Chevalet repinning

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
LOOP
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 0:57
Mon piano : Erard

Chevalet repinning

Message par LOOP »

Bonjour,
La plupart des pins de mon bridge sont rouillé et j'aimerais les remplacer . Quelqu'un sait si je dois repercer , quel taille au dessus je dois prendre... ?
Ps; Pour avoir les pins ce n'est pas un problème
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Chevalet repinning

Message par piano bien tempéré »

Il faut travailler avec des forêts gradués en 10 ième de mm .

Oui il faut repercer . Et la taille des POINTES doit être 2 dixième plus grosse que le forêt suivant l'habilité du reperçage . On prend un forêt 1 Dixième plus gros que les anciennes pointes ou même diamètre , ça marche : c'est juste pour nettoyer le trou pour ôter l'oxydation . Attention les pointes originales peuvent varier de diamètre du grave à l'aigu.

Pins : pointe
Bridge : chevalet
LOOP
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 0:57
Mon piano : Erard

Re: Chevalet repinning

Message par LOOP »

Merci énormément de la réponse . Je pense que je vais prendre le diamètre des pins les plus gros ( surement sur les basses ) et repercé les aigus les plus rouillé pour qu'elles puissent accepter les nouveaux pins
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Chevalet repinning

Message par piano bien tempéré »

Attention ! Les diamètre de pointes sont en principe proportionnés aux diamètres de cordes : il faut se baser sur le diamètre de la pointe qu'on retire ! :wink:
LOOP
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 0:57
Mon piano : Erard

Re: Chevalet repinning

Message par LOOP »

Mais quel problème cela pose t'il si l'on met les même pins sur l'ensemble du chevalet ?
L'épaisseur du pin influe t'elle sur la transmission a la table d'harmonie ?
Merci
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Chevalet repinning

Message par piano bien tempéré »

Question de tangence avec la corde , mais aussi tout bêtement résistance mécanique proportionnée aux efforts de scisaillement …
Bon certains facteurs d'instruments ne s'embarrassent pas avec les progressions de diamètres de pointes … mais certaines grandes marques que je ne citerai pas qui vont jusqu'à un degré de sophistication qu'on peut estimer disproportionné …
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Chevalet repinning

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Une différence de contact en tangence avec des différences de diamètre de dixième de millimètre? bohh....
Si on met les plus gros partout, pas de souci de cisaillement, non?

Par contre, est ce qu'on ne les change pas seulement si on change le chevalet? on ne peut pas les nettoyer simplement?
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Chevalet repinning

Message par piano bien tempéré »

rodolphen123 a écrit : mar. 07 avr., 2020 0:34 Une différence de contact en tangence avec des différences de diamètre de dixième de millimètre? bohh....
Si on met les plus gros partout, pas de souci de cisaillement, non?

Va dire ça aux gens de chez Steinway … :mrgreen: :wink:

Pour le reste il est souhaitable de changer des pointes même sur vieux chevalets à condition que les empreintes de cordes sur le bois du chevalet ne soient que très superficielles . Les pointes se marquent en raison l'effet de pression par les cordes , ce qui au fil du temps amenuise la qualité sonore émise par les cordes . J'en ai suffisamment enlevé pour constater les "dégâts" : les cordes marquent les pointes … c'est ainsi ... :|
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 08 avr., 2020 22:24, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Chevalet repinning

Message par rodolphen123 »

Ah oui, je n'avais pensé à ça. C'est marrant que ça cisaille au chevalet mais pas de l'autre coté.
Du coup quand on change les cordes, on change aussi les pointes. C'est systématique ou on regarde l'état?
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Chevalet repinning

Message par piano bien tempéré »

Pas systématique . Souhaitable pour les restaurations fignolées et pour des pointes totalement pourries sans renouvellement du chevalet .
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Chevalet repinning

Message par rodolphen123 »

merci!
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Chevalet repinning

Message par piano bien tempéré »

rodolphen123 a écrit : mer. 08 avr., 2020 0:11 C'est marrant que ça cisaille au chevalet mais pas de l'autre coté.

Peux-tu m'expliquer ta phrase ? … :?:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Chevalet repinning

Message par rodolphen123 »

je peux!
Je pensais aux agrafes, ou barre de sillet , mais une barre me semble plus solide.... De l'autre coté des pointes par rapport aux cordes.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Chevalet repinning

Message par piano bien tempéré »

Pour les agraphes , Steinway préconise leur changement en cas de restauration avec changement de cordes . Pour les sillets métalliques venu de fonderie avec la structure du cadre, passage à la pierre à huile piano décordé ...
Répondre