Casque pour piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Casque pour piano numérique

Message par Frely »

Bonjour

Une question matériel...
Avec mon piano j’ai reçu un casque audio filaire d’entrée de gamme.
Le son n’est pas génial mais en plus je le trouve très inconfortable.
Quel casque ou spécification recommandez-vous ?

Musicalement
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Casque pour piano numérique

Message par Calle »

J'utilise 2 casques :
- Yamaha HPH 200, pas très confortables, mais le son est extraordinaire. Environ 150 euros, ne se fabriquent plus, mais il y a des similaires chez Yamaha. C'est un casque ouvert.
- Sony WH-H900N, fermé, antibruit, confortable (mais pas sur des durées très longues), très bon son également, à peine un peu plus chers que les Yamaha.
Si on joue parfois en écoutant des audios, cours en ligne, vidéos, etc., il vaut mieux prendre des casques ouverts.
L'antibruit vous isole totalement, c'est aussi appréciable parfois.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Casque pour piano numérique

Message par Hichem »

Bonjour,
J'ai acheté un casque Yamaha modèle : HPH-M82 à 80€
Le son est excellent, côté confort c'est relatif.
Moi je l'utilise pas tous les jours mais sur des durées de 1h-2h les oreilles me font mal, le casque serre beaucoup sur les oreilles.

Parfois le bout supérieur de l'oreille glisse et entre dans le casque. Ça fait un peu mal...
Mais si on le positionne bien... ça va...

Je me rappelle très bien, dans le magasin où je l'ai acheté
On me l'a bronché sur un CLP645. Quand je l'ai essayé. Après quelques notes je l'ai retiré pour m'assurer qu'il est bien bronché
C'était Bluffant !
Exactement le même son et une qualité exceptionnelle.


PMistiquement
Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: Casque pour piano numérique

Message par alexandret »

Bonjour,
J'ai testé pas mal de casques qui passaient à la maison sur mon piano numérique (2 AKG,1 Beyerdynamic, 1 Grado, 2 Focal et 2Sennheiser).

Je conseille tout d'abord un casque ayant un bon rendement. Avec les sorties casque de piano, pas forcément très puissantes, le risque est d'avoir un son un peu éteint, un poil morne, même sans écouter fort. C'est le cas des deux AKG (271 mk2 et le 701, ou du Sennheiser hd600).
Ensuite, un casque agréable à écouter longtemps a souvent une tendance un peu physiologique, avec entre autres un bas medium/haut grave un peu en avant, comme les 2 focal et le Hd600 Sennheiser. Ou l'aigu peut être trop présent, comme avec le Beyer DT770 et le medium creusé. Dans les deux cas, on sent vite que le casque triche et nuit au rendu du piano numérique.
Le Sennheiser 202 avait peu d'intérêt.

Je joue donc au casque avec un Grado encore raisonnable, un SR80i, qui s'amplifie très facilement, qui a un grave contenu, et un spectre plutôt bien détaillé. Du coup, sans être universel, je le trouve bien adapté à un clavier.
Il est ouvert (les gens autour de vous pourront entendre ce que vous jouez, mais ce sera tout de même moins fort que le bruit des touches…), et léger à porter. Le cable est un poil court.
Bonnes recherches
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Casque pour piano numérique

Message par Frely »

Merci pour vos avis.

Instinctivement j’aurais tendance à opter pour un casque fermé (j’aime être dans ma bulle quand je suis au piano) et un modèle circum occulaire pour le confort.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Casque pour piano numérique

Message par amalfi »

Sans fil. Malgré la petite latence qui en découle, pour moi c'était essentiel, je me connais :lol:
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Casque pour piano numérique

Message par Jerome.A »

Pour les casques vous pouvez vous inspirer des fils suivants: je trouve que les casques n evoluent pas tellement.
viewtopic.php?f=7&t=16582&p=274583&hili ... rt#p270725
viewtopic.php?f=1&t=19755&p=337475&hili ... rt#p337359

Je suis mieux en casque ouvert que ferme ou semi ferme, il faut faire attention au confort et au poids si on pense bcp l utiliser. AKG et Beyer sont des marques qui reviennent souvent ds les choix, a essayer de preference. Et verifier l impedance pour avoir un volume correcte.

Une petite explication sur l'importance de l'impedance:
https://www.01net.com/astuces/casques-a ... 50893.html
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Casque pour piano numérique

Message par Jacques Béziat »

amalfi a écrit : mar. 02 juin, 2020 23:00 Sans fil. Malgré la petite latence qui en découle, pour moi c'était essentiel, je me connais :lol:
Attention tout de même avec cette latence : quand on joue, les évènements sont de l'ordre du millième de seconde, ou même moins je pense, ce n'est pas pareil qu'une écoute de disque.
Pour moi, c'est filaire systématique pour tout, comme pour un microphone, une souris d'ordi, et sans fil quand pas le choix ou gain important quelque part.
Le filaire c'est sécurité, immédiateté, et coût moindre.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Casque pour piano numérique

Message par Jacques Béziat »

Oui, il faut choisir d'après plusieurs critères :
- son budget,
- ses exigences en matière de qualité,
- ses exigences en matière de confort aux oreilles et d'écoute : ouvert, fermé.

Quoiqu'il en soit, il faut prendre un enveloppant, pas d'écouteurs style baladeur/smartphone.
Choisir un casque homogène en fréquences : réponse la plus plate possible, sans trop de creux ni de bosses dans les basses (extra bass à proscrire !!), médiums, ou aigus, c'est ce qui coûte le plus cher à fabriquer... et à acheter... :mrgreen:

Investir dans un très bon casque est pour moi une priorité quand on est musicien et/ou mélomane : un casque d'excellente qualité servira aussi bien au piano numérique que pour écouter de la musique (plus flagrant pour le classique que pour d'autres musiques).
J'ai un Sony MDR1-A, excellent, après avoir eu un Sennheiser qui m'avait coûté 100€ et que je croyais très bon.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Casque pour piano numérique

Message par Frely »

Merci à tous pour vos réponses. Je vois mieux vers quoi m’orienter.

Un casque filaire (je ne pensais pas m’orienter sur du wireless pour la question de latence mentionnée) avec une impédance importante, circum occulaire (ça c’est mon choix) et soit semi ouvert soit fermé (j’aime être dans ma bulle).

J’avoue que la notion de réponse plate est plus vague pour moi mais Google sera mon ami ...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Casque pour piano numérique

Message par Jacques Béziat »

Frely a écrit : mer. 03 juin, 2020 21:30 Merci à tous pour vos réponses. Je vois mieux vers quoi m’orienter.

Un casque filaire (je ne pensais pas m’orienter sur du wireless pour la question de latence mentionnée) avec une impédance importante, circum occulaire (ça c’est mon choix) et soit semi ouvert soit fermé (j’aime être dans ma bulle).

J’avoue que la notion de réponse plate est plus vague pour moi mais Google sera mon ami ...
Question impédance, tu as beaucoup de marge, il faut juste la choisir ni trop haute ni trop basse, les haute et basse sont réservées à un usage particulier.

Le casque étant à poser sur les oreilles et non sur les yeux, il sera supra-auriculaire ! :wink:

Le casque fermé est un peu plus fatiguant que l'ouvert, de part sa conception qui le fait serrer davantage la tête, mais l'écoute est supérieure, dans le but d'isoler de l'extérieur, utile quand on habite en ville notamment (ou dans un un quelconque environnement bruyant).

La courbe de réponse est une des caractéristiques des capacités d'un casque : elle correspond tout simplement à la fidélité plus ou moins proche du son d'origine => plus c'est plat, plus c'est fidèle.
Il est évidemment hors de question de privilégier telle ou telle plage de fréquence (basses, médiums, aigus), ou qu'il y ait des creux à certains endroits, si on joue un instrument ou si on écoute sérieusement un disque. Même les vrais DJ's y font attention, a fortiori les ingénieurs du son, les musiciens et les mélomanes avertis.
Dernier point : on ne regrette jamais d'investir dans un très bon casque, c'est un accessoire précieux. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Casque pour piano numérique

Message par Frely »

Jacques Béziat a écrit : mer. 03 juin, 2020 21:48
Le casque étant à poser sur les oreilles et non sur les yeux, il sera supra-auriculaire ! :wink:
#-o
Confusion anatomique effectivement

:lol: :lol: :lol:
Jacques Béziat a écrit : mer. 03 juin, 2020 21:48
Question impédance, tu as beaucoup de marge, il faut juste la choisir ni trop haute ni trop basse, les haute et basse sont réservées à un usage particulier.

La courbe de réponse est une des caractéristiques des capacités d'un casque : elle correspond tout simplement à la fidélité plus ou moins proche du son d'origine => plus c'est plat, plus c'est fidèle.
Il est évidemment hors de question de privilégier telle ou telle plage de fréquence (basses, médiums, aigus), ou qu'il y ait des creux à certains endroits, si on joue un instrument ou si on écoute sérieusement un disque. Même les vrais DJ's y font attention, a fortiori les ingénieurs du son, les musiciens et les mélomanes avertis.
Merci pour ces précisions techniques, c'est exactement ce que je cherchais
Jacques Béziat a écrit : mer. 03 juin, 2020 21:48
Dernier point : on ne regrette jamais d'investir dans un très bon casque, c'est un accessoire précieux. 8)
Effectivement ridicule de mettre une somme d'argent pour l'instrument et ensuite avoir un inconfort et une distorsion à son écoute parce qu'on a voulu épargner quelques euros à l'achat du casque...même si, comme j'ai déjà pu le lire sur le forum, cela reste de la musiquer en boite :lol:

Merci à tous pour vos réponses et conseils
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Casque pour piano numérique

Message par Jacques Béziat »

Frely a écrit : jeu. 04 juin, 2020 9:55
Effectivement ridicule de mettre une somme d'argent pour l'instrument et ensuite avoir un inconfort et une distorsion à son écoute parce qu'on a voulu épargner quelques euros à l'achat du casque...même si, comme j'ai déjà pu le lire sur le forum, cela reste de la musiquer en boite :lol:

Merci à tous pour vos réponses et conseils
Tu constateras qu'en écoutant de la musique sur disque ou sur Youtube, la qualité du son sortant du casque est plus qu'appréciable au niveau de la clarté, de la spatialité, de la profondeur des basses, de la précision des aigus, etc... ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Casque pour piano numérique

Message par Frely »

Bonsoir à tous.

Pour clôturer ce sujet, et après quelques essais, j’ai finalement craqué pour un ultrasone pro 900i.
Certes pas le moins cher mais il rempli mes critères de sélection et, j’espère, rencontre nombre de vos conseils également.
En tous cas, ça me change complètement de mon Yamaha premier prix...

Merci encore pour vos conseils :wink:
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Casque pour piano numérique

Message par phil77 »

tu vas bien apprécier le son binaural de ton CLP 645 :)
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Re: Casque pour piano numérique

Message par Phenix1971 »

Bonjour,
Après avoir lu diverses opinions sur des casques audio et vus tosu les prix, je viens de faire l'acquisition d'un casque audio type studio pour mon système Silent: le "austrian audio hi-x55". Il me satisfait pleinement
-confortable
-orienté "studio" (reproduction "fidèle")
-équilibré au niveau de la reproduction sonore, j'entends enfin l'amplitude de mes notes au casque
-prix raisonnable (dans la fourchette de ce type de casque)
-de construction solide (métal pour la plupart des pièces)
-fournis avec 1 cable dont la prise peut être adaptée au système audio
A voir dans le temps
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Casque pour piano numérique

Message par Jacques Béziat »

Eh oui, même avec un mp3, avec une vidéo sur Youtube, ou avec un instrument numérique, un bon casque, comme de bonnes enceintes, restituera le son de manière bien plus satisfaisante qu'un casque bon marché. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre