Piano droit SAMICK désaccordé / réaccorder / sans succes / des envies de pyromanie

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Mr/K.
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 avr., 2020 2:15
Mon piano : SAMICK DROIT

Piano droit SAMICK désaccordé / réaccorder / sans succes / des envies de pyromanie

Message par Mr/K. » mer. 13 mai, 2020 1:44

Bonjour !

voila il y a bientôt 2 ans j'ai acheté un piano droit ( premier ) d'occasion, il était désaccordé, je pensais qu'en faisant venir un accordeur ça arrangerai le problème et que celui-ci sonnera de manière claire ( limpide )

voila courant septembre je fais venir l'accordeur une première fois, il vérifie l'Etat générale du piano il me dit qu'il est pratiquement neuf ( bonne nouvelle ) sauf qu'il n'a pas été accordé une bonne paire d'année du coup très très chaud et ça je l'entend encore..
je sais qu'un piano ne se mets pas dans un courant d'air et ne se déplace pas au risque de faire bouger l'accordage d'après ma prof, je l'ai donc mis dans une bonne position pour que celui ci ne bouge pas.

Premier accordage : ok j'entend une réelle différence. cela a tenu 1/2 semaine dans mes souvenirs il fallait de toute manière que je refasse appel a lui parce que l'accordage n'allait pas tenir il m'avait prévenu. par manque de moyen ( étudiant) j'ai pas pu le rappelé dans les 2/3 mois suivant l'accordage
je l'ai rappelé 6/8 mois après effectuant l'accordage initial a nouveau puis 2 mois après l'accordage ( final ) l'accordeur m'a dis que c'était bon que j'allais en avoir pour un 1 ans voir même un peu plus vu le travail qu'il y avait passé dessus mais il m'a dit a la fin que mon piano était désaccorder pas de la même manière de chaque coté ce qui était un peu spécial bref j'avais espéré que le problème était réglé mais voila celui-ci non plus n'a pas vraiment tenu.. ça commence a représenter un sacré budget entre les cours le piano les accordages ..

déjà que jouer des pièces imposés par mon prof pour progresser en classique pur avec du clementi c'est pas la joie.. alors imaginez l'effort que c'est sur un piano faux.. et pourtant c'est pas du violon .. ou alors ce piano est maudit .. j'ai pas vraiment envie d'en changer je pense que tout est réparable ou presque dans la vie, même si l'idée d'un feu de joie mettrai fin a mes souffrances

je désespère un peu l'accordage de celui-ci donc j'aimerai savoir si dans le coins il y avait des personnes a qui il était arrivé ce genre de chose et, ou un spécialiste qui pourrait me rassurer..

Naropa
Messages : 413
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg 160

Re: Piano droit SAMICK désaccordé / réaccorder / sans succes / des envies de pyromanie

Message par Naropa » mer. 13 mai, 2020 13:16

Bonjour, de quel modèle s'agit-il ? Quel est son n°de série ? J'ai eu un Samick au début de mon apprentissage et il avait une tenue d'accord remarquable ! Ces pianos coréens sont très bien construits.
Si ton piano est resté longtemps sans être accordé, il est normal de lui faire subir une série d'accords successifs…
Le reproche qu'on peut faire aux Samick, ce sont des marteaux trop durs et très difficiles à harmoniser donnant une sonorité acide dans les haut-medium et aigus.

Mr/K.
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 avr., 2020 2:15
Mon piano : SAMICK DROIT

Re: Piano droit SAMICK désaccordé / réaccorder / sans succes / des envies de pyromanie

Message par Mr/K. » mer. 13 mai, 2020 13:23

le numéro de série : HIF01439
le modele: S108S

Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 1837
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : YAMAHA CLP 635 + ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON

Re: Piano droit SAMICK désaccordé / réaccorder / sans succes / des envies de pyromanie

Message par DIDIER25 » mer. 13 mai, 2020 13:43

Je confirme à 100 % ce que dit Naropa. Les Samick ont une excellente tenue d'accord et je n'en ai jamais rencontré un avec des problèmes à ce sujet. Par contre, la remarque sur la sonorité sont exactes. Un Samick doit être plus fréquemment harmonisé qu'un autre autre de quoi il sonne métallique.... Est-ce un problème de ce type ou un réel problème d'accord ?
Soit dit en passant, lors du premier accord, le technicien aurait du normalement s'y reprendre en deux/trois fois s'agissant d'un piano pas accordé depuis longtemps : 1 - mise au ton / 2 - accord / - deuxième accord ou retouche. Mais c'est clair que tout cela suppose un budget important.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.

rodolphen123
Messages : 673
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Piano droit SAMICK désaccordé / réaccorder / sans succes / des envies de pyromanie

Message par rodolphen123 » mer. 13 mai, 2020 14:54

C'est un budget important, mais moins que 3 accords facturés plein pot, ma mise au ton est plus rapide... Tout dépend de l'état au départ.

piano bien tempéré
Messages : 3769
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano droit SAMICK désaccordé / réaccorder / sans succes / des envies de pyromanie

Message par piano bien tempéré » sam. 16 mai, 2020 18:20

Les Samick tiennent bien l'accord mais après une mise au ton (même bien conduite) il est possible qu'ils fassent un peu le yoyo avant de retrouver une stabilité … de là l'importance d'accords réguliers pour éviter une baisse du diapason sinon les nouveaux acquéreurs sont dans la panade #-o

Répondre