CLP 645 - Probleme ou normal?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
acnewyork
Messages : 12
Enregistré le : dim. 03 mai, 2020 20:43
Localisation : New York, New York

CLP 645 - Probleme ou normal?

Message par acnewyork »

Bonjour,

Je viens d'acheter un Yamaha CLP645 - tout va pour le mieux sauf qu'il y a une petite chose qui me tracasse un peu car je ne suis pas sur si c'est normal ou si c'est un défaut de fabrication du piano. Je poste ici en espérant que quelqu'un qui a un Yamaha CLP645 (ou similaire) pourra m'éclairer.

Le problème est que sur les notes aigues, j'entends un bruit en arrière plan des notes qui ressemble au son d'un marteau (en anglais on dirait un "knock"). Ce "bruit" vient des enceintes et semble donc être dans le "sample" sonore lui meme (ce n'est pas un problème physique avec les touches). D'autant plus que je n'entend ce bruit de fond que quand le piano est reglé sur une sonorité Piano (CFX, Bosendorfer, etc.) et pas du tout quand je me mets en mode Piano Electrique, Orgue, etc.

Je remarque ca particulièrement quand j'essaie de jouer les notes aigues doucement, ou quand je joue la meme note plusieurs fois de suite. Ca ressemble beaucoup au bruit que ferait une touche physique quand on joue une note, sauf que ca vient des enceintes et c'est assez fort. Je dois dire que ce n'est pas facile a remarquer au debut (ca se noit facilement dans la mélodie) mais une fois qu'on la remarqué c'est difficile de se le faire sortir des oreilles. Ce "bruit" n'est la que sur les touches aigues, pas du tout dans les touches graves ou du milieu.

Est ce que quelqu'un qui a un Yamaha CLP 645 pourrait me dire si c'est aussi le cas dans le leur? Tout semble indiquer que c'est "normal" mais ca me chiffone un peu...

Voici une video de la chose: https://www.youtube.com/watch?v=EYbOmx-ZEpg

Merci!

PS: Desole pour les accents, j'ai un clavier QWERTY
Modifié en dernier par acnewyork le mer. 20 mai, 2020 13:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: CLP 645 - Probleme ou normal?

Message par Frely »

Bonjour acnewyork

je viens de faire le test sur mon CLP 645 et, en jouant les notes très aigues de manière plus lente comme tu le précises, je n'entend pas vraiment le bruit dont tu parles. Mais c'est l'avis d'une oreille de débutant :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: CLP 645 - Probleme ou normal?

Message par floyer »

J’ai écouté la bande son sur PianoWorld (http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... -keys.html) et ne trouve rien d’anormal. Je m’attends à un son de percussion sur ces notes dont les cordes sont trop courtes pour entretenir un son sur la durée.

Dans le manuel, le seul réglage apparenté est le bruit de relâchement de la touche.
acnewyork
Messages : 12
Enregistré le : dim. 03 mai, 2020 20:43
Localisation : New York, New York

Re: CLP 645 - Probleme ou normal?

Message par acnewyork »

Merci pour les réponses - alors il semblerait en effet que c'est normal et que je suis juste parano/inexpérimenté, ce qui est un peu vrai pour les deux :)

@Frely, j'en ai fait une video ici: https://www.youtube.com/watch?v=EYbOmx-ZEpg
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: CLP 645 - Probleme ou normal?

Message par Jacques Béziat »

acnewyork a écrit : mer. 20 mai, 2020 13:52 Merci pour les réponses - alors il semblerait en effet que c'est normal et que je suis juste parano/inexpérimenté, ce qui est un peu vrai pour les deux :)

@Frely, j'en ai fait une video ici: https://www.youtube.com/watch?v=EYbOmx-ZEpg
Je pense que tu n'as jamais testé de vrai piano ?
Le CLP-645 est déjà un numérique haut de gamme, qui reproduit également les « défauts » du piano (bruits divers, de marteau, de touches), afin de se rapprocher de l'univers mécanique du vrai piano.
Ce qui rend le numérique aseptisé et non réaliste, justement, c'est quand il ne fait que reproduire les sons purs produits par une corde frappée.

Ce qui rend vivant la musique, ce sont aussi les petites imperfections mécaniques des instruments : le coup d'archet du violon, le glissement des doigts sur les cordes d'une guitare, le bruit de l'air arrivant dans un tuyau d'orgue, etc...
Ma chaîne Youtube : ICI
acnewyork
Messages : 12
Enregistré le : dim. 03 mai, 2020 20:43
Localisation : New York, New York

Re: CLP 645 - Probleme ou normal?

Message par acnewyork »

Jacques Béziat a écrit : mer. 20 mai, 2020 15:55 Je pense que tu n'as jamais testé de vrai piano ?
Pas récemment, en effet :)
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: CLP 645 - Probleme ou normal?

Message par piano bien tempéré »

Tout s'explique ! :wink:
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: CLP 645 - Probleme ou normal?

Message par Hichem »

Je découvre le sujet
Oui c'est normal
Moi aussi quand j'ai eu mon Clp535 j'ai eu le même ressenti
C'est le bruit de l'attaque du marteau je pense
Et les cordes sont trop courtes pour que le son des cordes soit plus fort que le marteau au moment même de l'attaque.
Donc on entend ça
Après t'inquiètes on n'en prête plus attention...

PMistiquement
Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Répondre