Quand accorder le piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Quand accorder le piano ?

Message par Calle »

Bonjour,

Je n'ai pas une oreille suffisamment développée (et je suis en plus débutant) pour savoir si mon piano commence à avoir besoin d'un accordage.

J'ai entendu parler d'applications smartphone ou d'appareils (Korg TM-60) qui affichent la note jouée au piano.
Avez-vous des expériences avec ce type d'applications ou d'appareils, sont-ils efficaces pour savoir si le piano a des touches désaccordées ?

Merci d'avance.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quand accorder le piano ?

Message par piano bien tempéré »

Tous les ans au minimum . :wink: Et par un pro ... :wink:
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quand accorder le piano ?

Message par rodolphen123 »

Non ça ne marchera pas avec un appareil... Un piano un peu mal accordé va avoir des notes qui tournent. volume faible / fort / faible, etc.
Faites attention et vous l'entendrez -:) C'est plus au niveau des unissons (les 3 cordes ensemble ) que d'une note à l'autre qu'on entend.
Sinon faites accorder et demander à l'accordeur de vous montrer une partie mal accordée.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quand accorder le piano ?

Message par piano bien tempéré »

Evitez les poudres de perlimpinpin , les remèdes de grand mère , voir le médecin (l'accordeur) sans tergiverser :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quand accorder le piano ?

Message par Jacques Béziat »

Quand accorder le piano ?

Quand on le trouve faux, quand on est dérangé dans un morceau par des notes qui partent en vrille.

Sinon, accord une fois par an, ou deux fois si on est exigeant ou que le piano ne tient pas très bien l'accord.

Principe des périodes : deux semaines après la mise en route du chauffage (automne/début d'hiver), deux semaines après l'arrêt du chauffage (printemps/début d'été).

Autre principe : je plussoie fortissimement que l'accord d'un piano doit être le fait d'un professionnel, c'est un MÉTIER. Un piano n'est pas une guitare.

Sans compter que lors de l'accord, l'accordeur en profitera pour effectuer quelques petits réglages et autres vérifications de routine. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quand accorder le piano ?

Message par floyer »

Avec un accordeur type TM-60, tu vas avoir plusieurs problèmes :

- la mesure d’une fréquence globale qui ne prend pas en compte le désaccord des cordes d’une même note entre elles (jusqu’à 3),
- pas de prise en compte de l’inharmonicité qui influe sur la fréquence souhaitée des notes.

Les accordeurs pour piano sont très cher (330€ pour TuneLab piano tuner ou 1100€ pour Reyburn CyberTuner par exemple), sont conçus pour mesurer une seule corde par note (il faut étouffer les autres)... et l’accord des 3 notes entre elles est prévu à l’oreille de toute façon.
Répondre