Conseil Achat synthé

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ema_vl
Messages : 1
Enregistré le : sam. 18 avr., 2020 12:25
Mon piano : Pleyel

Conseil Achat synthé

Message par Ema_vl »

Bonjour à tous !

Je joue du piano depuis environ 2 ans, à mes débuts j'ai acheté un piano droit de la marque pleyel. C'était bien pour apprendre à jouer, mais maintenant j'ai envie d'autre chose, j'aimerais pouvoir m'enregistrer, avoir d'autres sons... Mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose, entre le piano numérique, le clavier, le synthé et l'arrangeur, je ne sais pas ce qui me correspondrait vraiment et je connais d'ailleurs, pas vraiment les différences de chacun. .. Et je ne sais pas non plus ce qu'il faut regarder au niveau technique pour vérifier que le modèle soit valable...
Alors je compte sur vous pour m'aider et m'orienter dans ma recherche !

D'avance merci pour vos réponses et pour votre aide !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil Achat synthé

Message par floyer »

Le piano numérique essaye d’imiter le piano acoustique. C’est typiquement prévu lorsque l’on souhaite un piano acoustique mais que des contraintes de voisinage empêcheraient de pratiquer. Le toucher est lourd et la sélection des sons souvent réduite.

Pour avoir une palette de sons plus large, il y a les synthétiseurs et les arrangeurs. Si c’est uniquement pour profiter d’une grande palette d’instruments, c’est assez comparable. Un synthétiseur va te permettre de créer ou modifier les sons, alors qu’un arrangeur te permettra de jouer avec un accompagnement (tu choisis un style : rock, valse... plaque des accords main gauche et joue la mélodie main droite).

Sauf sur les modèles à 88 touches, le touché sera généralement léger.

Yamaha a une gamme (CVP) de piano arrangeur qui allie les caractéristiques du piano numérique (toucher lourd) et les fonctions arrangeur.

Une autre option est la MAO où le PC sert de synthétiseur. Il y a de multiples logiciels de synthèse du son. Des logiciels originaux comme les synthétiseurs de Native Instruments (vendu séparément ou en bundle), ou des imitations de synthétiseurs existant (Korg Legacy Collections, Collection V d’Arturia par exemple).

En matière de musique électronique, il est probable que tu ais plus de réponses sur audiokeys.net.
Répondre