Quel piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Quel piano ?

Message par Frely »

Bonjour,

Comme tout bon débutant, un des premiers choix à faire (et certainement pas le moindre) est celui du premier instrument que l’on va acquérir.

Comme expliqué dans ma présentation, je viens (très) tard au piano, à plus de 50ans.
Mon objectif est de me faire plaisir dans l’interprétation de pièces du répertoire classique dont je suis très friand mais de visiter également quelque peu le répertoire jazz et pourquoi pas l’univers des clavecins et autres orgues.
Je m’oriente donc vers l’achat d’un piano numérique et ce d’autant plus que je veux préserver la paix du foyer ainsi que de mon voisinage, c’est à dire avoir la possibilité de jouer en silence avec un casque audio.
Après avoir consulté divers avis trouvés ci et là sur la toile, je m’orientais vers la gamma Yamaha P (125 ou 515).
Cependant un nouvel élément viens perturber ma stratégie d’achat...
La maison HANLET à Bruxelles offre la possibilité d’une location sur 18 mois qui peut se transformer en achat à l’issue de cette période. C’est le plan parfait pour moi, cela me donne la possibilité de débuter et de voir si au bout d’un an et demi je persiste ou pas. Or cette option n’est offerte que pour les pianos à partir du CLP 645. Je relance alors mes recherches sur la toile et découvre la gamme CSP plus récente.

J’en viens donc à mes questions :
Que pensez-vous de cette option de louer un instrument neuf pour débuter ?
Avez-vous un avis sur les gammes CLP et/ou CSP ?

Tout autre conseil au sujet d’éléments à considérer à l’achat d’un instrument sont les bienvenus !!!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel piano ?

Message par floyer »

Les Clavinova surtout à partir du CLP645 et son clavier en bois sont de bons pianos numériques.

Avec un CSP, il y aura la possibilité d'être accompagné par une fonction arrangeur (on choisi un style, plaque des accords main gauche et le piano génère l'accompagnement). Il faut voir si le surcoût le justifie. De plus, il faut une tablette pour en profiter.
Répondre