Avis sur une annonce Yamaha U1 Silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Avis sur une annonce Yamaha U1 Silent

Message par Chaud pain »

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau sujet pour recueillir vos conseils. Je suis en effet à la recherche d'un piano droit dit d'expression pour remplacer mon piano d'étude. J'ai un budget d'environ 6000 euros, étant entendu que je compte choisir un système silencieux (appartement oblige...). Je pense me fixer sur un Yamaha d'occasion U1 ou un P121, qui me paraissent être des valeurs sûres (j'ai une préférence toutefois pour le U1 fabriqué dans les usines d'Hamamatsu), et avec un système silencieux dont j'ai cru comprendre qu'il était mieux de le choisir monté d'usine (le "Silent", car je n'ai pas lu du bien dans les différents sujets du forum du système Genio, posé après coup).

J'ai trouvé cette annonce qui semble correspondre à mes critères, mais souhaitais avoir votre opinion. Je privilégie les distributeurs cités par le site officiel de Yamaha :
https://www.pianoshanlet.fr/u1-silent-5

Il s'agit d'un U1 Silent (système monté d'usine) de 1996, à 6500€. Selon Piano Hanlet que j'ai contacté, le prix comporte tous les éléments habituels (banquette neuve, garantie, ici de 5 ans pour le piano, de 2 pour le système silencieux, livraison gratuite). Cependant le prix me semble un petit peu élevé par rapport à l'âge du piano (plus de 25 ans) et je crains que le système Silent monté en 1996 ne soit pas extrêmement fiable (erreur peut-être de ma part...).

Que pensez-vous globalement de cette annonce ? L'âge du piano (même si à l'échelle de la vie d'un piano il n'est pas délirant) est-il selon vous un motif légitime de négocier ces 6500 euros ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !
Paul
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Avis sur une annonce Yamaha U1 Silent

Message par Frangin »

Il me parait assez cher pour silent de 1996! Je crains que tu ne te lasses rapidement d'un son numérique vieux de 24 ans surtout au vu des énormes progrès réalisés par Yamaha dans ce domaine. Perso je m'orienterais au moins vers un système SH, précédente version du SH2 qui est le dernier de la marque. Je pense qu''avec de la patience et une bonne réactivité tu trouveras ton bonheur dans ton budget... mais sur le marché de l'occasion. J'ai bien compris que tu préférais avoir affaire à un vendeur pro mais accompagné d'un technicien pro qui examinera l'instrument lors de ta visite tu y gagneras beaucoup.
je laisse les plus expérimentés/connaisseurs du domaine te donner un avis plus professionnel.
Bonne recherche...
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur une annonce Yamaha U1 Silent

Message par DIDIER25 »

Oui, c'est cher pour un 1996...., après il faut voir l'état.... Mais côté système Silent, c'est vrai qu'il y a mieux maintenant.
Avec le P 121 tu es encore sur un piano d'études, donc plutôt un U1, effectivement.
Un Schimmel 116 ne te tentes pas avec Silent ? Mis il faudrait forcer un peu la tirelire....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Avis sur une annonce Yamaha U1 Silent

Message par Chaud pain »

Merci beaucoup pour vos réponses, qui confirment mes doutes !

Le mieux est sans doute d'aller voir directement la bête...Je vais regarder effectivement aussi du côté des Schimmel, c'est noté, merci bien ! Cela étant, j'ai toujours joué au conservatoire sur de bons Yamaha, ça doit jouer d'un point de vue sentimental.

Concernant le système silencieux Genio "optique" rajouté à la demande sur un piano d'occasion, c'est vraiment moins bon que le système Silent de Yamaha monté d'usine ?
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Avis sur une annonce Yamaha U1 Silent

Message par Chaud pain »

Je me permets de remonter mon sujet pour avoir d'autres opinions ; je suis récemment allé tester ce piano (en atelier, avant qu'il ne soit visible en magasin) : https://justeunpiano.fr/produit/yamaha- ... lus-copie/

Il a le même profil que celui évoqué dans mon premier message, MP100 (l'ancien nom du U1 Silent), 1994. Au-delà du fait que j'ai peut-être une préférence pour le son du P121, j'ai quand même un doute sur un système Silent de 1994. En l'essayant, il m'a paru bon mais un peu "rudimentaire" (c'est normal me direz-vous) du point de vue précision, nuances, attaques, etc. Mais faisant le job quand même, je pense que je pourrais m'en contenter. Je vais à nouveau l'essayer ce vendredi pour me faire une idée plus précise.

Certains d'entre vous sauraient-ils si ce tout premier système Silent de Yamaha (parce que c'est de cela dont il s'agit) est "fiable" dans le temps (au delà du fait que les plus récents sont naturellement plus précis) ? N'est-ce pas un système qui risque de nécessiter des réparations, des ajustements ? C'est sur ce point que réside un peu mon inquiétude. Je lis sur le site de Nebout et Hamm, lequel contient des détails sur les différentes générations de Silent, la chose suivante : "Le système sera initialement décliné sur 2 pianos droits baptisés MP100 (U1) et MP80 (M110). En 1996 suivront le MP300 (U3) et le MP90T E116).
Si la robustesse et la précision étaient très bonnes, un recalibrage éventuel des touches nécessitait de réajuster la hauteur de la barre de détection. Initialement fait d’usine, cette modification ultérieures était (et est toujours) très complexe et minutieuse à réaliser."

Merci beaucoup pour vos réponses, car ce système est encore un peu obscur pour moi, et bonne semaine !
Répondre