Changer feutre soi-même

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Changer feutre soi-même

Message par totodubotelho »

Bonjour,

Voilà tout est dans le titre j'aurais simplement voulu savoir si c'était possible de changer les feutres d'étouffoirs sois même, et où pouvons nous trouver ça, sur internet ou autre ?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Changer feutre soi-même

Message par leLama »

Je crois que tu as un bon piano, non ? On peut tout apprendre, mais y'a forcément toujours du travail fait moyennement (faut recommencer plusieurs fois) et un risque de casse au début. J'ai fait plusieurs petites betises, heureusement sans gravité, sur celui que je retape. C'est le jeu. Si j'étais toi, je passerai par un pro pour ton piano, et je me ferai la main sur un piano a qq centaines d'euros si j'ai envie d'apprendre.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Changer feutre soi-même

Message par totodubotelho »

leLama a écrit : mer. 13 mai, 2020 18:12 Je crois que tu as un bon piano, non ? On peut tout apprendre, mais y'a forcément toujours du travail fait moyennement (faut recommencer plusieurs fois) et un risque de casse au début. J'ai fait plusieurs petites betises, heureusement sans gravité, sur celui que je retape. C'est le jeu. Si j'étais toi, je passerai par un pro pour ton piano, et je me ferai la main sur un piano a qq centaines d'euros si j'ai envie d'apprendre.
J'ai un Yamaha g3 🤷‍♂️ je suppose que c'est un assez bon piano je pense que tu as raison il vaudrait mieux que je me trouve un petit piano pas cher, voir un don que je peux "m'amuser" à rénover, pourquoi pas voir avec mon accodeur s'il veut bien m'apprendre les bases.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Changer feutre soi-même

Message par 6gale13 »

Oui, c'est bien d'avoir chez soi un piano "école". Ca me rappelle quand j'étais étudiant et que je mettais volontiers les mains dans le moteur de ma Peugeot 104. J'ai un peu moins peur quand je démonte ma Volkswagen Passat aujourd'hui !

Evidemment, ne pas jouer à l'apprenti sorcier ! Mais comme les pianos s'usent quand on les joue, pour la technique, le déchiffrage et les interminables répétitions, le petit piano "école" peut très bien faire l'affaire. C'est aussi l'occasion de faire le lien entre sa technique et son toucher d'une part et le réglage d'autre part.

Ainsi l'an dernier je trouvais que j'avais perdu en qualité dans la répétition des notes de mon morceau. Pourtant quand j'étais moins avancé j'avais une meilleure répétition. J'ai compris que c'était en fait les jeux qui s'était fermés (1). La faute à un printemps très humide. 1/8 de tour de vis entre pilote et chevalets de mécanique à tout remis en place, le doigt d'échappement glissant mieux sous la noix de marteau. Et j'ai retrouvé ma répétition.

(1) Le piano était réglé au micro poil. Cela l'a rendu plus sensible aux variations d'environnement car si le jeu avait été plus important en période sèche, l'augmentation d'hygrométrie n'aurait pas suffit à refermer les jeux. Ca m'a un peu calmé aussi sur la volonté de pousser à fond la qualité des réglages : ça les rend trop contextualisés et donc éphémères. Pas besoin d'un réglage "concert" pour tous les jours : le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Répondre