Que faire de mon piano de 1908 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
PianioPianier
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 30 avr., 2020 17:30

Que faire de mon piano de 1908 ?

Message par PianioPianier »

Bonjour à tous ! :)

J'ai besoin d'un petit conseil car je ne sais que faire de mon piano. Je m'explique :

Il s'agit d'un piano droit Prestel datant de 1908 pourvu d'un cadre métallique avec des cordes croisées. La mécanique a été complètement refaite dans les années 60 et depuis l'instrument a été très bien entretenu : accord annuel, remplacement des feutres des marteaux etc.
Il a une très belle sonorité, surtout dans le grave et le médium. :)

Hélas après la canicule de 2003 la caisse de résonance (d'origine) s'est fendue au niveau du Mib 4 et depuis l'instrument est de plus en plus difficile à accorder, si bien que depuis quelques années je ne le fais plus ré-accorder.

Ne jouant presque plus de piano (mais plutot de l'orgue !) je me suis interrogée pour savoir quoi en faire. J'ai demandé une expertise à 2 professionnels qui, ni l'un ni l'autre ne se sont déplacés à mon domicile, jugeant l'instrument trop vieux, de marque inconnue pour eux et donc inintéressant.

Ma question est donc:
Y'a t'il selon vous une solution alternative à une restauration complète ?
Avec le remplacement de la caisse de résonance en atelier, cette solution serait probablement + onéreuse que l'achat d'un nouveau piano.
D'un autre côté, je n'ai pas envie de me débarrasser de ce piano qui a une grande valeur sentimentale...

Avec mes remerciements !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Que faire de mon piano de 1908 ?

Message par Marcel Patulacci »

Un beau barbecue pour les beaux jours :mrgreen:




Non je rigole... :roll:
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Que faire de mon piano de 1908 ?

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour,

C'est tout le problème sur ce type de pianos : une restauration complète coûtera beaucoup plus cher que la valeur commerciale du piano...
Restauration complète car table fendue donc démontage complet de l'instrument...
Comme je le dis souvent, il vaut mieux mettre ce budget de restauration dans un piano plus "prestigieux" afin de ne pas perdre son capital...
Maintenant beaucoup de personnes font restaurer des pianos car, par exemple l'instrument a appartenu a un être cher... Ne dit on pas quand on aime on ne compte pas...
Mais si on raisonne de façon rationnelle je confirme : aucun intérêt a restaurer.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Que faire de mon piano de 1908 ?

Message par rodolphen123 »

Je pensais qu'une fente sur la table d'harmonie aurait plutot un impact sur le son que sur la tenue de l'accord.
Pourquoi est il plus difficile à accorder?
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Que faire de mon piano de 1908 ?

Message par FREDERIC LAINE »

rodolphen123 a écrit : ven. 01 mai, 2020 1:35 Je pensais qu'une fente sur la table d'harmonie aurait plutot un impact sur le son que sur la tenue de l'accord
Une table fendue peut avoir pour conséquence une dégradation de la sonorité de l'instrument (cela dépend de l'endroit fendu en fait) mais a très souvent des conséquences sur la tenue de l'accord. La table fendue n'est plus "sous contraintes" et lorsqu’elle est en deux parties, ces parties peuvent "bouger" anormalement. Il ne faut pas oublier que les chevalets sont fixés à la table et du coup, eux aussi peuvent bouger ! Les cordes passant dans les chevalets : CQFD ! Le piano ne tiens plus l'accord !!!
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Que faire de mon piano de 1908 ?

Message par rodolphen123 »

Ah oui effectivement. Merci. J'avais pensé que la table fendue était plus une conséquence du reste qui bouge ou un problème sur elle même, sans impact sur la tenue. C'est encore plus important que je ne le pensais....
Sur les Erard, ça se sent peut etre moins comme la table est dans le sens des cordes?
La mienne a une fente dans les basses (plusieurs sur l'ensemble) et la table est même décalée en hauteur (je vais galérer pour réparer ça...), mais je n'ai pas encore repéré d'impact sur l'accord. Sur le son pas trop non plus d'ailleurs. Après il n'a plus beaucoup de charge, voir zéro
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Que faire de mon piano de 1908 ?

Message par FREDERIC LAINE »

Table fendue, plus de charge... Ce piano est bien mal en point...
Les défauts de tenue d'accord peuvent aussi arriver après coup...
Toutefois j'ai déjà vu des pianos a queue Bechstein qui avaient la table fendue et aucune incidence sur la sonorité et la tenue de l'accord du piano... Mais clairement c'est plutôt une exception...
Je sais aussi que globalement les pianos de facture Française s’accommodent plutôt mal d’une table fendue... Demande à Pleyel14 qui a fait cette triste expérience !
Modifié en dernier par FREDERIC LAINE le ven. 01 mai, 2020 18:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Que faire de mon piano de 1908 ?

Message par Jacques Béziat »

Oui, dans ce cas c'est : Adieu Berthe ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Que faire de mon piano de 1908 ?

Message par piano bien tempéré »

Effectivement pour ces vieux tromblons il n'y a que l'affectif qui peut les faire revivre … si on commence à calculer les taux de rentabilité et le rapport réparations-achat occaze récente on s'arrache les cheveux …
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Que faire de mon piano de 1908 ?

Message par 6gale13 »

Hélas PianioPianier je vais aussi dans le sens des avis pessimistes que tu as pu lire ci dessus. Pour t'en convaincre, regarde le prix des pianos d'occasion.

Bon, à côté de ça, le prof d'orgue de mon fils a un piano Erard désaccordé dont il aime le son "bastringue" : peux-être toi aussi tu trouveras un certain charme à ton instrument qui le préservera d'une fin en barbecue ou en bar à alcool.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Que faire de mon piano de 1908 ?

Message par rodolphen123 »

Les vieux pianos n'ont pas tous des sons "bastringue" et je trouve les piano récent (après 80) généralement trop puissant, plus uniforme. Après je ne mettrais pas 5000€ dans un piano qui n'aura jamais de valeur. Si il se déaccorde tout le temps, c'est la misère...
Répondre