Cession et déménagement piano Rönisch

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
CJ94
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 mars, 2020 20:41
Mon piano : RONISCH

Cession et déménagement piano Rönisch

Message par CJ94 »

Bonjour,

La femme d'un pianiste décédé depuis 4 ans souhaite me céder le piano de celui-ci. Il s'agit d'un piano droit de marque Rönisch qui porte le numéro d'identification 154 987. Il dispose de deux pédales et le coffrage est en noyer. Je pense qu'il a été construit dans les années 60-80, ce qui lui donne un certain âge déjà. Il aurait été très régulièrement entretenu jusqu'à son dernier accordage il y a 5 ans. Je suis dans la catégorie des pianistes débutantes et donc peu expérimentée en matière de piano. Celui-ci m'a paru effectivement en très bon état, avec une sonorité un peu feutrée, des touches plutôt fermes.
Sachant que si j'accepte l'offre de cession, il faut que je le transporte Province/Paris (400 kilomètres) et donc avant d'engager ces frais, je voulais avoir l'avis de pianistes expérimentés, qui accepteraient de partager un peu de leur savoir et d'expérience : l'âge de ce piano est-il le bon ? quelle durée de vie pour un piano de ce type ?quelle est la réputation de cette marque allemande Rönisch ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Claire
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Cession et déménagement piano Rönisch

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Auriez vous des photos? la hauteur du piano pour connaitre le modèle?
Pour moi l'age ne joue pas vraiment (mais ce n'est que mon avis perso), tant qu'il est entretenu ou pas joué.
Par contre le transport va etre cher, si c'est un modèle commun à quelques centaines d'euros, vous trouverez peut etre aussi bien à coté de chez vous.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Cession et déménagement piano Rönisch

Message par filolo »

L'Atlas piano donne entre 1977 et 1980, ce qui place ce piano dans la période VEB ( made in DDR ) :
http://www.pianosesther.be/Roenisch.htm
Si mécanique pianic ( probable, à vérifier ) , assez décriées ( tapez pianic dans le modèle de recherche de pianomajeur en haut à droite ).
En général dans ces années pianos d'étude de qualité moyenne à faible, que l'on peut trouver à tout petit prix.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 33381.htm/
Avis personnel soumis à la contradiction : déjà impératif de savoir l'état du piano par technicien avant de faire les frais du transport, ensuite pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
CJ94
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 mars, 2020 20:41
Mon piano : RONISCH

Re: Cession et déménagement piano Rönisch

Message par CJ94 »

Merci infiniment à Rodolphen123 et à filolo pour leur réactivité et leurs réponses. Pour compléter ma demande, voici les photos demandées. Effectivement d'après son étiquette au dos, ce piano était expédié de l'Allemagne de l'Est.
D'après le super site documentaire de filolo, ce Rönisch est le modèle Exquisit (en tous points ressemblant à la photo de la brochure et je viens de le voir écrit sur la photo du piano !) effectivement fin des années 70 ! dimensions : 1,43 m de long, 1,10 m de haut, profondeur 0,53.
Et du coup j'ai trouvé sur internet des annonces de ventes de ce modèle pour effectivement quelques centaines d'euros...
Merci d'avoir résolu mon problème par retour. :D :D
Claire
Fichiers joints
piano ronisch.jpg
piano ronisch.jpg (81.25 Kio) Vu 2357 fois
piano ronisch 2.jpg
piano ronisch 2.jpg (101.09 Kio) Vu 2357 fois
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Cession et déménagement piano Rönisch

Message par rodolphen123 »

Après ce que j'aime bien avec les pianos, c'est que c'est lourd et que ça a une histoire... Si c'est une amie a vous, c'est peut être mieux d'avoir son piano qu'un autre 'inconnu'
Les pianos de cette époque peuvent être pas mal. Il a l'air en bon état. Ça peut valoir le coup de le faire vérifier. Ou de le bouger direct si vous avez 4 costauds et un truc qui roule mais il faut se renseigner avant. Ce n'est pas simple a bouger! Il ne faut pas sous estimer un piano ;-)
Tenez nous au courant
CJ94
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 mars, 2020 20:41
Mon piano : RONISCH

Re: Cession et déménagement piano Rönisch

Message par CJ94 »

Bonjour et merci pour votre aide.

Grâce aux contributions de ce forum sur ''l'instrument piano'' que j'ai parcourues, j'ai commencé à découvrir toute la richesse de l'histoire de ce très bel instrument. Je me sens un peu plus autorisée à entrer dans ce beau monde de pianistes et cela me motive un peu plus.
Finalement je suis tombée sur l'annonce d'un beau Yamaha M, propriété de longue date d'un pianiste professionnel, en excellent état, et dont j'ai beaucoup apprécié la sonorité. Il est parfait pour m'accompagner dans mon apprentissage, j'irais bientôt le chercher à trente minutes de chez moi.
Vive pianomajeur !
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Cession et déménagement piano Rönisch

Message par ludoain01 »

Attention aux annonces stipulant "piano ayant appartenu à untel ou untel..." Argument de vente souvent bidon!
Puis un Yamaha M à un pianiste pro, je suis quand même un peu ... étonné.
:wink:
CJ94
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 mars, 2020 20:41
Mon piano : RONISCH

Re: Cession et déménagement piano Rönisch

Message par CJ94 »

Merci pour votre vigilance. Nous avons vérifié le piano...et le pianiste :D Tout est OK. Ce n'est pas le piano principal de ce pianiste qui se produit quotidiennement plusieurs heures par jour dans un célèbre hôtel parisien. A bientôt
Répondre