douille pour cheville

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

douille pour cheville

Message par rodolphen123 »

Ahhh! J'ai passé tout mon outillage en revue, pas moyen de trouver une douille à monter sur la visseuse pour enlever les chevilles! Et sur internet, pas moyen de trouver une douille carrée ou 8 pointes... A la clé à accord, il faut tourner... et tourner... et tourner...
Comment vous faites???
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: douille pour cheville

Message par Wolfi56 »

Le fait de dévisser les chevilles avec la clef d'accord abîme le sommier quand sommier apparent, cela l'ovalise. Vous pouvez faire souder une tige de 10mm (vous la rentrerez dans le mandrin de la perceuse) sur un canon N°2.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: douille pour cheville

Message par rodolphen123 »

Ah oui merci pour le tuyau. Bon c'est 50€ la douille... je vais investir dans une n°2. Mais j'ai des pianos qui sont en cheville de 5 et 6 mm :-( Je ne sais pas comment je vais faire :?
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: douille pour cheville

Message par Wolfi56 »

Pour des chevilles entre 5 et 6 prenez aussi un canon N°1 qui servira pour les très vieux pianos.
Et avec une perceuse qui tourne en sens inverse pour retirer les chevilles. C'est un peu physique pour tirer dessus mais rien d'insurmontable. :wink:
Si c'est un piano droit, travailler avec un basculeur est un plus.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: douille pour cheville

Message par leLama »

Tu peux souder une clé à pipe "etoile", tu sais celles qui ont de multiples encoches plutot qu'une forme hexagonale. Une remarque en passant : si tu tournes vite, ca va chauffer et tu risques d'agrandir les trous, si tu tournes lentement, la perceuse va prendre dur. On peut utiliser une (bonne !) visseuse-devisseuse qui est concue pour supporter de gros couples et qui permet de tourner lentement. Tu evites aussi le soudage si tu as une boite de clés a cliquet qui s'adapte sur la visseuse.

Sur mon erard (1886), j'ai essayé sur une seule cheville ( l'extreme aigue, plus de cordes) et la cheville ne sort pas quand je devisse, ni a la main, ni a la visseuse. J'ai du tirer "en force" pour l'extraire. Soit le contact sommier/cheville etait insuffisant, soit les rainures sur la cheville ne sont pas un pas de vis. Si quelqu'un sait je suis preneur.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: douille pour cheville

Message par piano bien tempéré »

Chevilles française ! La frapper au chasse cheville . Elle doit sortir . En réalité si la cheville tient et qu’on veut juste changer la corde pas besoin de l´extraire ! Faire l’enroulement avec une cheville «martyr »
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: douille pour cheville

Message par rodolphen123 »

J'ai une visseuse à charpente, la cheville cassera avant que me visseuse ne fatigue... :D
On tire dessus avec quoi? en tournant ou après?

Ce n'est pas facile de frapper une cheville.. le dessous du sommier n'est pas vraiment accessible.

Je vais essayer avec une douille étoile, mais il y a plus de branche sur une douille générique que sur une douille piano. Tu as pris quelle taille?
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: douille pour cheville

Message par Wolfi56 »

Une fois le canon 1 posé sur la cheville et en mode dévissage, tourner lentement tout en tirant avec ses bras sur la perceuse qui du fait de la rotation tiendra sur la cheville. Il faut tirer d'autant plus fort que celle-ci ne sort pas toute seule.
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: douille pour cheville

Message par Wolfi56 »

Ce n'est pas facile de frapper une cheville.. le dessous du sommier n'est pas vraiment accessible.
Avec un chasse goupille et une masse de travers tu peux l'aider à sortir un peu pour ensuite terminer à la perceuse.
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: douille pour cheville

Message par Wolfi56 »

leLama a écrit : mer. 10 juin, 2020 9:27 Tu peux souder une clé à pipe "etoile", tu sais celles qui ont de multiples encoches plutot qu'une forme hexagonale. Une remarque en passant : si tu tournes vite, ca va chauffer et tu risques d'agrandir les trous, si tu tournes lentement, la perceuse va prendre dur. On peut utiliser une (bonne !) visseuse-devisseuse qui est concue pour supporter de gros couples et qui permet de tourner lentement. Tu evites aussi le soudage si tu as une boite de clés a cliquet qui s'adapte sur la visseuse.

Sur mon erard (1886), j'ai essayé sur une seule cheville ( l'extreme aigue, plus de cordes) et la cheville ne sort pas quand je devisse, ni a la main, ni a la visseuse. J'ai du tirer "en force" pour l'extraire. Soit le contact sommier/cheville etait insuffisant, soit les rainures sur la cheville ne sont pas un pas de vis. Si quelqu'un sait je suis preneur.
Tu verras que sur ta vieille cheville les pas de vis est totalement lisse. À comparer avec le rugueux d'une cheville neuve. C'est pour cela qu'elle sort difficilement.
Repérer cet emplacement dans le sommier au remontage et vérifier qu'elle tient comme les autres.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: douille pour cheville

Message par piano bien tempéré »

Wolfi56 a écrit : mer. 10 juin, 2020 12:48 Ce n'est pas facile de frapper une cheville.. le dessous du sommier n'est pas vraiment accessible.
Avec un chasse goupille et une masse de travers tu peux l'aider à sortir un peu pour ensuite terminer à la perceuse.
On tape pas en dessous mais au dessus : on renfonce la cheville de 2 petits millimètres ce qui a pour effet de casser un peu les fibres prises dans les anneaux du corps de la chevilles (pas D’hélice cheville française ! ) et l’extraction peut se faire ... on renouvelle l'opération si récalcitrante. Au mieux on enlève la mécanique et on cale le sommier de cheville par en-dessous qui encaisse mieux les chocs ainsi .
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: douille pour cheville

Message par rodolphen123 »

ah ok!!
Répondre