Quizz acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quizz acoustique

Message par quazart »

Naropa a écrit : mar. 26 mai, 2020 11:06 Oui, il est quasi impossible de faire une comparaison "objective" de deux instruments placés dans un environnement acoustique si différent
Pour la petite histoire... j'ai fait mon choix à Paris, dans une grande enseigne et des conditions évidemment optimales. J'ai été obligé de commander chez un autre vendeur, à Rennes, et lorsque je suis venu payer le solde j'ai enfin essayé non pas un piano mais MON piano...je n'ai pas reconnu la sonorité que j'avais encore dans l'oreille.
Et je ne parle pas de la suite, déjà narrée ici...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Quizz acoustique

Message par FREDERIC LAINE »

quazart a écrit : mar. 26 mai, 2020 11:54 lorsque je suis venu payer le solde j'ai enfin essayé non pas un piano mais MON piano...je n'ai pas reconnu la sonorité que j'avais encore dans l'oreille.
C'est pour cela que je conseille toujours d'essayer LE piano que l'on va acheter... Bien sûr dans le cas d'un piano Japonais hyper standardisé et industrialisé il y a beaucoup moins de risques que pour un piano Allemand par exemple.
Mais dans tous les cas acheter un piano est quelque chose de très personnel, ce n'est pas un simple outil, ou une automobile ! Il doit se passer quelque chose entre le pianiste et l'instrument...
J'ai constaté des différences très importantes entre certains pianos Allemands qui sont pourtant les mêmes sur le papier... Et cela se vérifie du bas de gamme comme Schimmel comme sur du Steinway Hambourg... Le plus frappant c'est lorsqu'on va dans un Showroom de fabricant en Allemagne et que l'on peut essayer plusieurs modèles strictement identiques (sur le papier et niveau tarif !). On m'a dit aussi qu'en Allemagne ils faisaient exprès de "travailler" les pianos différemment (façon d'harmoniser...) afin d'élargir la clientèle potentielle.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Quizz acoustique

Message par Marcel Patulacci »

J'espère avoir répondu à tout le monde en MP, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre.

Intéressant ton lien Berny également, ça ne joue pas dans la même cour....

En tout cas une chose est frappante et ne s'entend pas sur l'enregistrement, c'est la différence de toucher entre les deux pianos. Le Yamaha est plus ferme, avec une sensation plus "mécanique", le Kawai quant à lui procure une sensation plus "veloutée", "élastique". C'est assez difficile à expliquer.

J'ai mesuré le poids des touches, et il est à peu près égal, aux alentours des 60g pour les deux.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Quizz acoustique

Message par Berny007 »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 26 mai, 2020 18:09
Intéressant ton lien Berny également, ça ne joue pas dans la même cour....
Merci
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Quizz acoustique

Message par Naropa »

quazart a écrit : mar. 26 mai, 2020 11:54
Naropa a écrit : mar. 26 mai, 2020 11:06 Oui, il est quasi impossible de faire une comparaison "objective" de deux instruments placés dans un environnement acoustique si différent
Pour la petite histoire... j'ai fait mon choix à Paris, dans une grande enseigne et des conditions évidemment optimales. J'ai été obligé de commander chez un autre vendeur, à Rennes, et lorsque je suis venu payer le solde j'ai enfin essayé non pas un piano mais MON piano...je n'ai pas reconnu la sonorité que j'avais encore dans l'oreille.
Et je ne parle pas de la suite, déjà narrée ici...
Bonjour Quazart, peux-tu me communiquer un lien vers les péripéties à propos de ton Yamaha ? Mes recherches sur le forum n'ont rien donné… Merci.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Quizz acoustique

Message par Berny007 »

Naropa a écrit : mar. 26 mai, 2020 20:24
quazart a écrit : mar. 26 mai, 2020 11:54 Pour la petite histoire... j'ai fait mon choix à Paris, dans une grande enseigne et des conditions évidemment optimales. J'ai été obligé de commander chez un autre vendeur, à Rennes, et lorsque je suis venu payer le solde j'ai enfin essayé non pas un piano mais MON piano...je n'ai pas reconnu la sonorité que j'avais encore dans l'oreille.
Et je ne parle pas de la suite, déjà narrée ici...
Bonjour Quazart, peux-tu me communiquer un lien vers les péripéties à propos de ton Yamaha ? Mes recherches sur le forum n'ont rien donné… Merci.
viewtopic.php?f=1&t=19265&hilit=Quazart
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quizz acoustique

Message par quazart »

Merci Berny d'avoir fait le travail à ma place... :wink:
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Quizz acoustique

Message par Berny007 »

quazart a écrit : mer. 27 mai, 2020 23:33 Merci Berny d'avoir fait le travail à ma place... :wink:
De rien c'est avec plaisir, de plus je savais exactement ce que je cherchais ayant suivi les rebondissements et voltiges :mrgreen:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Répondre