Achat Yamaha 675, 685 ou NU1X ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cleomire
Messages : 16
Enregistré le : mer. 27 mai, 2020 22:19

Achat Yamaha 675, 685 ou NU1X ?

Message par cleomire »

Bonjour à tous,
Le clavier de mon clavinova CLP 150 est en train de rendre l'âme. Etant en appartement et avec une place limitée, je dois me résoudre à reprendre un piano numérique ou hybride. Mes enfants prennent également des cours de piano donc j'aimerais un instrument avec un toucher proche de celui d'un piano acoustique. Je n'ai pas pu encore aller les essayer, mais j'aimerais déjà vos avis sur le sujet ! Un grand merci pour vos avis !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat Yamaha 675, 685 ou NU1X ?

Message par floyer »

Mon CLP150 a déjà rendu l’âme, mais était économiquement réparable... ce qui ne serait plus le cas aujourd’hui avec sa décote plus prononcée.

Le mieux est d’essayer. Un N1X coûte suffisamment cher pour ne pas esquiver l’étape de l’essai en magasin et le sentiment que le surcoût par rapport à un CLP685 soit justifié. Personnellement, je trouve qu’il l’est et même comparé au CLP675 (je n’utilise principalement que le casque, donc ai peu d’intérêt à avoir l’amplification du CLP685). Mais ce n’est qu’un avis personnel.

Pour l’encombrement, pas sûr que tu y gagnes avec le N1X qui a une mécanique de piano à queue à loger. Les Yamaha récents ont le panneau de contrôle à gauche, ce qui augmente la largeur.

Un acoustique, Yamaha B1 : 54cm x 148cm.
Un CLP675 : 46,5cm x 146cm
Un N1X : 61,8cm x 146,5cm
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Achat Yamaha 675, 685 ou NU1X ?

Message par Frangin »

Je confirme que le N1X est très imposant!
Dans le titre il est indiqué NU1X qui lui l'est moins et est équipé d'une mécanique de droit contrairement au N1X qui lui est équipé d'une mécanique de queue. Si votre espace est limité je vous conseille d'une part de vous rendre dans un magasin afin de vous rendre compte de leur encombrement et d'autre part, bien sûr, d'essayer les modèles mentionnés. Sachez aussi que les hybrides ont une mécanique très bruyante, élément à prendre en compte si le piano est installé dans la pièce à vivre.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat Yamaha 675, 685 ou NU1X ?

Message par floyer »

Effectivement j’ai mal lu... je préfère largement le toucher du N1X au NU1X, mais ce n’est pas le même prix.

Le toucher du NU1X ne me parait pas tant supérieur au CLP685 (ou CLP675) au point de justifier un surcoût. Le CLP675 me parait une bonne option. Mais un avis personnel est préférable que celui d’un tier.
cleomire
Messages : 16
Enregistré le : mer. 27 mai, 2020 22:19

Re: Achat Yamaha 675, 685 ou NU1X ?

Message par cleomire »

Merci pour ces premières réponses ! et question subsidiaire : est-ce qu'un piano hybride vieillit mieux qu'un clavinova ? au delà de 20 ans, ça devient compliqué pour un clavinova (à voir aussi en fonction de l'utilisation) mais qu'en est-il d'un piano hybride comme le NU1X ? et quid à la revente aussi ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat Yamaha 675, 685 ou NU1X ?

Message par floyer »

L’électronique vieillira autant. Mais tant que les pièces détachées sont disponibles, il sera réparable. Une carte mère à 900€ (prix pour un CLP150) sera difficilement justifiable pour un CLP150 qui devrait se vendre encore moins cher d’occasion. Pour un hybride, cela reste plus rentable de procéder à une réparation si besoin.

Les capteurs sont différents : contacts sur les Clavinova, optiques sur les hybrides. Je suppose que les capteurs de ces derniers vieillissent mieux.

Pour info, quel type de problème a le CLP150 ?

Pour la revente, les modèles hybrides sont renouvelés moins souvent, et la mécanique permet peut-être de leur faire garder une moindre décôte. (Un CLP150 est en concurrence avec un YDP164 qui a un un meilleur clavier, un meilleur générateur de son mais une moindre amplification, alors qu’un hybride soufrera moins d’une telle concurrence). Ceci dit, il ne faut pas voir un piano numérique comme un investissement qui décotera peu.
cleomire
Messages : 16
Enregistré le : mer. 27 mai, 2020 22:19

Re: Achat Yamaha 675, 685 ou NU1X ?

Message par cleomire »

Pour le problème de mon clavier actuel : certaines touches restent coincées, le toucher n'est plus homogène, on a bien tenté de changer quelques touches l'an dernier, mais le problème revient sur de nouvelles touches, je pense qu'il faudrait idéalement changer tout le clavier....A moins que l'un de vous dispose d'une autre solution ?
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat Yamaha 675, 685 ou NU1X ?

Message par Solfège »

Les trois pianos sont intéressants et il n'y a qu'un essai un peu poussé qui pourra les départager et vous permettre de choisir celui qui vous convient le mieux. Personnellement j'avais le même choix à faire entre l'ancienne gamme clp et le nu1et au final j' avais opté après plusieurs essais détaillés le nu1. Cela fait maintenant 5 ans et je ne regrette pas du tout mon choix. Ce qui m'avait plu sur ce piano c'est son toucher car on a une mécanique de piano droit qui est à peu près fidèle à un piano acoustique ainsi que la sonorité qui ne nécessite pas forcément un casque. La restitution du son est à peu près fidèle aussi. Le nu1 représente un excellent compromis par rapport à un acoustique sans le remplacer bien entendu. Il est évident que lorsqu'on fait l'acquisition de ces pianos c'est que l'utilisation d'un acoustique même avec silent n'est pas compatible avec l'endroit où l'on habite. C'est la raison pour laquelle les pianos numériques et hybrides ont fait d'énormes progrès. Salutations musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Achat Yamaha 675, 685 ou NU1X ?

Message par Jacques Béziat »

cleomire a écrit : jeu. 28 mai, 2020 8:59 Pour le problème de mon clavier actuel : certaines touches restent coincées, le toucher n'est plus homogène, on a bien tenté de changer quelques touches l'an dernier, mais le problème revient sur de nouvelles touches, je pense qu'il faudrait idéalement changer tout le clavier....A moins que l'un de vous dispose d'une autre solution ?
Un numérique a une durée de vie qu'on ne prolonge pas à coup de restauration.
On le fait tout juste avec un piano droit, quand il le mérite, on le fait avec un queue volontiers.
Quand le numérique est la meilleure solution par rapport à son budget et son environnement, on en change quand manifestement il a fait son temps.
J'ai dû passer d'un droit au numérique, le CLP-675 est un bon compromis, il bénéficie du Grand Touch (touches longues, une bonne chose), de touches lestées progressivement vers le grave comme sur un queue, je n'ai pas pris le CLP-685 à cause du gros surplus financier, peu utile à mes yeux vu qu'il ne concerne que des touches à contrepoids (pourquoi pas, mais je ne pense pas que ce soit bien important) et d'une encore meilleure amplification (inutile dans mon cas vu l'utilisation quasi exclusive au casque).
Vous pouvez sans souci investir dans le CLP-675 ou le CLP-685. 8)
Après, l'hybride est une autre histoire : autre budget, et mécanique assez bruyante à ce qu'on m'a rapporté.
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat Yamaha 675, 685 ou NU1X ?

Message par Solfège »

Très juste Jacques. Le nu1 est un bon instrument dans l'ensemble mais il faut régler le volume à un niveau un peu élevé pour atténuer le bruit du clavier. Et il semblerait que ce bruit s'atténue au bout d'un moment que l'on joue. Par contre avec le casque c'est très désagréable pour ceux qui sont dans la même pièce et peut être pour les voisins. Mieux vaut régler le volume à minima quitte à perdre en dynamique et entendre un peu le bruit du clavier. A noter que c'est dans la partie aigu qu'elles sont les plus bruyantes. Mais c'est le seul inconvénient car dans l'ensemble il est très intéressant lorsqu'on n'a pas la possibilité d'utiliser un acoustique. En espérant que ces quelques remarques pourront aider les futurs acheteurs et les utilisateurs qui auraient constaté ces bruits. Salutations musicales.
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Achat Yamaha 675, 685 ou NU1X ?

Message par balthazaard »

Bonjour
Je suis le fil avec intérêt , essayer un NU1X cela semble tache impossible, vraiment peu de magasins en ont dispo.
Pour dire quelque chose, je m'interroge sur la longévité des numériques récents. J'ai conservé un clp 350 trente ans sans la moindre panne, je l'ai donné récemment, le 545 que j'ai depuis 2 ans a déjà montré des faiblesses niveau clavier ( le réb4 qui sonne à fond) et quand j'ai vu sur une video comment le réparer j'ai été un peu refroidi par les contacts en caoutchouc style touche de télécommande télé...pas étonnant que çà foire (cela dit après un bon coup d'aspirateur qui a empiré les choses, 3...touches foireuses de plus,alors que j'étais décidé à l'ouvrir, mon chat a passé une nuit sur le clavier que j'avais oublié de fermer et tout est redevenu normal...si vous avez un chat, un truc qui peut aider...)
Je pense quand même que les capteurs optique doivent être plus fiables.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Achat Yamaha 675, 685 ou NU1X ?

Message par Jacques Béziat »

balthazaard a écrit : ven. 29 mai, 2020 16:20 Je pense quand même que les capteurs optique doivent être plus fiables.
Cela reste à prouver, ce sont les retours d'utilisateurs qui peuvent fournir une statistique, mais ils seront forcément 100 fois moins nombreux que ceux concernant les contacts.
Et votre retour sur le 350 prouve que les contacts peuvent être fiables.
Ensuite, il y a la malchance qui peut jouer, d'un modèle à l'autre, d'une série à une autre, d'une utilisation à une autre, beaucoup de facteurs finalement.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat Yamaha 675, 685 ou NU1X ?

Message par floyer »

Il ne faut pas s’attendre à une autre conception des capteurs chez la concurrence. Par ailleurs mon CLP150 acheté en 2003 ne présente aucun problème.
Répondre