Achat d'un piano - harmonisation ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lucasss
Messages : 2
Enregistré le : ven. 08 mai, 2020 0:36

Achat d'un piano - harmonisation ?

Message par Lucasss »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru rapidement ce forum, avec recherche de mots-clé, en vain... j'aurais besoin de vos avis éclairés...

Après des années sur piano numérique, j'ai pour projet de faire l'acquisition d'un piano acoustique avec fonction silencieuse (il faut que mes voisins continuent de m'aimer :P ) . A priori, et après quelques recherches en ligne, je partirais peut-être sur un Yamaha U1 Silent SH2. Il me reste encore l'étape obligatoire d'aller tester plusieurs pianos en magasin (avec masque et gel hydro, bien sûr...)... j'ai ciblé la boutique Nebout&Hamm sur Paris... Qu'importe !

Ma question porte sur l'harmonisation du piano sur son futur lieu de vie.
Premièrement : harmoniser un piano neuf, est-ce utile ? D'instinct je dirais oui, mais je n'y connais pas grand chose...
Deuxièmement: habituellement, l'harmonisation est-elle comprise dans le "pack" de préparation proposée par le vendeur ? Si non, serait-ce mal vu d'avoir le culot de leur demander - avec des gros yeux doux - de faire un geste et de me l'offrir ?

Bien évidemment, ce sont des questions que je pourrai poser directement aux vendeurs, mais je préfère d'abord vous solliciter pour un avis disons... désintéressé... ;)

Merci d'avance pour vos conseils.
Prenez bien soin de vous et de vos proches
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4435
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano - harmonisation ?

Message par DIDIER25 »

La maison Nebout étant réputée très sérieuse, si tu achètes un U1 SH2 neuf, il n'y a aucun doute qu'il sera soigneusement préparé avant la livraison. Cette préparation comprend nécessairement l'accord, l'harmonisation et la vérification/reprise des réglages. Ensuite le piano devra s'acclimater dans son environnement avant un nouvel accord, assorti ou non d'une harmonisation. Il faut accepter qu 'un piano neuf reste "vert" pendant ses deux premières années et ne commencera à "se faire" qu'à l'issue de ce délai.
Tu n'es pas intéressé par le U1 Transacoustic ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Achat d'un piano - harmonisation ?

Message par 6gale13 »

Tout à fait d'accord avec Didier (sauf pour Transacoustics, mais c'est parce que je ne connais pas).

Et donc, achète un piano dont le son te plaise déjà dans le magasin. Ne te dis pas "à la maison, après une bonne harmonisation il sera meilleur"
Lucasss
Messages : 2
Enregistré le : ven. 08 mai, 2020 0:36

Re: Achat d'un piano - harmonisation ?

Message par Lucasss »

Merci Didier25 et 6gale13 pour vos réponses rapides et précises !

Concernant le U1 transacoustic : j'ai du mal à me positionner. Le fait de pouvoir baisser le volume est intéressant. Mais je bloque. Je n'aime pas forcément jouer devant d'autres personnes, je préfère travailler les partitions avec le casque... Il y a plus de 1,000 € de différence, c'est peut être ce qui me freine aussi. C'est quand même une technologie qui m'attire, mais j'ai pour l'instant du mal à me positionner fermement...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4435
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano - harmonisation ?

Message par DIDIER25 »

Bien évidemment tu peux brancher un casque sur le boitier du Transacoustic et l'utiliser en Silent normal(silent TM) !.... Je ne sais pas si tu le savais. Mais en plus tu bénéficies de tous les autres avantages du système dont celui des sonorités couplables et effectivement de la possibilité de jouer doucement sans casque à volume réglable et une restitution sonore toujours agréable et également de toutes les possibilités de connexion. C'est à mon sens la solution idéale .... quand on en a les moyens.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre