Problème de son système Silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pascale78
Messages : 5
Enregistré le : ven. 03 avr., 2020 14:14
Mon piano : Samick CS 108 Duo +

Problème de son système Silent

Message par Pascale78 »

Bonjour,

En cette période de confinement nous en profitons avec mon épouse pour faire du tri et remettre en état certaines choses qui peuvent ne pas fonctionner. Ce qui est le cas du système Silent Duo + de notre piano Samick CS 108 de 2008. L'appareil se met bien en tension, les différents menus sont visibles sur l'écran, mais le son est à peine audible et cela depuis de nombreuses années. Habitant dans une maison ce n'était pas gênant mais en période de confinement ce système peut aider! Du coup, j'ai essayé plusieurs casques, idem, j'ai ouvert le boîtier, nettoyé tous les composants avec une bombe "contacts", mesuré la résistance du potentiomètre du volume. Les valeurs sont bien inversées entre la position volume mini et volume maxi. J'ai pris quelques photos je n'ai rien vu d'anormal mise à part une fiche casque un peu noir et la protection plastique d'une fiche casque cassée. Au remontage pas d'amélioration.
Quelqu'un parmi experts du forum aurait un avis/idée pour solutionner cette panne?

Mille merci par avance te bon confinement.

Philippe
Capture d’écran 2020-04-03 à 14.50.39.png
Capture d’écran 2020-04-03 à 14.50.39.png (716.51 Kio) Vu 4125 fois
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Problème de son système Silent

Message par chavanne »

Bonjour Philippe,

C'est sans doute l'étage analogique sortie casque qui est HS, avez vous une sortie ligne vers ampli externe qui vous permettrait de sauver la situation ? vous pouvez essayer de brancher la sortie casque sur ampli et votre casque sur l'ampli, mais le son sera sans doute très dégradé si la sortie casque est HS...

Bon courage
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Pascale78
Messages : 5
Enregistré le : ven. 03 avr., 2020 14:14
Mon piano : Samick CS 108 Duo +

Re: Problème de son système Silent

Message par Pascale78 »

Merci "Chavanne" pour ce retour rapide, à l'arrière j'ai effectivement plusieurs type de sorties une "din" et "RCA". Je ne dispose pas de câble de ce type, me conseillez vous d'en acheter un et si oui pour la prise din ou les prises RCA? Je dispose d'une petite enceinte externe Bose que je pourrai peut-être brancher dessus. Quel est votre avis?



Merci encore
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-04-03 à 18.26.56.png
Capture d’écran 2020-04-03 à 18.26.56.png (583.33 Kio) Vu 4097 fois
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Problème de son système Silent

Message par floyer »

Les prises RCA sont des prises audio qui pourrait être utilisées.

Les prises DIN5, des prises MIDI sont faites pour piloter un synthétiseur externe comme le V3 Sounds Grand piano.
Pascale78
Messages : 5
Enregistré le : ven. 03 avr., 2020 14:14
Mon piano : Samick CS 108 Duo +

Re: Problème de son système Silent

Message par Pascale78 »

En fouillant bien dans mon grenier j’ai trouvé un câble pouvant se rapprocher... j’ai pu le brancher sur une enceinte, le son sortant était également très très faible.
C0A3B626-E25B-4B78-916A-AB1832AE2BCE.jpeg
C0A3B626-E25B-4B78-916A-AB1832AE2BCE.jpeg (191.22 Kio) Vu 4054 fois
Une idée, un conseil?

Merci
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Problème de son système Silent

Message par chavanne »

Oui, vous avez une petite chance avec le RCA Out vers votre enceinte Bose...ca peut marcher si la sortie ligne n'est pas HS aussi...
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Pascale78
Messages : 5
Enregistré le : ven. 03 avr., 2020 14:14
Mon piano : Samick CS 108 Duo +

Re: Problème de son système Silent

Message par Pascale78 »

Aïe aïe , j’ai trouvé un câble y ressemblant, la prise jack n’est pas tout à fait du même type, mais le son sortant sur l’enceinte bose n’est pas plus audible.
E4B764FA-0282-4D8D-A073-02DC56DCB3DE.jpeg
E4B764FA-0282-4D8D-A073-02DC56DCB3DE.jpeg (191.22 Kio) Vu 4049 fois
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Problème de son système Silent

Message par floyer »

Si tu entends un signal, c’est que le fil le véhicule... et s’il est faible, c’est que le signal est insuffisant.

Si l’enceinte est amplifié, je pense qu’il n’y a pas grand chose à faire. (À voir avec un réparateur).

Le plan B est l’usage en MIDI, mais le module V3 Sound Piano n’est pas donné. (444€). Si un PC est dans les alentour, il peut servir de synthétiseur. Compter 30€ pour l’interface MIDI (éviter les modèles à 5€, prendre par exemple M-Audio MidiSport), et 100€ env pour un bon logiciel (Galaxy Vintage D à 133€ ou Addictive Key à 89€ par exemple), on peut commencer par Salamander Piano (gratuit) qui nécessite Sforzando (gratuit aussi). L’usage de ce type de logiciel peut nécessiter ASIO4ALL (gratuit) afin d’utiliser la carte son avec une faible latence.
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Problème de son système Silent

Message par chavanne »

Il me reste des boitiers lecteurs Midi de la version Motus 1 de 2014....au prix de 250 €, au cas ou ....
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Pascale78
Messages : 5
Enregistré le : ven. 03 avr., 2020 14:14
Mon piano : Samick CS 108 Duo +

Re: Problème de son système Silent

Message par Pascale78 »

Merci beaucoup pour vos propositions techniques le piano ne se trouve pas du tout à proximité d’un ordinateur, je vais essayer de faire réparer le boîtier ou d’en trouver un autre. Mille merci pour tous vos éclairages.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Problème de son système Silent

Message par jean-séb »

Pascale78 a écrit : dim. 05 avr., 2020 9:23 le piano ne se trouve pas du tout à proximité d’un ordinateur
Ce passage m'a rappelé un sketch célèbre des clowns*** de mon enfance où, constatant que le tabouret du piano était trop éloigné du clavier pour jouer, le clown s'évertuait à pousser le piano.

***C'était Grock
https://books.google.fr/books?id=xvpeBA ... &q&f=false
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Problème de son système Silent

Message par DIDIER25 »

Excellent ! :lol:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Problème de son système Silent

Message par Pluton »

jean-séb a écrit : dim. 05 avr., 2020 9:48
Pascale78 a écrit : dim. 05 avr., 2020 9:23 le piano ne se trouve pas du tout à proximité d’un ordinateur
Ce passage m'a rappelé un sketch célèbre des clowns*** de mon enfance où, constatant que le tabouret du piano était trop éloigné du clavier pour jouer, le clown s'évertuait à pousser le piano.

***C'était Grock
https://books.google.fr/books?id=xvpeBA ... &q&f=false
https://www.youtube.com/watch?v=PMvL8rV1ssI

Michel
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème de son système Silent

Message par quazart »

jean-séb a écrit : dim. 05 avr., 2020 9:48 ***C'était Grock
Haaaa Grock !!! [-o< [-o< [-o< "Keucékeucikeucékeuça !?" :mrgreen:
La scène du piano à partir de 14'45"...
Gilles Margaritis avait repris le principe du sketch me semble-t'il, mais ça remonte à loin...

https://www.youtube.com/watch?v=PMvL8rV1ssI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Problème de son système Silent

Message par jean-séb »

quazart a écrit : mar. 07 avr., 2020 11:19 Gilles Margaritis avait repris le principe du sketch me semble-t'il, mais ça remonte à loin...
Il me semble bien aussi, du temps de la Piste aux Étoiles.
csocso
Messages : 2
Enregistré le : dim. 02 juil., 2023 18:11
Mon piano : samick cS 108

Re: Problème de son système Silent

Message par csocso »

Bonjour Pascale78.
J'ai également un duo+ et j'ai toujours trouvé le son bien faible lorsque je n'utilisais pas le casque d'origine.
J'ai pour ma part égaré l'lalimentation et le manuel lors d'un déménagement.
Aurais tu la gentillesse de me faire un scan de la doc du duo+ que je puisse avoir les specs de l'alim ?
cordialement,
csocso

EDIT un peu plus tard le même jour : j'ai retrouvé la doc !
9V DC 1,5 A.

Go amazon!
Modifié en dernier par csocso le dim. 02 juil., 2023 21:13, modifié 1 fois.
csocso
Messages : 2
Enregistré le : dim. 02 juil., 2023 18:11
Mon piano : samick cS 108

Re: Problème de son système Silent

Message par csocso »

chavanne a écrit : ven. 03 avr., 2020 17:06 Bonjour Philippe,

C'est sans doute l'étage analogique sortie casque qui est HS, avez vous une sortie ligne vers ampli externe qui vous permettrait de sauver la situation ? vous pouvez essayer de brancher la sortie casque sur ampli et votre casque sur l'ampli, mais le son sera sans doute très dégradé si la sortie casque est HS...

Bon courage
J'ai également un duo plus. L'un de vous sait-il si la prise "keyboard" a 8 broches est normalisée et permettrait de remplacer le boitier par un boitier plus moderne?

EDIT (maintenant que j'ai la doc - voir plus haut :D ) - j'ai une info en plus"détection linéaire par cellule PE" si ça peu aider...

Bien cordialement
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Problème de son système Silent

Message par freddo »

csocso a écrit : dim. 02 juil., 2023 18:17 Bonjour Pascale78.
J'ai également un duo+ et j'ai toujours trouvé le son bien faible lorsque je n'utilisais pas le casque d'origine.
bonjour,
- La dernière visite de Pascale78 remonte au 29 avril 2020 et je ne pense pas qu'elle repasse de sitôt.

- Pour le son plus faible, s'il est sûr que ça pourrait venir d'un ampli défectueux, dans la cas d'un changement de casque c'est probablement l'impédance du nouveau casque qui ne convient pas : si l'impédance du casque (les "ohms") est supérieure à l'impédance de sortie de l'amplificateur (qui est donc celle du casque d'origine), alors il ne pourra pas fournir toute la puissance maximale possible au casque, d'où un volume sonore plus faible (par ex casque de 32 ohms au lieu d'un 8 ohms => puissance divisée par 4).
csocso a écrit : dim. 02 juil., 2023 18:38 prise "keyboard" a 8 broches est normalisée et permettrait de remplacer le boitier par un boitier plus moderne?
- Pour la prise clavier : à mon avis, des constructeurs concurrents ne vont pas se mettre d'accord sur une normalisation et, de plus, les systèmes sont sûrement très différents.
(sur votre DuoPlus : cellule PE = peut-être, cellule photoélectrique, mais ça n'avance pas à grand chose)
Sur le site de Samick, il y a ce système "Silent", mais, là aussi, comme pour le DuoPlus, il n'y a aucune documentation sérieuse (pas de pdf) : http://www.samickpiano.com/m1_d3.jsp?cd=A2&idx=380
- solution préconisée : soit remettre en service le système Silent d'origine (*), soit en faire installer un autre.

(*) s'il était toutefois nécessaire (mais à priori ce n'est pas le cas), je précise : pour l'alim on peut rendre une 9V avec 1,5 A ou plus, par ex. 2A, et prendre garde, aussi, à la polarité (et au diamètre de la prise))
Répondre