Achat 1/4 de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Achat 1/4 de queue

Message par Tchege »

Bonjour à tous

J’ai depuis quelques années déjà l’envie de changer de piano (j’ai actuellement un schimmel 116) et de passer sur un piano à queue.

Ayant récemment déménagé, j’ai la chance d’avoir une pièce « second salon » dédiée à la lecture et au piano. Elle fait 19.2m2 pour 2.60m de hauteur de plafond.

Dans ces conditions je me suis mis à la recherche d’un piano 1/4 de queue et je m’étais d’abord orienté vers un Bechstein L167. A mon grand regret, j’ai réalisé que les années venant, j’aurai probablement bientôt des enfants, et que ceci combiné au fait de vivre en appartement m’amenait à envisager obligatoirement l’achat d’un piano équipé d’un système silencieux.

Ayant pu tester le système silent de Yamaha, j’ai été assez bluffé. De plus j’ai eu de très très bon echo de la nouvelle gamme CX donc mon choix se porte de plus en plus vers un C1X ou un C2X. Quelques questions néanmoins:

- Vu la taille de la pièce, est ce qu’un C2X ne risque pas d’être surdimensionnée ?
- Est ce que le C1X n’est pas un peu « court » pour vraiment apprécier le passage sur un queue? Je n’ai pas encore pu l’essayer mais avec 1m61 vs 1m73 pour le C2X, Et vu la différence de prix relativement faible entre les deux, le C2X me semble musicalement bien plus intéressant. (Mais encore une fois, la taille de la pièce joue aussi...)
- Est ce que vous avez une idée du prix sur le marché de l’occasion pour ces modèles avec silent? Je n’ai pas trouvé grand chose sur le net, ces modèles étant récent en plus ça n’aide pas.
- en dehors de Yamaha et de son système silent, est ce que vous connaissez d’autres systèmes performants en silencieux ?

Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Marcel Patulacci »

Bonjour Tchege,

Je pense être assez bien placé pour te répondre puisque j'ai acheté il y a quelques mois un C1X.

Je vais essayer de repondre à tes questions une par une:

- Pour le volume de la pièce, mon piano est dans une pièce de 46 m2 ouverte sur une autre de 23 m2, 2.5m de HSP. Donc pas mal de superficie. Piece carrelée mais avec des coupelles isolantes et un gros tapis dessous. Je peux te dire que déjà, il y a beaucoup de niveau sonore !! Après chaque pièce est différente et peut être as-tu un parquet, ou mieux, une moquette au sol. En tout cas méfiance, le piano fera beaucoup moins de volume sonore dans le magasin que chez toi !

- Concernant la taille, il est de coutume de dire qu'il vaut mieux acheter le C2X. A toi de voir. La différence sera essentiellement dans les basses (et à mon humble avis, n'est pas si flagrante). Je n'avais pas essayé le C2X mais le C3X. Si tu veux te faire une idée du son, j'ai deux bons (enregistrés avez du bon matos) enregistrements acoustiques sur ma page soundcloud (et d'autres en silent) :

https://soundcloud.com/user-284672584-95639225

J'ai aussi fait d'autres enregistrements vidéos, mais la qualité audio ne rend vraiment pas grâce au piano. :roll:

Je trouve, pour en avoir essayé quelques uns, qu'il a un très beau son. Et ça reste nettement mieux que beaucoup, beaucoup de pianos droits :mrgreen:

- Ensuite le marché de l'occasion... Tu peux commencer à [-o<

Des Yamaha queue Silent, il y en a très peu, ils cotent de fait assez cher, et ils partent très vite. Tu trouveras des infos sur ce poste:

viewtopic.php?t=21704

- Le système silencieux Yamaha est le meilleur mais tu peux monter un système InSilens sur un piano d'occasion, ce sera moins bien. Maintenant si tu cherches un silencieux Yamaha, tu te fermeras beaucoup de portes au niveau rapport qualité /investissement . Encore une fois, à toi de voir...


Ah et dernière chose, j'ai deux enfants, dont un en bas âge... Je confirme, Silent obligatoire si tu veux pouvoir travailler sérieusement.

Edit: Quazart sur le forum en a un aussi, il pourra peut-être t'en parler :wink:
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mer. 08 déc., 2021 22:55, modifié 1 fois.
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Tchege »

Bonjour Brigadier-Chef!

Merci beaucoup pour ton message détaillé!

J’ai parcouru ton topic et effectivement tu as fais une belle recherche avant de finalement prendre un C1X! C’est vraiment tout une aventure de changer de piano!

Effectivement il faut que je teste moi même le C2X, je vais m’y atteler après le confinement... sur le papier il a tout pour plaire, mais si ça se trouve la différence n’est pas énorme avec le C1X.

Pour l’occasion oui malheureusement tu confirmes une de mes peurs :( mais bon à 30 000€ le C1X avec silent c’est un peu hors budget. Je vais faire le tour des principaux revendeurs de paris et d’IdF pour leur demander de me faire une alerte sur ce modèle et croiser les doigts ...!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat 1/4 de queue

Message par DIDIER25 »

On arrive à trouver le C1X silent pour 27000 voire un peu moins avec une petite négociation commerciale.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Marcel Patulacci »

...
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mer. 08 déc., 2021 22:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Marcel Patulacci »

Screenshot_2020-05-09-14-17-18-692_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2020-05-09-14-17-18-692_com.android.chrome.jpg (51 Kio) Vu 4066 fois
Je ne suis pas sur que ce soit à jour, mais qui ne tente rien...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Marcel Patulacci »

Screenshot_2020-05-10-08-20-55-984_com.android.browser.jpg
Screenshot_2020-05-10-08-20-55-984_com.android.browser.jpg (56.7 Kio) Vu 3996 fois
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Tchege »

Merci pour toutes ces réponses!

Bon malheureusement la belle occasion date de 2016... mais ça veut dire que ça existe!

Il y a pas mal de modèle silent autre que Cx de dispo, mais je veut vraiment un CX [-o<

Effectivement tu as raison Marcel, avec le covid il y a moyen de faire des bonnes affaires... je pense qu’au final la décision entre le C1X et le C2X se fera sur le déménagement... je suis pas certain que le C2X passe par mon escalier, et un transport grue m’oblige à desencaster un garde corps sur une fenêtre hausmanienne (donc autorisation syndic et bla-bla-bla), c’est toute une organisation... je vais en discuter avec des demenageurs et enventuellement faire un patron en carton des deux modèles :shock:

Paradoxalement je pense également de plus en plus que le C2X n’apportera pas beaucoup d’intérêt vu la taille de la pièce, mais se priver de 12cm de corde sur les graves à « seulement » 2000€ c’est quand même pas un choix évident...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Marcel Patulacci »

Si tu as l'occasion d'essayer des Kawai ATX2 (si j'ai bien compris tu es sur Paris), du genre GL-30 ATX2, ne te prives pas !

J'avais trouvé le GL-30 vraiment intéressant, je n'ai malheureusement pas pu essayer l'ATX2 sur queue. Et les Kawai se negocient mieux que les Yamaha (ils ne sont pas aussi réputés que les Yamaha, à tort très probablement).

De plus il fait 166cm, comme ça tu tranches la poire en deux. On me l'avait proposé dans les 21 000€ je crois. Mais vu que je n'avais pas essayé le silencieux et qu'il fallait attendre encore un mois j'étais resté sur le C1X.

Comme ça tu pourras également nous faire partager ton ressenti. :wink:
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Tchege »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 11 mai, 2020 9:19 Si tu as l'occasion d'essayer des Kawai ATX2 (si j'ai bien compris tu es sur Paris), du genre GL-30 ATX2, ne te prives pas !

J'avais trouvé le GL-30 vraiment intéressant, je n'ai malheureusement pas pu essayer l'ATX2 sur queue. Et les Kawai se negocient mieux que les Yamaha (ils ne sont pas aussi réputés que les Yamaha, à tort très probablement).

De plus il fait 166cm, comme ça tu tranches la poire en deux. On me l'avait proposé dans les 21 000€ je crois. Mais vu que je n'avais pas essayé le silencieux et qu'il fallait attendre encore un mois j'étais resté sur le C1X.

Comme ça tu pourras également nous faire partager ton ressenti. :wink:
Oui je vais me faire plaisir sur les essais :D

J’étais passé à l’atelier de Nebout Hamm l’été dernier et j’avais eu un truc bon contact la bas. Ils m’avaient proposé de le laisser essayer à peu près tous les pianos qu’ils avaient en stock (dont de magnifiques bechstein et bösendorfer!)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat 1/4 de queue

Message par DIDIER25 »

Est-ce à tort que les Kawai sont moins réputés que les Yamaha ? C'est ton avis personnel camarade Marcel Patulacci. Je suis d'un avis contraire qui a été encouragé secrètement en "aparté" par un des hauts responsables de Kawai rencontré il y a quelques années au Japon, tout a fait en dehors du cadre du commerce des pianos. Le but des ingénieurs et responsables de Kawai est de toujours tenter de se hisser au niveau de Yamaha.... Même les séries SK ne me font pas autant rêver que les CF..... Mais c'est dit sans esprit de polémique et tous les goûts sont permis dans le domaine du piano, et respectables bien évidement.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat 1/4 de queue

Message par DIDIER25 »

Tchege, je trouve effectivement que la maison Nebout, passage Clichy est un havre de bonheur un peu confidentiel où l'on trouve des merveilles !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Achat 1/4 de queue

Message par quazart »

Tchege a écrit : ven. 08 mai, 2020 21:25 - Vu la taille de la pièce, est ce qu’un C2X ne risque pas d’être surdimensionnée ?
- Est ce que le C1X n’est pas un peu « court » pour vraiment apprécier le passage sur un queue? Je n’ai pas encore pu l’essayer mais avec 1m61 vs 1m73 pour le C2X, Et vu la différence de prix relativement faible entre les deux, le C2X me semble musicalement bien plus intéressant. (Mais encore une fois, la taille de la pièce joue aussi...)
Je ne peux pas te renseigner sur le Silent, mais sur le CX, oui !

Le C1x est un peu déséquilibré sur le plan sonore, les basses manquent un peu de puissance par rapport au C2x. Mais c'est vrai pour un peu toutes les tailles par rapport à celle du dessus...
Je ne connais pas ton niveau, mais franchement, pour un amateur, ce déséquilibre n'est pas pénalisant du tout.
J'ai opté pour le C1 du fait de sa taille, qui me permettait de le faire passer par un "trou de souris", sinon j'aurais opté pour le C2.
Pour ce qui est du volume sonore global, dans une pièce mansardée de 26m² au sol, il est difficilement supportable dans les passages "ff". Mais je ne sais pas quelle différence il peut y avoir en décibels avec un C2, ce n'est pas forcément énorme.
Le piano lui-même est un régal, tant pour la sonorité que le toucher.
Avant d'avoir essayé, j'avais un a-priori en faveur de Kawai, de fait la sonorité du GX1 et GX2 essayés est très belle. Mais le toucher est plus dur que celui de Yamaha, c'est ça qui m'a fait choisir Yamaha.
Sinon, Marcel parlait de la série GL... attention, ce n'est pas du tout le même niveau... la mécanique notamment est loin de valoir celle de la série CX.
Maintenant, trouver un CnX d'occasion, et avec Silent en plus... c'est pas gagné.
Mais bonne chance dans ta recherche !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Marcel Patulacci »

DIDIER25 a écrit : lun. 11 mai, 2020 10:41C'est ton avis personnel camarade Marcel Patulacci.
Oui tu as raison, cet avis n'engage que moi camarade Didiezovitch :mrgreen: 🇷🇺

Et cet avis est en grande partie subjectif, lié à différents essais d'un amateur à peine éclairé, c'est vrai.

Il y a tout de même un élément objectif auquel je tiens, la longueur de touche, qui amène (je trouve) plus de contrôle au bénéfice des Kawai. Et cela j'ai pu le mesurer moi-même au mètre à ruban entre un RX-2 et mon C1X, il y avait 2 ou 3 cm d' ecart de mémoire. Ce n'est pas énorme, mais ramené a la taille des touches, ce n'est pas négligeable.

Il y a très certainement d'autres éléments objectifs en faveur de Yamaha !
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Achat 1/4 de queue

Message par piano bien tempéré »

Ne pas trop se focaliser sur la longueur des touches :wink: D'autres éléments internes aux mécaniques ont beucoup plus d'importance et notamment les positions relatives des bras de levier au cours du fonctionnement d'une touche ... :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat 1/4 de queue

Message par DIDIER25 »

Oui ta remarque est bien pertinente .... ! Le clavier des Kawai est effectivement performant en matière de contrôle du son, je l'accepte totalement l'ayant moi-même constaté.... Et puis je ne vais pas sans cesse contester les affirmations d'un policier après 38 ans de gendarmerie sinon on va encore croire à une guerre des polices qui est une pure création de l'esprit (.... ou presque).... :roll:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Achat 1/4 de queue

Message par phil67 »

Entièrement d’accord pour la maison Nebout et ce passage hors du temps dans Paris.
Le seul endroit où l’on peut essayer des pianos seul, tranquillement....
Sans pression, avec un superbe accueil.

Une petite précision, les concurrents des Yamaha CX chez Kawai sont les modèles GX.
Chez Kawai, et pour le même prix, on a quasiment toujours 10 cm de plus. :-)

Dommage que Kawai ne soit pas ( comme aux states) aussi connu et répandu que Yamaha qui écrase tous les autres concurrents
en terme de force commerciale.
j’avoue que la série CX est superbe, et le clavier est pour moi parfait.
j adore la forme particulière et le «  toucher » des touches noires.
Il est plus léger que les kawai, mais niveau sonoroté, je les trouve juste «  bons » pas «  Wouhaou.  »...Mais je devrais y retourner pour les voir sous un autre jour .
Et impossible de les tester en côte à côte avec les kawai( derniers modèles, pas RX ) pour vraiment se faire une idée, la distribution Kawai est quasi moribonde en France sur les queue.

Vrai aussi que le nouveau système silent Yamaha est époustouflant.
Modifié en dernier par phil67 le lun. 11 mai, 2020 13:09, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Achat 1/4 de queue

Message par piano bien tempéré »

Je ne suis pas aussi enthousiaste des claviers Kawaï ... nécessitent des réglages post usine ...
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Tchege »

quazart a écrit : lun. 11 mai, 2020 12:43
Tchege a écrit : ven. 08 mai, 2020 21:25 - Vu la taille de la pièce, est ce qu’un C2X ne risque pas d’être surdimensionnée ?
- Est ce que le C1X n’est pas un peu « court » pour vraiment apprécier le passage sur un queue? Je n’ai pas encore pu l’essayer mais avec 1m61 vs 1m73 pour le C2X, Et vu la différence de prix relativement faible entre les deux, le C2X me semble musicalement bien plus intéressant. (Mais encore une fois, la taille de la pièce joue aussi...)
Je ne peux pas te renseigner sur le Silent, mais sur le CX, oui !

Le C1x est un peu déséquilibré sur le plan sonore, les basses manquent un peu de puissance par rapport au C2x. Mais c'est vrai pour un peu toutes les tailles par rapport à celle du dessus...
Je ne connais pas ton niveau, mais franchement, pour un amateur, ce déséquilibre n'est pas pénalisant du tout.
J'ai opté pour le C1 du fait de sa taille, qui me permettait de le faire passer par un "trou de souris", sinon j'aurais opté pour le C2.
Pour ce qui est du volume sonore global, dans une pièce mansardée de 26m² au sol, il est difficilement supportable dans les passages "ff". Mais je ne sais pas quelle différence il peut y avoir en décibels avec un C2, ce n'est pas forcément énorme.
Le piano lui-même est un régal, tant pour la sonorité que le toucher.
Avant d'avoir essayé, j'avais un a-priori en faveur de Kawai, de fait la sonorité du GX1 et GX2 essayés est très belle. Mais le toucher est plus dur que celui de Yamaha, c'est ça qui m'a fait choisir Yamaha.
Sinon, Marcel parlait de la série GL... attention, ce n'est pas du tout le même niveau... la mécanique notamment est loin de valoir celle de la série CX.
Maintenant, trouver un CnX d'occasion, et avec Silent en plus... c'est pas gagné.
Mais bonne chance dans ta recherche !
Disons que mon piano actuel me frustre beaucoup sur les basses sur des morceaux comme le 3e mouvement de la tempête, ou l’étude 8-12 de Scriabin. Ça manque de puissance! Mais bon je pense que tous les pianistes sont un peu frustrés !

Sinon j’ai découvert que le C1X existait avec le système transacoustic en plus du silence pour « seulement 2000€ de plus », alors que le C2X passe direct au disklavier qui est clairement surdimensionnée pour mon utilisation (et 20 000€ de plus...).

Si j’ai bien compris, le transacoustic permet de reproduire sur la table d’harmonie des enregistrements, et du coup de pouvoir interpréter seul des œuvres pour deux pianos, quelqu’un confirme ? Ça a l’air assez génial comme truc!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat 1/4 de queue

Message par DIDIER25 »

Quand même, je me dis que les deux grands fabricants japonais ont de la chance qu'on ne se "querelle" finalement que sur des détails. La preuve qu'après plus d'un siècle et demi pour Yamaha et un siècle pour Kawai, le savoir-faire Nippon, les politiques commerciales, le maintien de la qualité payent, même sur un marché ou la mondialisation tire sans cesse vers le bas ! Pour moi Yamaha a su parfaitement maîtriser (avec la très belle fabrication Indonésienne pour les modèles d'entrée) et en évitant finalement (sauf pour certains produits) la grande série chinoise. Sans parler des numériques, mais produire un éventail allant du B1 au CFX, c'est quand même costaud !....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre