Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par phil67 »

Bonjour,
Ne surtout pas se fier aux enregistrements, YouTube, etc....
On ne connait rien de la qualité de l enregistrement, de l’encodage, etc...
Exemple, j’ai un Kawai CA 67.
Écoute les enregistrements YouTube de ce piano, tu as l’impression d’ écouter un vrai piano...
En vrai, c’est complètement différent...C est de la musique en boîte, un peu améliorée... pour plus de 2000 euros à l’époque.

Depuis je suis passé sur pianoteq. Qui rend très bien au casque, un peu moins avec enceintes( mais toujours mieux que les sons
d origine )

Donc pour moi:
cibler son budget,
essayer dans un magasin où tu peux essayer TOUS les modèles identifiés.
Essayer aussi les modèles de gamme supérieure, pour voir si les contraintes de budget ne seront pas rapidement limitatives.
Je pense surtout à la qualité du clavier, longueur des touches ( pivot plus ou moins long, expressivité que l’on peut en tirer) , plus
que tous ces gadgets de banque de son, etc....
On finit toujours avec le même son de piano au final....
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par floyer »

entwane a écrit : dim. 17 mai, 2020 0:53 Bien, donc en gros, chez Roland, si c'est pour ne jouer qu'au casque, le RP102 serait suffisant ?

Chez Yamaha, à partir de quels modèles on arrive sur un clavier et une banque sonore supérieure ? le 645 ?

Le choix entre les marques se fera à l'essai, je pense. Au départ, je m'étais dit que je quitterai Yamaha, mais je pense que ça n'a plus grand chose à voir avec ce qui se faisait il y a 10 ans.
Oui, le RP102 pour jouer au casque, serait suffisant.

En 10 ans Yamaha a bien changé. Il ont commencé à troquer un CFIIIS par un CFX. C'est une histoire de goût, mais je préfère le CFX moins brillant. Les claviers aussi. Le clavier GH3 des YDP164 existait il y a dix ans, mais était réservé au modèle le plus onéreux de la gamme Clavinova. Désormais, on l'a sur le YDP164 bien moins cher, et en revanche, il y a le clavier NWX qui me semble vraiment supérieur sur le CLP645 (mais 2 fois plus cher). De même il y a 10 ans, la génération de son AWM avait quelques échantillons par note (voire groupe de notes), et on passait directement de l'un à l'autre brutalement. C'est heureusement révolu.

Pour les sonorités, tous les Clavinova ont un CFX et un Bösendorfer. A partir du CLP635, la modélisation des résonances sympathiques est différente (modélisation VRM). ENsuite, pas d'évolution.
choupi a écrit : dim. 17 mai, 2020 15:49 Tout à fait d'accord, le Roland sonne plus synthétique, mais le piano est beaucoup plus réactif "vivant" sous les doigts.
Effectivement, c'est globalement le dilemme modélisé / échantillonné (on l'a aussi entre Pianoteq et la concurrence, même si Roland me semble un cran meilleur). On ne peut pas gagner sur les deux tableaux. Je dois privilégier le côté réaliste (par opposition à synthétique).


Je ne peux que confirmer le propos de phil67... aller en magasin. Ma préférence pour Yamaha à Roland ne se déduit pas des fiches techniques, mais vient d'un ressenti personnel. D'autres auront des avis différents. De même pour les réglages : privilégier un modèle qui sonne bien d'emblée, plutôt que d'opter pour un modèle dont on espérera l'adapter si ce n'est pas le cas.
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

Merci pour toutes ces infos !
phil67 a écrit : dim. 17 mai, 2020 15:54 Depuis je suis passé sur pianoteq. Qui rend très bien au casque, un peu moins avec enceintes( mais toujours mieux que les sons
d origine )
J'avais testé la version d'essai de Pianotech, il y a quelques temps, essai non concluant : latence, son de très mauvaise qualité, craquements... mais c'est vrai qu'opter pour un instrument moins cher me laisserait de quoi réinvestir dans du matériel informatique :D
phil67 a écrit : dim. 17 mai, 2020 15:54 Donc pour moi:
cibler son budget,
essayer dans un magasin où tu peux essayer TOUS les modèles identifiés.
Je pense que c'est ce que je vais, dès que ce sera possible. J'ai un revendeur Yam et Roland au bout de la rue. Cela se jouera sur la qualité et le ressenti sur le clavier, le son et, éventuellement, le meuble (ça prend de la place, autant ne pas avoir une verrue au milieu du salon). C'est un instrument que je compte garder longtemps, donc je ne choisirai pas à la légère.
floyer a écrit : dim. 17 mai, 2020 16:33 Oui, le RP102 pour jouer au casque, serait suffisant.
Le clavier du RP102 serait donc supérieur à celui de ses concurrents ? J'ai vu qu'il était compatible avec l'appli Piano Partner via bluetooth, mais peut-être cela tient-il davantage du gadget que du véritable outil musical.
phil67 a écrit : dim. 17 mai, 2020 15:54 Je ne peux que confirmer le propos de phil67... aller en magasin. Ma préférence pour Yamaha à Roland ne se déduit pas des fiches techniques, mais vient d'un ressenti personnel. D'autres auront des avis différents. De même pour les réglages : privilégier un modèle qui sonne bien d'emblée, plutôt que d'opter pour un modèle dont on espérera l'adapter si ce n'est pas le cas.
Les réglages dont je parlais tiennent plutôt de l'adaptation du son au style joué. Pouvoir régler la brillance ou la rondeur du son me parait assez intéressant. (sur mon DGX, je n'arrive plus à me passer de l'effet "Early Reflexions" qui, j'ai l'impression rajoute de la rondeur au son légèrement trop clinquant).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par floyer »

Le mieux est de comparer. Le son sera différent (cf. remarque son synthétique mais plus vivant). Il vaut mieux se faire sa propre opinion sans arrière pensée. Sinon il est vrai qu’en faisant abstraction de l’amplification digne d’un portable, il me semble un modèle intéressant.

Effectivement le RP102 est peut-être le seul dans sa gamme de prix à permettre le réglage de la brillance. Un CLP625 en comparaison proposera à la place 3 pianos acoustiques (CFX, Bösendorfer, Pop Grand) qui auront chacun leur caractère. (Le RP102 propose Concert Piano, Ballad Piano, Mellow Piano, Bright Piano dont je ne sais pas s’il est juste question de réglage de brillance par défaut.., là ou un CFX et un Bösendorfer résultent d’enregistrements de deux pianos vraiment différents. Le Pop piano est probablement un CFX rendu plus brillant).
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

Qu'est-ce que tu entends par "plus vivant" ? La modélisation permet des harmonies et résonances plus riches ?

Je ne sais pas comment ça se fait, mais j'ai l'impression que presque tous les marchands dont on peut voir le stock en ligne sont en rupture de stock de CLP 625 et 635. Il y a eu des problèmes d'approvisionnement à cause de la crise sanitaire ou on est en fin de série ? (auquel cas il pourrait être intéressant d'attendre les prochains modèles - ne serait-ce que pur espérer avec des remises sur les actuels)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par floyer »

Pour plus vivant, je dirais une évolution du timbre en fonction des nuances plus marquée.

C’est probablement une caractéristique des RP102, mais la polyphonie illimitée des HP702 et plus (donc pas le RP102) permet probablement une meilleure gestion des résonance sympathiques. Par comparaison, Pianoteq surpasse des concurrents échantillonnés à ce sujet. Le mieux est de tester pédale forte enfoncée.

Les années des nouvelles séries Clavinova (CLP) étaient : 2002, 2005, 2008, 2011, 2014, 2017... je vous laisse trouver la suite logique ;) peut-être aura t-on des CLP7xx prochainement, mais retardé pour cause de COVID19.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par phil67 »

Entwane, au sujet de pianoteq, si tu avais des craquements, et de la latence,
C’est ton ordi qui n’était pas suffisamment puissant ( bien que pianoteq dise que ce n’est pas utile, si, il faut un minimum.)
Et télécharger asio4 all si tu n’as pas de carte son externe ou dédiée à de l’audio pure.
Sur mon portable precedent( datant d une dizaine d année, j’etais en qualité audio minimum, avec de la latence et par moment craquements, etc.
Depuis que j’ai changé mon portable pour un modèle recent( pas besoin d une bête de course non plus) je suis en maxi en qualité audio et plus de latence.
Et je sens aussi que les notes sont plus pures. ( intéressant à entendre en dégradant petit à petit l échantillonnage)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par Jacques Béziat »

Personnellement, avec mon CLP-675, pour le classique je me sers exclusivement du son du Yam CFX, à cause du Binaural qui apporte un confort et un naturel plaisant.
J'ai ajouté un peu de réverb pour arrondir le tout.
Pour le jazz ou le pop rock (5% du temps de répétition mensuel), et quand j'y pense :mrgreen: , je mets le son du Grand Piano qui passe très bien, hélas non Binaural.
Et c'est tout.
Ce qu'on joue est, pour ma part, bien plus important que le son, dès lors qu'on dispose d'un clavier (à peu près) satisfaisant. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par floyer »

Grand Piano n’est pas très discriminant pour un CLP675 qui en possède plein (dont le CFX Grand). N’est-ce pas Pop Grand vu l’usage ?

Mais c’est vrai qu’il vaut mieux 1 son qui plait que 10 qui déplaisent.

Ceci-dit, en comparant des pianos haut de gamme Roland et Yamaha (pas de Kawai numériques chez les pianos Hanlet à côté de chez moi), c’est surtout le son qui me ferait choisir Yamaha. Les claviers sont bien dans les deux cas. Mais j’économise pour un N1X... pour le clavier évidemment.
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

floyer a écrit : lun. 18 mai, 2020 13:29 Les années des nouvelles séries Clavinova (CLP) étaient : 2002, 2005, 2008, 2011, 2014, 2017... je vous laisse trouver la suite logique ;) peut-être aura t-on des CLP7xx prochainement, mais retardé pour cause de COVID19.
Bon, ben si c'est le cas, j'espère que ça ne sera pas trop retardé ! Je suppose que les évolutions ne doivent pas être énormes, mais si on peut voir des caractéristiques des actuels hauts de gamme descendre sur les modèles plus bas... (ou éventuellement profiter de réductions non négligeables sur les anciens millésimes...)
phil67 a écrit : lun. 18 mai, 2020 20:47 Entwane, au sujet de pianoteq, si tu avais des craquements, et de la latence,
C’est ton ordi qui n’était pas suffisamment puissant ( bien que pianoteq dise que ce n’est pas utile, si, il faut un minimum.)
Et télécharger asio4 all si tu n’as pas de carte son externe ou dédiée à de l’audio pure.
J'ai une carte son externe, mais plutôt bas de gamme, sans entrée USB. C'est bien son pilote ASIO qui est sélectionné dans pianoteq. j'ai réessayé cet après-midi, ce n'est pas tant les craquements que la définition du son qui est problématique, ça fait vraiment boîte de conserve.

Concernant le son de mon futur numérique, je suis d'accord avec la dernière remarque. Cependant, s'il y a bien un avantage du numérique sur l'acoustique (et c'est probablement le seul), c'est la possibilité de changer de son ; cette possibilité se classe évidemment derrière le clavier dans l'ordre des priorités. Le son "de base" des Yamaha me plait clairement plus que celui des Roland (à l'époque de l'achat de mon actuel, j'avais l'impression que les Roland sonnaient plus comme des CP80 que comme un piano acoustique, je trouve que c'est encore un peu présent).

Probablement à défaut de pouvoir essayer les différents modèles dans l'immédiat (je ne sais ce qu'il en est des règles sanitaires dans les magasins de musique), je vais peut-être allé dans les prochains jour en boutique, histoire de voir s'ils ont encore des clavinova en stock et s'ils savent quelque chose d'une mise à jour prochaine de la gamme.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par floyer »

Oui, les évolutions sont très incrémentales ansi sur la période 2002-2017, il n’y a que 3 grandes générations de synthèse sonore (AWM, Pure CF Sampling, Real Grand Expression). Le clavier GH3 n’était disponible en 2002 que sur le modèle le plus haut de gamme, a été rendu accessible sur les modèles de moins en moins haut de gamme pour finalement n’être disponible que sur l’YDP164 (en dessous des Clavinova). Par contre, côté amplification, cela ne bouge pas trop. Quelque variations mais globalement les Watt se payent toujours aussi cher.

Du coup, je serais curieux de savoir ce qu’il vont proposer mais ne m’attends pas à grand chose.

À savoir, les derniers Clavinova (CLP6xx mais pas le 625) sont vu comme des cartes sons disposant d’un pilote ASIO. Ainsi, une liaison USB permet l’usage de Pianoteq (ou autres) directement sur les enceintes du piano.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par Jerome.A »

J'ai lu que le renouvellement de la gamme CLP devrait arriver cette annee. Ca vaut peut etre le coup d attendre un peu si quelqu un peut confirmer l information.
Roland devrait egalement sortir quelques nouveaute en septembre.
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

Bonjour à tous !

Je suis passé hier à la boutique. J'ai essayé le CLP 625 et le HP702 de chez Roland. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude de mon DGX et de ses touches qui rebondissent, mais les claviers m'ont semblé très "durs", et, pour le Roland, pas très réactif (je vais me taper une tendinite rapidement si je joue intensivement, haha.) Le contact avec les touches noires imitation bois du CLP est un peu surprenant, question d'habitude je suppose. Concernant le son de piano principal, j'ai tendance à préférer le timbre Yamaha, même si la "progressivité" du Roland est meilleure.
Le vendeur m'a aussi montré un Gewa, mais ne connaissant pas du tout la marque, je n'ai même pas pris le temps d'essayer (parait qu'il "y a un Steinway dedans" :) )

Ils ont en effet de gros problèmes d'approvisionnement dus à la crise sanitaire. D'après le vendeur, Yamaha a retiré toutes les refs des clavinovas de leur site pro (mais il ne m'a pas parlé de nouvelle gamme à venir). Il leur reste en boutique un 625, et un 635 (et les plus hauts de gamme, hors budget). Je repasserai essayer le 635, j'étais un peu pressé.

Je pense que mon choix se fera entre le HP702 et le CLP-635. S'il y avait un seul point objectif pour les départager, ce serait lequel à votre avis ?

Par contre dilemme sur le CLP : j'achète la génération actuelle maintenant, ou bien j'attends la nouvelle annoncée je ne sais quand, livrée en magasin on ne sait quand ? Sachant que les tarifs seront probablement plus élevés pour des améliorations à ce jour inconnues. Et qu'ils n'auront probablement pas d'autres modèles de 600 d'ici là. Si ce sont des modèles d'expo, je suppose qu'il est possible de négocier une remise (le magasin est plus ou moins aligné sur les prix du net). Seul point négatif : ils ne les ont qu'en noir, j'aurais préféré la finition rosewood.

Bref, affaire à suivre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par floyer »

Je note que le Gewa a des échantillons non bouclés pour plus de ressemblance sur la durée du son, ce qui est pour l’instant rare (cela prend tout de même 1Go). Oui, le piano utilisé est un Steinway de Hambourg. (Mais les CFX et Bösendorfer Imperial sont aussi des pianos de concert reconnus... c’est une histoire de goût).

Cela préjuge peut-être des évolutions à venir chez la concurrence, mais pas forcément à court terme (quand on voit le temps qu’on mis les afficheurs LED 3 chiffres pour être remplacés par des écrans LCD plus pratique...)

Du coup, cela peut être pertinent d’essayer mais faute de l’avoir fait (il n’est pas courant), je n’ai pas d’autre avis que l’avis théorique. Point d’attention : clavier, son, résonance avec la pédale

De fabrication allemande, j’aurais plus confiance qu’avec un modèle chinois (typiquement Medeli vendu sous différentes marques). Même si la marque est moins connu que les marques usuelles.

Il convient aussi de poser la question du SAV. Avec Yamaha, tu as un réseau de réparateurs agréés sur lequel tu peux t’appuyer.

Mieux vaut te fier à ton avis, c’est un achat qui est personnel et les modèles cités sont de bons modèles de toute façon.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par Frely »

Pour ce qui concerne la disponibilité des clavinovas, c’est plus probablement le changement de la gamme qui crée la pénurie actuelle plutôt qu’un effet COVID. Il y a juste deux semaines, j’ai reçu un des derniers 645 arrivés en Belgique. Personnellement, j’ai vu ce changement comme une opportunité d’avoir une remise sur un bon instrument plutôt qu’une crainte que la génération suivante soit une révolution (je n’ai absolument rien lu en ce sens). Le 635 est également un bon instrument même si le clavier est un peu différent du 645. Je ne connais pas les Roland.
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

Frely a écrit : jeu. 21 mai, 2020 18:43 Pour ce qui concerne la disponibilité des clavinovas, c’est plus probablement le changement de la gamme qui crée la pénurie actuelle plutôt qu’un effet COVID. Il y a juste deux semaines, j’ai reçu un des derniers 645 arrivés en Belgique. Personnellement, j’ai vu ce changement comme une opportunité d’avoir une remise sur un bon instrument plutôt qu’une crainte que la génération suivante soit une révolution (je n’ai absolument rien lu en ce sens). Le 635 est également un bon instrument même si le clavier est un peu différent du 645. Je ne connais pas les Roland.
C'est aussi ce que je me dis. Je suppose que l'effet de nouveauté fera que les nouveaux modèles seront plus chers.

Concernant le Gewa, c'était un équivalent du YDP 164. Quand le type m'en a fait la démo, le son m'a semblé brouillon, probablement une amplification un peu faiblarde.

Concernant la "dureté" des claviers, c'est parce qu'ils sont neufs, ou bien c'est moi qui suis vraiment déshabitué ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par floyer »

Gewa fait plusieurs modèle mais communique peu sur l’amplification (Ampli Class D avec HP adaptés)... du coup on ne peux pas trop comparer.

Sinon, le clavier du DGX est plutôt léger, il est normal de sentir les autres claviers plus lourds.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par 6gale13 »

entwane a écrit : dim. 17 mai, 2020 15:06 c'est vrai que je ne l'ai pas précisé, j'ai pensé que si je me renseignais sur les numériques, il allait de soi que je n'avais pas le choix ;) Hélas, mille fois hélas, je vis en appartement, dans de l'ancien qui plus est.
Je compatis et cède la place à de plus compétents que moi sur le sujet. Bonne recherche !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par Frely »

entwane a écrit : jeu. 21 mai, 2020 22:18 Concernant la "dureté" des claviers, c'est parce qu'ils sont neufs, ou bien c'est moi qui suis vraiment déshabitué ?
Si tu retournes en magasin pour tester le 635, profites-en pour remettre les mains sur le clavier d’un acoustique. Tu as du t’habituer à un clavier trop mou.
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

C'est pas faux ; il me semblait pourtant que le DGX avait le même clavier que les Clavinova (de l'époque).
De toute façon, je m'étais motivé à me remettre au travail pianistique, reprendre des exercices (voir reprendre des cours) pour perdre toutes mes mauvaises habitudes et essayer de progresser à nouveau.

Sur un plan tout à fait financier : ça se fait, de négocier les prix du matériel neuf en magasin ? (arrivée de la nouvelle génération, possible modèle d'expo, etc.)
Répondre