Sur les pianos modernes, les sept notes « naturelles » de chaque octave sont les touches blanches et les cinq demi-tons sont les touches noires situées entre celles-ci. Mais sur les pianos datant du 18ème siècle, lorsque Mozart était en vie, la couleur des touches était exactement l’inverse : les touches blanches étaient noires et les touches noires étaient blanches. Ceci était vrai non seulement pour les pianos, mais également pour le clavier des orgues et des clavecins de l’époque. C’était le contraire de la disposition blanches/noires qui prédomine actuellement. Toutefois, lorsque les pianos sont devenus l’instrument à clavier dominant au 19ème siècle, à un moment ou à un autre, la position respective des noires et des blanches a été inversée.
On ne comprend pas vraiment la raison de ce changement, mais étant donné que visuellement, la couleur blanche ressort contrairement au noir, qui se fond dans l’arrière-plan, on dit que le choix de la couleur noire pour les touches de demi-tons a permis d’offrir au regard une image de stabilité. On dit également que face à l’essor de l’utilisation des pianos, un clavier plus clair était tout simplement préférable.
J'ai souvenir d' avoir vu en vrai des clavecins et des orgues a touches de couleurs inversées, mais les pianos je l' ignorais.
Les premiers pianos étaient fabriqués par des facteurs de clavecin . Normal qu'ils aient conservé des habitudes de facture pour leurs premiers piano-forte que certains appelaient "clavecin à maillets" : clavier noir comme pour les clavecin . Dom Bedos faisaient ses claviers d'orgue blanc majoritairement avec des "naturelles" plaquées d'os même si les reconstructeurs de l'orgue Dom Bedos de Bordeaux ont choisi le noir …
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 21 mai, 2020 14:27, modifié 1 fois.
Il y a eu un moment une annonce d'un Pétrof 118 à touches inversées, donc assez récent, 20ème pas 18ème.J'ai vu cette annonce longtemps, cela devait troubler les gens.Je me suis demandé si on ne perdait pas ses repères en jouant.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Oui, le piano actuel est un instrument très normé. Dès qu'on s'écarte un peu avec l'orgue, le clavecin et le piano forte on trouve un peu toutes les couleurs, notamment des teintes de bois différentes.