Comparatif silencieux Chavanne vs. AD Silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...

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Marielepiano
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Re: Comparatif silencieux Chavanne vs. AD Silent

Message par Marielepiano »

A tous,
Merci pour vos explications, même si je ne saisi pas toutes les subtilités techniques de la mécanique d un piano, il me semble avoir compris ce qu est l échappement. Suite à tous ces questionnements. j ai contacté Adsilent pour obtenir des informations sur la pose du système, l assistance et le service après vente sont irréprochables, c est vraiment sérieux. Ils m ont mis en contact avec un facteur de piano très consciencieux qui a pu déceler les problèmes et les relater. L installateur doit revenir pour faire des réglages, rectifier son travail et poser les pièces manquantes ( oui les capteurs ont été oubliés sous les touches et les pédales), le tout supervisée par la société Adsilent. J espère pouvoir rapidement profiter du confort du silencieux avec l acoustique.
Cdt
Marielepiano
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Re: Comparatif silencieux Chavanne vs. AD Silent

Message par Marielepiano »

Bonjour,
Je reviens vers vous au sujet du système Adsilent et de la société qui le fournit. Cette dernière m a recommandée par mail un installateur incompétent et malhonnête, non seulement l installation a été mal réalisée, en détriment de mon piano qui ne fonctionne plus depuis mais après avoir contacté la société Adsilent, leur avoir envoyé des photos, avoir vérifié avec un facteur de piano spécialisé dans l installation de ce système ( malheureusement dans une région différente) il a été constaté des problèmes avec la barre d arrêt, l échappement est déréglée et aucun réflecteur n a été posé. Depuis que la société Adsilent a pris connaissance de ces malfaçons, elle se décharge de tout et n a pas jugé utile d envoyer un technicien impartial pour effectuer une contre expertise à domicile. Il me semble que si l installateur est client de la société Adsilent et pour des raisons que j ignore protégé par celle ci, je suis également cliente d un système Adsilent qui ne fonctionne pas. Au minimum, la société Adsilent devrait m envoyer les réflecteurs que j ai réglé ( d’ailleurs pose comprise) A l état actuel, je ne peux pas dire que c est une société sérieuse puisqu elle ne souci pas de la bonne installation de ses produits et recommande des installateurs incompétents qui prétendent poser ce système en 2.30h pour 1500€. Aujourd’hui, je me demande si cela n aurait pas été plus simple pour le service après vente d installer le motus de Monsieur Chavanne.

Cordialement
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Patrice Scanavini
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Re: Comparatif silencieux Chavanne vs. AD Silent

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour
Le Silencer Motus 3 de la dernière génération est encore plus satisfaisant que les versions précédentes et c'est bien normal car Monsieur Vincent Chavanne, avec qui je travaille depuis plusieurs années, fait évoluer son produit constamment.

Certains le déconseillent ici :D c'est de bonne guerre mais aussi totalement injustifié et c'est la raison pour laquelle j'interviens afin de remettre les choses un peu en équilibre ...

Le plus souvent les détracteurs n'ont aucune expérience du produit Motus V3 actuel, ils ne l'ont même le plus souvent, jamais posé ou encore se basent, en toute bonne foi, sur des versions antérieures qui étaient déjà en avance sur leur temps mais qui sont évidemment dépassées aujourd'hui.

Je pose le silencieux Motus 3 de Monsieur Chavanne régulièrement et essentiellement dans des pianos droits dans ma région (Suisse Romande)et même au-delà, j'ai également contribué modestement a son amélioration avec des retours critiques objectifs vers son fabricant avant de m'investir dans la distribution et l'installation de ce produit en Suisse Romande depuis plusieurs années.

Les principales qualités du silencieux Motus V3 sont :

1 une sonorité largement appréciée par ses utilisateurs
2 une excellente répétition
3 une très grande fiabilité et simplicité d'utilisation
4 les réglages divers permettant l'optimisation de la réponse et de la réactivité du système sont maintenant a la portée de l'utilisateur.

Je pose et recommande essentiellement la version boitier un peu rustique il est vrai mais moins gadget que l'appli smartphone.

Mais ATTENTION !
Comme tous systèmes silencieux la pose et l'optimisation du Motus V3 sont pointus et demandent beaucoup d'experience en la matière. Les installateurs compétents existent mais il convient de bien se renseigner et si possible demander des recommandations avant de passer commande.
Ne pas hésiter a demander de pouvoir contacter un utilisateur du système proposé ce que je propose d'entrée de jeu a tout nouvel interessé. :wink:

Suivant les pianos, l'installateur débutant peut très bien finir au bord de la crise de nerfs avec au final un piano insatisfaisant dans les 2 modes !

Les prix pratiqués pour la fourniture et la pose du Motus V3 en Suisse sont un peu plus élevés que les prix généralement pratiqués, car il est inclus dans le prix une garantie satisfaction a 100% et une assistance sur site gratuite durant 2 ans.
Ce que ne fournissent pas toujours les installateurs concurrents.

Dans tous les cas il convient de rester prudent quant aux offres trop bon marché car tous n'ont pas forcément l'intention d'assurer une maintenance étendue cela ayant un coût non négligeable.

Je reste a la disposition de tous ceux qui souhaitent plus d'informations a ce sujet
Cordialement
PS
:wink:
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Marielepiano
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Re: Comparatif silencieux Chavanne vs. AD Silent

Message par Marielepiano »

Patrice Scanavini a écrit : dim. 27 déc., 2020 5:47 Bonjour
Le Silencer Motus 3 de la dernière génération est encore plus satisfaisant que les versions précédentes et c'est bien normal car Monsieur Vincent Chavanne, avec qui je travaille depuis plusieurs années, fait évoluer son produit constamment.

Certains le déconseillent ici :D c'est de bonne guerre mais aussi totalement injustifié et c'est la raison pour laquelle j'interviens afin de remettre les choses un peu en équilibre ...

Le plus souvent les détracteurs n'ont aucune expérience du produit Motus V3 actuel, ils ne l'ont même le plus souvent, jamais posé ou encore se basent, en toute bonne foi, sur des versions antérieures qui étaient déjà en avance sur leur temps mais qui sont évidemment dépassées aujourd'hui.

Je pose le silencieux Motus 3 de Monsieur Chavanne régulièrement et essentiellement dans des pianos droits dans ma région (Suisse Romande)et même au-delà, j'ai également contribué modestement a son amélioration avec des retours critiques objectifs vers son fabricant avant de m'investir dans la distribution et l'installation de ce produit en Suisse Romande depuis plusieurs années.

Les principales qualités du silencieux Motus V3 sont :

1 une sonorité largement appréciée par ses utilisateurs
2 une excellente répétition
3 une très grande fiabilité et simplicité d'utilisation
4 les réglages divers permettant l'optimisation de la réponse et de la réactivité du système sont maintenant a la portée de l'utilisateur.

Je pose et recommande essentiellement la version boitier un peu rustique il est vrai mais moins gadget que l'appli smartphone.

Mais ATTENTION !
Comme tous systèmes silencieux la pose et l'optimisation du Motus V3 sont pointus et demandent beaucoup d'experience en la matière. Les installateurs compétents existent mais il convient de bien se renseigner et si possible demander des recommandations avant de passer commande.
Ne pas hésiter a demander de pouvoir contacter un utilisateur du système proposé ce que je propose d'entrée de jeu a tout nouvel interessé. :wink:

Suivant les pianos, l'installateur débutant peut très bien finir au bord de la crise de nerfs avec au final un piano insatisfaisant dans les 2 modes !

Les prix pratiqués pour la fourniture et la pose du Motus V3 en Suisse sont un peu plus élevés que les prix généralement pratiqués, car il est inclus dans le prix une garantie satisfaction a 100% et une assistance sur site gratuite durant 2 ans.
Ce que ne fournissent pas toujours les installateurs concurrents.

Dans tous les cas il convient de rester prudent quant aux offres trop bon marché car tous n'ont pas forcément l'intention d'assurer une maintenance étendue cela ayant un coût non négligeable.

Je reste a la disposition de tous ceux qui souhaitent plus d'informations a ce sujet
Cordialement
PS
:wink:
Bonsoir,

Je n ai pas vos compétences mais je partage votre avis sur plusieurs points.
Déjà, sans avoir installé ce système Motus sur mon piano droit, car malheureusement la personne que j avais choisi pour le faire est à la retraite et pas vraiment intéressée, ce n est que plus tard.. trop tard peut être... que j ai su que Monsieur Chavanne avait conçue et développée une barre d arrêt plus rigide qui surtout qui ne bride pas les étouffoirs ce qui exclu un réglage supplémentaire. Cela me pose d ailleurs de gros problème aujourd’hui puisque comme vous le dites, malheureusement, beaucoup d accordeurs, facteurs de piano se lancent dans le «  business » du silencieux sans en avoir les compétences. De mémoire, on m a vendu le système en me vantant qu on ne touchait pas à la mécanique, ce n est pas le prix qui m a décidée juste un besoin et les recommandations du fabricant.

Je suis vraiment agréablement surprise d apprendre qu il est possible d avoir une assistance gratuite de 2 ans après installation, je vous en félicite et j aimerais vraiment que cela soit possible dans ma région, là où j ai eu écho que certains sont capables de poser 3 à 4 systèmes silencieux par jour! Je doute que ceux là proposent ce service...

La maintenance ou plutôt, les réparations aujourdhui ...je m y colle , heureusement, j ai des conseils bienveillants d un Pmiste chevronné pour me donner des conseils .
Si je peux me permettre, avec beaucoup de recul, j ajouterais deux choses à vos recommandations avant l installation d un système silencieux.

La première, faire une visite sur place pour évaluer l état du piano,( récent ou ancien) vérifier si les réglages sont nickels( clavier, enfoncements ..) l accès pour le rail...et s il est préférable tel ou tel sytème en fonction de la mécanique, surtout en ce qui concerne la barre d arrêt. En fait, cela devrait être considéré comme une demande de devis ( je crois que le prix peut le justifier) car l installation peut être rapide et simple ou longue et compliquée en fonction du piano et de sa mécanique.

La deuxième, prévenir le client que l installation d un système engendre une modification des réglages existants, attrapée, échappement et par conséquence une modification du jeu en acoustique....même légère ou imperceptible selon les réglages les plus fins.

Je crois que sachant tout cela, la décision revient au pianiste d accepter ou pas ces modifications mais ce qui est certain c est l idée même de pouvoir jouer ou juste s exercer sans déranger sur son clavier de piano c est vraiment d un grand intérêt.

Aujourd’hui, je joue en moyenne 2/3 h par jour sur le silencieux à défaut de pouvoir jouer sur mon acoustique tant qu il ne sera pas réglé correctement avec le système. Je confirme qu il y a eu de gros progrès sur les sons numériques mais cela ..évidement si la barre de capteurs est bien installée et bien calibrée.

Pour le sytème motus dernière version, c est peut être au niveau du boîtier qu il gagnerait à être plus distribué mais c est juste un avis personnel.

Cordialement l
Serge
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Re: Comparatif silencieux Chavanne vs. AD Silent

Message par Serge »

Il faut juste un pied à coulisse et un tournevis en fait. On démonte le premier et le dernier marteaux de chaque travée et on mesure sur ces notes la distance entre la barre de blocage et les cordes. Ensuite sur les marteaux démontés on mesure la distance entre le manche de marteaux et le nez de la tête de marteaux. Une feuille de calcul sur un tableur, quelques additions et soustraction et les défauts apparaissent comme par magie. Pour un optimisation de base, on rectifie au mieux par calage des points de pivot. S'en suit avec un peu de chance (cela dépend des pianos) des réglages d'échappements qui sans être satisfaisant sont légèrement optimisés par rapport à ce qui est prévu par le fabricant.
Dans ce contexte il semble que les échappements se dérèglent assez vite. Donc un suivit comme le propose Patrice n'est pas un luxe.
SerenaA
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Re: Comparatif silencieux Chavanne vs. AD Silent

Message par SerenaA »

Serge a écrit : mer. 30 déc., 2020 8:23 Il faut juste un pied à coulisse et un tournevis en fait. On démonte le premier et le dernier marteaux de chaque travée et on mesure sur ces notes la distance entre la barre de blocage et les cordes. Ensuite sur les marteaux démontés on mesure la distance entre le manche de marteaux et le nez de la tête de marteaux. Une feuille de calcul sur un tableur, quelques additions et soustraction et les défauts apparaissent comme par magie. Pour un optimisation de base, on rectifie au mieux par calage des points de pivot. S'en suit avec un peu de chance (cela dépend des pianos) des réglages d'échappements qui sans être satisfaisant sont légèrement optimisés par rapport à ce qui est prévu par le fabricant.
Dans ce contexte il semble que les échappements se dérèglent assez vite. Donc un suivit comme le propose Patrice n'est pas un luxe.
Bonjour à tous,
J'ai un motus 3 Chavanne et je n'ai remarqué aucun problème de mécanique mais en lisant les commentaires le doute vient. Pourquoi le système Silent et la barre d'arrêt, quand elle est désactivée, devrait changer le son de l'acoustique ?
Merci pour les clarifications
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floyer
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Re: Comparatif silencieux Chavanne vs. AD Silent

Message par floyer »

Lors de la course du marteau, il y a un point d’échappement où ce dernier n’est plus en liaison mécanique avec la touche, ce qui lui permet de rebondir sur les cordes.

Dans l’idéal, ce point d’échappement est très proche des cordes. Si on laisse ce réglage, dès que l’on actionne la barre d’arrêt en mode Silent, le marteau sera bloqué avant l’échappement. Du coup, on règle l’échappement un peu en amont, ce qui affecte le jeu sans Silent, vue qu’il n’y a qu’un réglage d’échappement (sauf piano à queue Yamaha et système QuickEscape où deux réglages cohabitent).

Le son ne devrait pas être changé (la course du marteau est sensiblement la même), mais essayer de faire un pianissimo très faible aura plus de risque de produire une note silencieuse car le marteau est entraîné moins longtemps par la touche.
Marielepiano
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Re: Comparatif silencieux Chavanne vs. AD Silent

Message par Marielepiano »

Serge a écrit : mer. 30 déc., 2020 8:23 Il faut juste un pied à coulisse et un tournevis en fait. On démonte le premier et le dernier marteaux de chaque travée et on mesure sur ces notes la distance entre la barre de blocage et les cordes. Ensuite sur les marteaux démontés on mesure la distance entre le manche de marteaux et le nez de la tête de marteaux. Une feuille de calcul sur un tableur, quelques additions et soustraction et les défauts apparaissent comme par magie. Pour un optimisation de base, on rectifie au mieux par calage des points de pivot. S'en suit avec un peu de chance (cela dépend des pianos) des réglages d'échappements qui sans être satisfaisant sont légèrement optimisés par rapport à ce qui est prévu par le fabricant.
Dans ce contexte il semble que les échappements se dérèglent assez vite. Donc un suivit comme le propose Patrice n'est pas un luxe.
Merci de partager ces informations. Je vais démonter plus tard les marteaux, pour l instant, j en suis au réglage des étouffoirs.
C est un peu compliqué dans mon cas car la barre d arrêt est en une seule pièce et pas très rigide( d ailleurs j ai lu dans un commentaire qu il était possible de la renforcer avec un profilé?), impossible de la régler en fonction de chaque travées.
Serge
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Re: Comparatif silencieux Chavanne vs. AD Silent

Message par Serge »

SerenaA a écrit : mer. 30 déc., 2020 10:04
Serge a écrit : mer. 30 déc., 2020 8:23 Il faut juste un pied à coulisse et un tournevis en fait. On démonte le premier et le dernier marteaux de chaque travée et on mesure sur ces notes la distance entre la barre de blocage et les cordes. Ensuite sur les marteaux démontés on mesure la distance entre le manche de marteaux et le nez de la tête de marteaux. Une feuille de calcul sur un tableur, quelques additions et soustraction et les défauts apparaissent comme par magie. Pour un optimisation de base, on rectifie au mieux par calage des points de pivot. S'en suit avec un peu de chance (cela dépend des pianos) des réglages d'échappements qui sans être satisfaisant sont légèrement optimisés par rapport à ce qui est prévu par le fabricant.
Dans ce contexte il semble que les échappements se dérèglent assez vite. Donc un suivit comme le propose Patrice n'est pas un luxe.
Bonjour à tous,
J'ai un motus 3 Chavanne et je n'ai remarqué aucun problème de mécanique mais en lisant les commentaires le doute vient. Pourquoi le système Silent et la barre d'arrêt, quand elle est désactivée, devrait changer le son de l'acoustique ?
Merci pour les clarifications
Echappements réglés plus loin des cordes que ce qui doit être. On ne peut pas accompagner/contrôler le marteaux près des cordes. influence sur le timbre, les nuances, et la technique pianistique (jeu artificiellement facilité (sauf pour les répétition de notes rapides) ce qui n'est pas sans conséquence à un certain niveau de jeu). Ce qui est important, c'est d'être transparent quant aux limites du système car c'est pas donné. Encore une fois, prétendre que ça ne change rien au piano n'est pas vrai. Une bonne information du client, un système bien installé et entretenu et pour 80% des utilisateurs, le compromis sera positif.
piano bien tempéré
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Re: Comparatif silencieux Chavanne vs. AD Silent

Message par piano bien tempéré »

Il faut relativiser les choses : la plupart des pianos droits , sauf les hauts de gamme , ont une harmonisation assez neutre avec une plage de changement de couleur en fonction de la frappe assez réduite . Ce qui est sécurisant pour la plupart des pianistes qui jouent sur ce genre d'instruments : malgré les erreurs de toucher ils ont l'impression de bien jouer . Un piano trop sensible les déconcerte et ils tournent les talons . Les considérations de Serge prennent tout leur sens sur des pianos de concert où les grands pianistes comptent sur cette sensibilité , principalement en PP et P , pour s'exprimer ; plage de nuances qui , sur un piano sensible , peut être anéantie par des échappements trop loin .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 31 déc., 2020 12:00, modifié 1 fois.
Serge
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Re: Comparatif silencieux Chavanne vs. AD Silent

Message par Serge »

Heu.... #-o
piano bien tempéré
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Re: Comparatif silencieux Chavanne vs. AD Silent

Message par piano bien tempéré »

Ah bon ?
Marielepiano
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Re: Comparatif silencieux Chavanne vs. AD Silent

Message par Marielepiano »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 31 déc., 2020 11:20 Il faut relativiser les choses : la plupart des pianos droits ont une harmonisation assez neutre avec une plage de changement de couleur en fonction de la frappe assez réduite . Ce qui est sécurisant pour la plupart des pianistes qui jouent sur ce genre d'instruments : malgré les erreurs de toucher ils ont l'impression de bien jouer . Un piano trop sensible les déconcerte et ils tournent les talons . Les considérations de Serge prennent tout leur sens sur des pianos de concert où les grands pianistes comptent sur cette sensibilité , principalement en PP et P , pour s'exprimer ; plage de nuances qui , sur un piano sensible , peut être anéantie par des échappements trop loin .
Au moins en silencieux, on ne les entend plus leurs erreurs de toucher :D

Bon, en conclusion, si l on a un peu d exigence niveau sonorité et de la sensibilité au toucher, sans être virtuose non plus, ce système peut difficilement satisfaire.
piano bien tempéré
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Re: Comparatif silencieux Chavanne vs. AD Silent

Message par piano bien tempéré »

On peut dire ça :wink: tout dépend du niveau d'exigence … mais comme l'écrit Serge plein de pianistes sont très heureux avec ces appareils
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