Réparation D'un Piano Droit Hoffman

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Réparation D'un Piano Droit Hoffman

Message par rodolphen123 »

merci! c'est bien ce que je fais :) enfin j'essaie...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Réparation D'un Piano Droit Hoffman

Message par Hichem »

Naropa a écrit : jeu. 13 août, 2020 22:17 Bonsoir Hichem,

- Franchement, utiliser de la Pattex néoprène pour coller les revêtements de touche, c'est une hérésie. On utilise de la colle blanche ou de la colle animale, elles sont beaucoup plus solides dans le temps. Le temps du séchage, on s'en fiche : on n'est pas à 12h près…

- Les ressorts ont des caractéristiques physiques de résistance qui sont en adéquation avec la mécanique.

- Oui, il faut absolument poncer avec une cale parce qu'il faut respecter rigoureusement le point de frappe.

- Le regarnissage des mortaises de ce piano est nécessaire si on veut qu'il soit jouable, on voit très bien sur ta video la torsion prononcée des pointes
d'enfoncement.

Bon, je sais que tu es en Tunisie et en effet, c'est moins simple qu'en France…

ici, le ponçage d'un jeu de marteaux :

https://www.youtube.com/watch?v=yHkxlXIivqY
Bonjour Naropa,

Quelle serait votre proposition, si vous étiez à ma place vous feriez quoi pour les ressorts ?

Je peux vous dire que les deux méthodes de ponçage se valent, si vous préférez utiliser une cale moi je préfère utiliser une bande de papier abrasif

Et le point de frappe a été préservé: tout de suite après avoir remis les marteaux, les marques des cordes sont apparu tout de suite dès les premières notes jouées. Ça montre que le ponçage n'a pas été excessif et les cordes coïncide pile poil au sommet des anciennes marques.

Je vous l'ai dit, le budget ne m'a pas été accordé.
rodolphen123 a écrit : ven. 14 août, 2020 0:22 Par contre il ne ponce que dans un sens, je croyais qu'il fallait toujours poncer vers le point de frappe, donc dans un sens différent des 2 cotés. Evidemment, c'est plus embêtant...
Bonjour Rodolphen je vous invite à regarder la partie '' ponçage des marteaux '' une deuxième fois. J'ai bien poncé vers le point de frappe des deux côtés
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Réparation D'un Piano Droit Hoffman

Message par Naropa »

Bonjour Hichem, le problème majeur dans ta technique de ponçage est de les poncer les marteaux individuellement, on les ponce montés, cela permet de la régularité. De même, la cale est indispensable pour assurer la régularité et la rectitude du ponçage.
Pour les ressorts, je ne sais pas quelle est la solution, il te faudrait poser la question à des pros ayant l'habitude de la restauration de mécaniques anciennes.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Réparation D'un Piano Droit Hoffman

Message par Hichem »

Bonjour Naropa
C'est pas pratique de poncer des marteaux montés
sur un piano à queue oui
Mais sur un piano droit c'est pas pratique

Et en utilisant une cale avec les marteaux monté un côté va être poncé plus que l'autre

Le problème majeur dans ta technique est que tu n'arrivera pas à bien voir les marteaux des côtés !
Et toujours il y aura la barre de buté des étouffoirs et les étouffoirs qui gènent le passage de la main...

J'ai bien évidemment essayé les deux techniciens avec et sans cale
Et je pense qu'il faut combiner les deux pour réussir un ponçage
Mais, Naropa, les deux techniques se valent !

Les solution pour les ressorts, comme je l'ai écrit plus haut, sont au nombre de deux

Changements de noix
Ou
Fabrication de ressort

PMistiquement
Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Réparation D'un Piano Droit Hoffman

Message par Naropa »

Bonsoir Hichem, c'est moins accessible sur un droit mais mécanique sortie, cela se fait bien :

https://www.youtube.com/watch?v=cjRasjRdXtU

Oui, un abrasif en bande sans cale peut s'utiliser mais le ponçace se fait toujours au début avec une cale. Le problème avec les ressorts, c'est qu'ils ont une raideur et une compliance spécifiques mais on peut consulter des fournisseurs et voir s'ils ont des solutions sur des pianos anciens. En tout cas, j'aimerais entendre ce piano sonner.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réparation D'un Piano Droit Hoffman

Message par leLama »

Pour ma part, j'aime bien le poncage en groupe avec une feuille de papier a poncer entiere plutot qu'avec une cale afin de maximiser la regularité des marteaux. En effet, il y a inevitablement des marteaux un plus gros que les autres. par exemple un marteau de touche noire moins joué que la touche blanche qui lui est voisine. Le papier a poncer avec sa souplesse va appuyer legerement davantage sur le marteau le plus gros, tout en continuant a s'appuyer sur les marteaux les plus petits. Cela permet un rattrapage en douceur des inegalités et de conserver une courbe de poids impeccable pour les marteaux.

Je prends la feuille en entier sans la découper, car la feuille appuie sur 8 ou 10 marteaux simultanément, alors que si on ponce les marteaux par 2 ou 3 ( ou pire individuellement) on risque d'avoir une courbe de poids des marteaux qui n'est pas optimale et qui fait "des vagues".

Si on veut, on peut coller une petite baguette de bois de chaque côté de la feuille de papier a poncer et tenir la feuille par les 2 baguettes paralleles ainsi collees, ca donne une meilleure planéité a la feuille et un poids davantage constant de la feuille qui appuie sur les marteaux. Mais c'est pas obligatoire, la feuille est assez rigide pour rester plane si on est soigneux. En revanche, on sent bien que sans baguette de soutien, le poids n'est pas tout a fait egal et on ponce davantage vers le centre de la feuille que sur les cotés. Avec cette technique de baguette sur les cotés, on pourrait sans doute coller 2 feuilles et faire davantage de marteaux en parallele pour une courbe de poids toujours plus réguliere et un gain de temps (j'ai pas essayé).
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Réparation D'un Piano Droit Hoffman

Message par Hichem »

Bonsoir Naropa,

Pour les ressorts le résultat comme je vous l'ai dit est très bien...
Merci pour votre avis :D
Absolument, je sais pas, qu'est ce que les proprios attendent pour le faire accorder
Mais je vous enverrai, j'espère, un enregistrement.

Bonsoir Lelama,
Excellente idée en effet, les deux baguettes
Peut-être il faudrait faire deux baguettes de chaque côté et les coller ensemble...
Mais peut-être la feuille se déchirera...
Je sais pas

J'essaierai ça !
Merci

PMistiquement
Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Répondre