Quel piano droit, plutôt "allemand"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
2K4R
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 avr., 2020 21:22
Mon piano : RD 2000

Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par 2K4R »

Bonsoir, je recherche pour mon fils qui progresse incroyablement bien un piano droit avec une sonorité pas trop métallique.
Il joue actuellement sur un Piano numérique (RD 700, parfois RD2000, le mien) mais demande désormais à passer sur un piano accoustique.
Mon budget : 1500 à 3000.
Prés de chez moi : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 31577.htm/
a priori modèle de 1981.
Un grand merci pour votre aide à la décision,
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par DIDIER25 »

Le sujet serait mieux dans la rubrique "L'instrument". Ce petit Ed.Seiler était un assez bon piano quand il était neuf. Mais ces modèles construits à l'économie par la firme Seiler ont souvent mal vieilli et présentent des faiblesses. La qualification "en très bon état" ne veut rien dire pour un piano car elle se limite souvent à l'aspect général. Pour ce piano précisément il serait indispensable de le voir accompagné par un technicien.
Mais dans votre région, avec un budget jusqu'à 3000 vous pouvez sans doute trouver mieux. Je vais regarder les annonces pour vous.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par DIDIER25 »

Par exemple, en limite haute de budget, ce Rameau :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 41925.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
2K4R
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 avr., 2020 21:22
Mon piano : RD 2000

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par 2K4R »

Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Désolé si le sujet était mal placé…
Il me semblait que vous (Didier25) aviez déjà proposé un SEILER dans d'autres posts de même nature ? je croyais par ailleurs, que leur fabrication antérieure à la reprise par SAMIK, était considérée comme de bonne facture ?
Merci également pour cette première proposition, j'attends avec impatience le résultat de vos autres propositions, toujours pertinentes.
Bravo également pour votre contribution (j'ai parcouru de nombreux sujets équivalent à ma recherche, et attendais votre réponse...).
Idéalement, je souhaiterai éviter la couleur bois (maison et intérieur contemporain), sauf si coup de cœur… (idem d'ailleurs pour le tarif !!!)
2K4R
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 avr., 2020 21:22
Mon piano : RD 2000

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par 2K4R »

Toujours dans ma région, qu'en pensez vous ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 08132.htm/
Il est vrai que cette marque me "parle" !!! sans explication particulière à fournir !!! mais avec les instruments de musique, le cœur parle autant que l'esprit ! par contre je préfère le noir que le blanc.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par DIDIER25 »

Oui, bien sur pour les Seiler ! Mais là il s'agit bien d'un petit Ed.Seiler, une série économique de pianos d'études fabriquée dans les années 70/80 pour essayer de diminuer les couts, donc le prix et résister aux productions asiatiques. Ce sera au mieux un piano d'études correct, mais vous ne pouvez pas en attendre des merveilles.
Pour ce qui est du Petrof, il s'agit d'un modèle assez récent qui n'atteint pas la qualité des productions d'avant 2000 dans la marque, mais je ne connais pas bien ces Petrof récents. Peut être qu'un autre membre du forum pourra mieux vous renseigner. Ce qui m'interpelle c'est le système silent. S'il n'a pas été installé à l'origine, n'a t'il pas compromis les réglages du piano ? C'est à voir avec un technicien. En tous cas il faut connaître le motif de la vente.
Il y a aussi ce très beau (et bon en principe) Gaveau à Besançon, mais la proximité d'un escalier sur la photo me fait craindre un déménagement couteux !.....
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 67696.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
2K4R
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 avr., 2020 21:22
Mon piano : RD 2000

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par 2K4R »

Merci, j'ai demandé quelques renseignements sur le gaveau… mais un peu cher, notamment avec le déménagement à ajouter.
Pour le Petrof : ok, je dois regarder avant 2000. De plus je ne recherche pas de système silent.
2K4R
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 avr., 2020 21:22
Mon piano : RD 2000

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par 2K4R »

Retour du vendeur du Gaveau, selon lequel, le piano aurait 10 ans, acheté d'occasion chez ce marchand de piano bien installé, dans cette petite rue à Besançon où se retrouve de nombreux magasins de musique !
Souvenir, souvenir… des mes études à Besançon, où il y a presque 30 ans je m'équipais régulièrement en instrument, en particulier, de synthétiseurs (époque du korg M1 pour les connaisseurs) que je renouvelais auprès d'une autre boutique qui me tient à cœur et qui dispose dans la même rue de plusieurs échoppes selon l'instrument de prédilection !
Didier25 et les locaux reconnaitront aisément les lieux et les acteurs !
Pour revenir au Gaveau, il est dorénavant installé au rez de chaussé selon l'acheteur…
Que penser de ce prix (a priori fixé sur conseil de l'accordeur), assez élevé somme toute ? qui devrait déménager à plus de 100 kms...
2K4R
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 avr., 2020 21:22
Mon piano : RD 2000

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par 2K4R »

en recherchant un peu sur le site, je suis tombé sur les échanges "gaveau recent"... pas très engageant ?
Dur dur de se forger une opinion… même si l'aide sur ce site est précieuse.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par rodolphen123 »

Qui est ce qui fabriquait les gaveau il y a 10 ans??
Je croyais gaveau arrété depuis longtemps je ne savais pas que le droit au nom avait été repris.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par DIDIER25 »

Il y a visiblement une confusion ! Le piano a vraisemblablement été acheté il y a dix ans chez Bietry Music ou chez Gaëtan Leroux - à préciser - mais il avait déjà quelques années puisque, en résumant grossièrement, Gaveau a effectivement cessé ses activités propres en 1960, la marque fusionne alors avec Erard et Pleyel et c'est une première faillite en 1967. La marque est plus tard reprise par Schimmel dans les années 80 puis revient en France avec des pianos produits par Rameau dans l'usine d'Ales jusqu'à sa fermeture en 2000. La marque est alors rachetée par Hubert Martigny, mais aucun piano n'est plus fabriqué sous ce nom de marque. Donc un piano acheté en 2010 avait déjà 10 ans minimum et du coup, effectivement, le prix est assez élevé pour un piano d'Ales ayant 20 ans (2500 serait correct).
En résumé ce piano doit donc être un "Rameau" de l'usine d'Ales, piano correct avec une sonorité agréable mais qui nécessite un suivi technique régulier (pièces à usure rapide, fragilité des "collages") et un bon accordeur capable de faire une belle harmonisation.
Ce n'est certes pas un allemand, mais il a une sonorité bien plus agréable (à mon gout) que la plupart des pianos asiatiques.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
2K4R
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 avr., 2020 21:22
Mon piano : RD 2000

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par 2K4R »

Je vais donc demander plus de précision sur son âge…
Pour le magasin de piano, je pensais que mes informations sur la rue bien connue à Besançon permettait d'identifier le marchand (Bietry Music en l'occurrence)… pourquoi "à préciser" ?
Le sujet "rameau récent" que je citais était assez sévère avec cette marque… qu'en pensez vous ?
Je poursuis ma recherche, et réitère mes remerciements pour votre aide préciseuse
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par DIDIER25 »

Pourquoi préciser ? Parce que Gaëtan Leroux était pratiquement dans la même rue alors, à deux pas...., rue de l'Ecole, et qu'il lui arrivait également d'avoir des pianos Gaveau (je me souviens d'un en 2012 que je trouvais excellent).
Sur les commentaires sur les pianos d'Ales, je pense (et je ne suis pas le seul....) qu'ils sont en partie justifiés, mais souvent bien sévères. Il est vrai que l'usine "tirait" sur les fournitures, d'où les fragilités que j'ai évoqué précédemment (axes, fourches). On peut aussi estimer que les pianos étaient fabriqués trop rapidement avec des bois qui manquaient de temps de séchage (ce qui se ressent parfois au niveau des assemblages et collages). Enfin, ils étaient accordés et harmonisés "à la chaine" par des techniciens au talent incontestable, mais qui devaient "faire vite". Si ces pianos passaient ensuite par des maisons sérieuses qui prenaient le temps de les préparer (harmonisation, accord, réglages), alors ils étaient très corrects, pour peu que la mécanique convienne à l'utilisateur, et, au risque de me répéter, bien plus agréables que nombre de pianos asiatiques.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
2K4R
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 avr., 2020 21:22
Mon piano : RD 2000

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par 2K4R »

Poursuivant mes recherches, j'ai identifié ce modèle Rieger Kloss,
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 205532.htm
qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par DIDIER25 »

Les pianos tchèques Rieger-Kloss ne sont certes pas des mauvais pianos. Ils sont fiables, équipés d'une mécanique Tofa un peu lourde mais convenable et leur sonorité (pour peu qu'ils soient accordés et harmonisés correctement) est plutôt douce et agréable. Ils conviennent idéalement aux premières années de piano. Je dirai que leur principal "défaut" est de ne pas avoir une âme en propre. Ce sont des pianos sans caractère particulier, qui ne permettront jamais de travailler en finesse l'interprétation du répertoire supérieur. Ils ont par contre un immense avantage, leur rapport qualité-prix, y compris en occasion ou le peu d'engouement qu'ils suscitent conduit à des prix très mesurés.
Mais ce serait bien d'avoir d'autres avis que le mien sur cette marque.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par rodolphen123 »

Merci Didier pour l'historique :-)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par DIDIER25 »

rodolphen123, je pense que tu connais l'excellent site des pianos Esther en Belgique. Il y a une mine d'informations sur les marques dans la Rubrique "Divers" - Onglet : Fabriques et marques de pianos dans le monde.
http://www.pianosesther.be/Divers.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par rodolphen123 »

eh non je ne connaissais pas!
2K4R
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 avr., 2020 21:22
Mon piano : RD 2000

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par 2K4R »

Le vendeur m'en a dit un peu plus…
Il s'agirait d'un Rieger Kloss 116 (avec hauteur mesurée de 106 ???), qui a été acheté il y a 25 ans chez un marchand de piano belfortain bien connu, et aurait une 40aine d'année.
Avec le numéro de série indiqué (voir photo : 243101), je ne trouve pas de site permettant de le dater plus précisément.
Il m'est indiqué mécanique renner… mais j'ai cru lire ici que ce sont plutôt les marteaux qui sont renner ? d'ailleurs, où peut on voir sur le piano la marque de la mécanique ?
Il n'est plus accordé depuis environ 5 ans
2 photos complémentaires m'ont été envoyée, je tente de les joindre à ce message.
Qu'en pensez vous ?
2900d04d4-8244-4bc8-9ee5-a461d55b6f08.jpg
2900d04d4-8244-4bc8-9ee5-a461d55b6f08.jpg (71.75 Kio) Vu 4138 fois
19f89d89c-736d-4b5e-8708-8030b0bb5f23.jpg
19f89d89c-736d-4b5e-8708-8030b0bb5f23.jpg (79.1 Kio) Vu 4138 fois
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par filolo »

Ce Rieger-kloss sort de chez Pétrof visiblement tout est semblable aux Petrof de même âge : cadre, mécanique.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre