Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
PianoPanda
Messages : 9
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 12:53
Mon piano : Petrof 125

Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par PianoPanda »

Bonjour à tous,

Je compte m'acheter prochainement tout l'équipement nécessaire enregistrer mon piano droit.
Cela fait déjà plusieurs semaines que je glane des informations (Sur le forum, dans les magasins) et je partirais donc sur une prise de son stéréo A/B.

J'ai déjà trouvé tout l'équipement qu'il me faudrait mais avant de passer à l'acte j'aimerais avoir l'avis de quelques pianistes connaisseurs si possible...

Voici donc les équipements vers lesquels je me tourne :
-La carte son : Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen
https://m.thomann.de/fr/focusrite_scarl ... rd_gen.htm
-Les micros : 2x Audio-Technica AT 2031
https://m.thomann.de/fr/audio_technica_at_2031.htm
-Les câbles : 2x XLR de 2,5m pas besoin de plus je pense
-Une perche : https://m.thomann.de/fr/km_26020_mikrostativ.htm
-Une barre stéréo : https://m.thomann.de/fr/km_23560_stereo_bar.htm

Les principales inquiétudes que j'ai sont :

-Est-ce-que mon choix de support est judicieux et fiable ? Sachant que j'ai préféré ce format pied + barre stéréo pour réduire la gêne qu'auraient causé deux pieds de micro autour de moi ainsi que l'encombrement global.

-C'est un vendeur qui m'a conseillé ces micros pour une prise de son piano dans mon budget (200 euros la paire). Mais je ne suis pas certain de son conseil, il n'avait pas l'air très calé sur le piano... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses,

PianoPanda
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par flober »

Pour une prise de son AB, les Line Audio Om1 sont excellents et pas trop cher.

viewtopic.php?f=1&t=7350&start=720#p391414

viewtopic.php?f=1&t=7350&start=660#p383871

des cables de 2,5 m c'est tres court, mieux vaut 6m.
PianoPanda
Messages : 9
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 12:53
Mon piano : Petrof 125

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par PianoPanda »

Merci pour ta réponse flober.

Effectivement le pied ne va que jusqu'à 1m60 maximum en hauteur, je vais regarder pour en trouver un plus haut alors.
Il n'y a pas de risque que mon installation pied de micro + barre stéréo bascule ?

Merci pour les liens, j'avais déjà vu ce fil mais il y a tellement de message qu'on s'y perd vite... J'ai pu écouter tes enregistrements et les OM1 ont vraiment l'air de rendre un son naturel.

Par contre le fait que ce soit des omnidirectionnels ne pose pas problème ? Ils vont capter au moins en partie l'ambiance de la pièce j'imagine ?
Parce que mon salon crée un léger écho...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par flober »

Pour le pied, au pire ajouter du poids sur la base. En fait je n'avais pas vu la photo mais il semble que ce pied soit en 2 partie donc tu dois pouvoir monter jusqu'a 2m, c'est un peu juste mais jouable.

Les omnis ont le son le plus naturel et on pourra entendre le son de la piece.
Un peu d'echo c'est bien, ce qui est moins bien c'est une petite piece .. on peut toujours ajouter une barrière acoustique derriere les micros ou un traitement dans les coins de la piece.

On peut aussi approcher les micros du piano et faire un balance piano/pièce.

Les cardioides ont un léger deficit dans les basses en dessous de 100hz mais les Cm3 ou CM4 ont un son très naturel aussi. Mais la c'est plutôt une prise son ORTF, NOS ou XY.

voici un article qui explique quelques techniques de prise de son pour piano droit, en premier lieu, décoller le piano du murs ...
https://www.soundonsound.com/techniques ... ight-piano
PianoPanda
Messages : 9
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 12:53
Mon piano : Petrof 125

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par PianoPanda »

Un peu d'echo c'est bien, ce qui est moins bien c'est une petite piece .. on peut toujours ajouter une barrière acoustique derriere les micros ou un traitement dans les coins de la piece.
Ça me rassure, j'avais tendance à penser que la taille de ma pièce jouerait en ma défaveur...

Je pense partir sur les OM1 alors, en ce qui concerne la perche je vais essayer d'en trouver une légèrement plus grande si je peux !
Maintenant il n'y a plus qu'à commander tout ça et faire les tests... Je suis impatient d'entendre le rendu ! :D

Merci pour tes conseils, je posterai un enregistrement sur ce fil quand tout sera au point !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par flober »

PianoPanda a écrit : sam. 06 juin, 2020 10:49 Maintenant il n'y a plus qu'à commander tout ça et faire les tests... Je suis impatient d'entendre le rendu ! :D

Merci pour tes conseils, je posterai un enregistrement sur ce fil quand tout sera au point !
J'ai hate d'entendre ton piano !

Ta piece fait quelle taille ?
Une grande piece, c'est une salle d'opéra par ex ... :mrgreen:

tu peux calculer les "nodes" théorique sur cette excellente appli room mode calculator

Si tu le désire tu pourras mesure l'acoustique de ta piece car il faut des omnis pour cela...
PianoPanda
Messages : 9
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 12:53
Mon piano : Petrof 125

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par PianoPanda »

Pas si "grande" que ça tout de même... :mrgreen:

Ma pièce fait environ 550x450 avec une hauteur sous plafond "normale" (260cm je crois). Le principal problème étant que celle-ci a une acoustique assez mauvaise apparemment (écho sec quand on claque des mains par exemple).

Ça m'intéresse donc beaucoup de pouvoir mesurer l'acoustique de la pièce ! À faire...

J'ai regarder l'appli room mode calculator, ça m'a l'air compliqué tout ça ! #-o
Apparemment mes dimensions de pièce sont favorables à une bonne distribution du son (Bolt-area) mais sinon j'ai pas tout saisi aux autres fonctions :oops:
(Niveau physique du son j'ai les connaissances du lycée bac S spé physique + quelques notions apprises à la volée)

Sinon je regarde pour la commande des Line audio Om1 mais je sais pas trop chez qui les prendre, ce ne sont que des boutiques inconnues... Y-a-t-il un revendeur de confiance en France pour cette marque ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par flober »

Tu as 1m de largeur de plus que chez moi !
donc tu as une petite piece.

Ne t'inquietes pas trop pour le son sec. si tu as trop de fenêtres, un rideau jouera en ta faveur.
Pour les mesures acoustiques, il y a REW, une appli gratuite.

le revendeur est en Belgique, il a bonne réputation, c'est là que je me suis fourni, il est rapide et serviable.

L'acoustique est un sujet vaste ou la pratique va au dela de la théorie !

Pour room calculator, tu entre les dimensions de ta piece et cela te donne toutes les fréquences a problemes, mais avant d'aller agir sur celles ci, mieux vaut faire des caissons acoustiques qui traitent toutes les fréquences.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par rodolphen123 »

Il faut peut etre changer la déco murale pour mettre quelque chose de plus absorbant
PianoPanda
Messages : 9
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 12:53
Mon piano : Petrof 125

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par PianoPanda »

Après 10 jours de patience le temps de tout réceptionner, j'ai enfin pu passer à la pratique ! :D

J'ai donc commander les Line Audio OM1 (Chez un revendeur français, le belge n'ayant plus de stock).
En ce qui concerne la carte son j'ai opté pour la SSL2 de chez Solid State Logic.
Enfin pour les supports micro j'ai finalement opté pour 2 pieds séparés, ça me semblait plus intéressant pour le placement des micros à l'enregistrement.

J'ai réalisé mes premiers tests et enregistrements hier sur quelques petits morceaux. Rien de bien folichon mais ça m'a permis d'éprouver les micros et de tester les réglages, notamment le traitement logiciel pour la stéréophonie.

Voici donc deux enregistrements, ils ne sont pas parfaits, tant au niveau du jeu que de l'enregistrement mais ça permet quand même de profiter du résultat :

1)Mozart - Menuet en Ré majeur

2)Schumann - Premier chagrin

Pour information le piano est un petrof 125 et les deux morceaux ont subi un traitement logiciel stéréo mais différent.

Je regarderais dans les semaines à venir pour tester l'acoustique de ma pièce !

Merci encore flober pour tes réponses et conseils.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par flober »

Salut PianoPanda,

je trouve tes enregistrements pas mal du tout ! le son est naturel.
Je préfère le 2e bien qu'il soit un peu sur la droite, le 1er semble avoir quelques problèmes de phase.

Je ne sais pas se que tu appelles un traitement stéréo ?
Pour une prise AB, tu devrais uniquement mettre le micro de droite à droite et celui de gauche à gauche, compenser si l'image n'est pas au centre, éventuellement un petit peu de reverb, puis une normalisation à la fin....

Comment as tu placé les micros ?
PianoPanda
Messages : 9
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 12:53
Mon piano : Petrof 125

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par PianoPanda »

Merci pour ton retour ! En effet je suis content de l'aspect "naturel" du rendu.

Alors pour l'enregistrement j'ai placé mon micro de gauche à 30cm environ du bord gauche du piano et celui de droite à 30cm environ du bord droit du piano.
Il y avait seulement le capot du dessus ouvert et les deux micros étaient placés environ 10-15cm au dessus de l'ouverture.
(Je compte faire des tests avec le panneau avant retiré pour voir ce que ça donne)

En ce qui concerne la partie logicielle j'ai clairement bidouillé avec la balance et l'égaliseur sur chacune des pistes micros pour accentuer la stéréophonie que je ne trouvais pas assez marquée. J'ai sûrement un peu abusé de la chose au final...
Et je n'ai pas mis de reverb, à essayer alors !

Et qu'entends-tu par normalisation à la fin ? C'est par rapport à l'amplitude du spectre de l'enregistrement ou rien à voir ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par flober »

L'eq peut se contrôler avec le placement des micros, éloignement, orientation, il faut savoir aussi que même s'ils sont appelés omnis, ce sont des micros directifs où le meilleur son sera face au micro ...

Pour plus de stéréo, écarter et/ou orienter les micros. Tu pourrais aussi les rapprocher et créer une séparation entre les deux. (disque de Jecklin)

L'eq crée des problèmes de phase.

Pour la reverb, la convolution sonne particulièrement bien, c'est un bon moyen pour rajouter des aigus et là, l'eq fonctionne bien, on peut couper les basses et les extremes aigus.
Personnellement je n'utilise que la queue de la reverb, je coupe l'ER, le rebond sur le murs, puisque je l'ai déjà capté dans la prise initiale.

La normalisation remonte le niveau général par rapport au pic le plus élevé, sans aucune transformations.
Les compresseurs dénaturent le son.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par 6gale13 »

Je trouve ces enregistrements déjà pas mal ! As-tu essayé de placer les micros derrière la table d'harmonie ? Pour moi, il ne fait aucun doute que c'est par l'arrière qu'un piano droit produit le meilleur son.

Cela implique que tu tournes ton piano dans la pièce (pas l'arrière du piano regardant le mur).
PianoPanda
Messages : 9
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 12:53
Mon piano : Petrof 125

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par PianoPanda »

Merci pour ces précisions flober. Du coup j'ai repris mes deux enregistrements précédents. J'ai enlevé l'eq, rajouté un petit peu de reverb et normaliser le morceau... Voir les liens ci-dessous.

Mozart - Menuet en Ré majeur

Schumann - Premier Chagrin

Quel logiciel utilises-tu pour t'enregistrer ?

Merci 6gale13 ! Non je n'ai pas encore essayé mais c'est compliqué car ma pièce est assez chargée en meubles.
Mais j'essaierais si j'ai l'occasion, ne serait-ce que pour tester 😉

J'ai également fais le test en enlevant le panneau avant et en mettant les micros au niveau de mes oreilles et le résultat était sympa, on capte vraiment l'atmosphère de la pièce.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par flober »

PianoPanda a écrit : jeu. 02 juil., 2020 14:30 Quel logiciel utilises-tu pour t'enregistrer ?
j'utilise logic, mais peu importe le logiciel, cela ne change pas le son.
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par Edel »

Je souhaiterais me filmer en train de jouer pour suivre mon évolution, avec une qualité de son meilleur qu’avec mon téléphone portable. Existe-t-il un système simple et peu coûteux qui pourrait répondre à mes attentes ?

Comment faites-vous pour ceux qui postent des vidéos sur le forum ?

Merci
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par blyssou »

La plupart des gens utilisent un téléphone portable. Certains utilisent un home studio pour le son (micro, pre ampli, carte son + logiciel). Le tout ensemble a mon avis impossible de s’en tirer pour moins de 600euros, et c’est de l’entrée de gamme. J’avais lancé un post a ce sujet il y a 6 semaines avec un budget de 1500. Pour le moment je n’ai rien acheté car je crois que c’est un peu juste.
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par wincher01 »

blyssou a écrit : lun. 26 sept., 2022 13:58 La plupart des gens utilisent un téléphone portable. Certains utilisent un home studio pour le son (micro, pre ampli, carte son + logiciel). Le tout ensemble a mon avis impossible de s’en tirer pour moins de 600euros, et c’est de l’entrée de gamme. J’avais lancé un post a ce sujet il y a 6 semaines avec un budget de 1500. Pour le moment je n’ai rien acheté car je crois que c’est un peu juste.
N'y a-t-il vraiment aucun juste milieu entre un smartphone et un home studio ?? Les enregistreurs zoom ne valent pas mieux qu'un smartphone ? Je cherche aussi à m'équiper
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Conseils pour l'achat d'un ensemble d'enregistrement pour piano droit

Message par blyssou »

C’est surement le juste milieu. Mes profs utilisaient cela au conservatoir. Le son n’est pas gresillant comme depuis un téléphone, mais je le trouvais assez fade par rapport meme a un telephone
Répondre