Conseil pour petit clavier numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Conseil pour petit clavier numérique

Message par Sylma »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils concernant l'achat éventuel d'un petit clavier numérique. Je voudrais pouvoir faire des exercices de déchiffrage sur des sites ou avec des logiciels mais il faut brancher un clavier sur l'ordinateur (sans, c'est vraiment pas convivial)
J'ai un bon piano acoustique et pas de problème de voisinage donc le but n'est pas de jouer dessus mais juste de pouvoir travailler la lecture et éventuellement l'audition: pouvez vous me conseiller un modèle fiable? petit parce que, même si j'ai la place, je veux pouvoir le ranger facilement, et bien sûr pas trop cher.

Merci de m'éclairer de vos lumières ou de vos expériences en la matière.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Conseil pour petit clavier numérique

Message par roulroul2 »

:arrow: Réponse en message privé.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil pour petit clavier numérique

Message par floyer »

Cela dépend de ce que tu cherches pour un déchiffrage. J’ai un Roland A500 Pro, et le trouve décevant en matière de toucher. C’est à mille lieux d’un clavier à toucher lourd, et malheureusement, ce type de toucher n’existe quasiment qu’en 88 touches (ce n’est pas petit).

Mais pour jouer une simple ligne mélodique, cela peut le faire.
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Conseil pour petit clavier numérique

Message par Calle »

Le sujet m’intéresse aussi parce que je cherche un clavier « portable «  pour continuer à travailler en vacances.
Répondre à ce sujet en message privé s’explique difficilement.
Dire en public sur le forum qu’on a répondu en message privé est complément idiot.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil pour petit clavier numérique

Message par floyer »

Si c’est un piano numérique portable, Yamaha fait un P-121 qui est un piano numérique portable avec 73 touches donc plus compact qu’un 88 touches.

Il y a vraiment très peu de modèles avec toucher lourd et moins de 88 touches.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Conseil pour petit clavier numérique

Message par Sylma »

Oui, je ne cherche vraiment pas quelque chose de performant du point de vue du son ou du toucher, comme je le disais, j'ai un très bon piano droit et pas de problèmes de voisinage, donc il ne s'agit pas de trouver un substitut au piano acoustique que j'ai déjà.
J'ai besoin d'un petit clavier à brancher sur mon ordi (apple) juste pour pouvoir faire des exercices de déchiffrage (je suis vraiment pas top) à partir d'un logiciel ou d'un site internet.
Donc je n'ai même pas besoin d'avoir tout le clavier; il me faut une connexion usb, du léger et pas encombrant (je ne vais pas m'en servir tout le temps) et la compatibilité avec les systèmes mac; petit budget, dans la mesure où l'utilisation ne sera pas régulière. Comme je ne connais rien aux claviers/pianos numériques, je posais la question ...et en effet cela peut intéresser d'autres personnes.
Par contre il n'est exclu de rester courtois avec ceux qui prennent gentiment le temps de répondre :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil pour petit clavier numérique

Message par floyer »

Chez Thomann, il y a une sélection de claviers-maitres classés par nombre de touches.

https://m.thomann.de/fr/masterkeyboards_midi.html

Pour 89€, on trouve par exemple un M-Audio Keystation 49 MK3 à 49 touches comme la référence l’indique.

(NB : par définition, un clavier maître ne sort pas de son : un ordinateur et un logiciel est nécessaire pour cela)

Il peut être utile d’y faire un tour. Pour utiliser avec certains logiciels, cela peut être suffisant. Il ne devrait pas y avoir de problème avec le Mac qui est une plateforme très utilisée en MAO.

Sinon, il y a aussi les claviers comme le Yamaha NP32 et NP12 ou le Roland Go:Piano qui n’ont peut-être pas de clavier lourd (et ne peuvent pas vraiment être qualifié de piano numérique, mais les fabricants les vendent ainsi), mais auront peut-être un meilleur toucher que le Roland A500 Pro. Je n’ai pas testé toutefois.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Conseil pour petit clavier numérique

Message par Sylma »

Merci pour ces renseignements bien utiles; j'ai commencé à jeter un oeil sur le site de thomann et je pense que je les appellerai peut-être pour leur demander conseil pour tout ce qui est interface avec l'ordi notamment.
Il faut que l'idée décante et que je fasse une première sélection. :D
Répondre