 habillé dans un meuble années 30.

J'imagine qu'il a dit que le numéro était faux dans le sens où le piano ne correspondait pas pour lui à ce qui se faisait en 31.
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Percer le mystère d'un Pleyel S de 1931...

Message par Beich_A_1920 »

-
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le jeu. 11 juin, 2020 14:48, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Percer le mystère d'un Pleyel S de 1931...

Message par rodolphen123 »

C'est quel modèle d'après le registre? est ce qu'il y a l'année/modele de précisé pour le cadre?
koukol
Messages : 6
Enregistré le : mar. 09 juin, 2020 17:06
Mon piano : Pleyel Modèle S

Re: Percer le mystère d'un Pleyel S de 1931...

Message par koukol »

Voilà ce que j'ai trouvé sur le registre : https://imgur.com/To31rtZ

Je n'ai pas d'informations sur le cadre, seulement sur le modèle (S). Les traits correspondent à "Droit", "Acajou" et "Ciré" (qui plus est le meuble est verni, pas ciré).
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Percer le mystère d'un Pleyel S de 1931...

Message par rodolphen123 »

Le modèle S apparait en 1931... Après je ne saurais pas le reconnaitre... :-)
Répondre