Problème d'étouffement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Problème d'étouffement

Message par Chris 43 »

piano bien tempéré a écrit : sam. 28 mars, 2020 16:56
rodolphen123 a écrit : sam. 28 mars, 2020 1:00 ressort plus tendu ou tordre les tiges, pour moi c'est pareil, non?
Ce n'est pas du tout pareil ! Si on bricole les tiges d'étouffoir on fout en l'air le départ général des étouffoirs et bien souvent la portée sur les cordes ...
Ben oui... :-) j'ai déjà passé pas mal de temps à les régler....
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Problème d'étouffement

Message par Riviera »

Voilà le résultat d’un rapport qualité prix imbattable =D>

Le départ des étouffoirs à la pédale, il en est où? Normalement les étouffoirs partent à la moitié de la course de la pédale.

Pareil pour la mi-course de la touche.

Essayez de tendre un peu les ressorts.

Si vous avez trifouillé les tiges et que l’étouffoir ne plaque pas parallèlement aux cordes ça risque d’être très compliqué pour vous.
Il suffit d’un seul étouffoir qui n’étouffe pas correctement pour commencer à entendre des harmoniques et même sur d’autres notes qui elles étouffent bien car les harmoniques résonnent par sympathie.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème d'étouffement

Message par piano bien tempéré »

Bon résumé !
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Problème d'étouffement

Message par Chris 43 »

J'ai déjà retendu les ressorts... j'en ai même cassé un. Ils sont très fins... Après il me semble qu'ils plaquent comme il faut... et il sont assez petits. Pour les régler parallèles....

Autre piste.... Est-ce qu'en harmonisant les marteaux, je pourrais diminuer ces harmonique maléfiques...?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème d'étouffement

Message par piano bien tempéré »

Je crois que tu t'embarques dans des directions tout azimut et irrationnelles . Le problème est qu'on ne peut pas te dire à distance comment tes actions ont pu se contrebalancer entre elles et par conséquent on ne peut te donner des conseils vraiment idoines . Manques photos et éventuellement vidéo

Le réglage des étouffoirs est un des plus longs et des plus délicat (tant sur droit que sur queue) dans le processus général d'un réglage . L'harmonisation ne changera rien à ce niveau .

Vidéo avec du son .
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Problème d'étouffement

Message par Chris 43 »

Riviera a écrit : dim. 29 mars, 2020 9:17 Voilà le résultat d’un rapport qualité prix imbattable =D>
Je savais bien qu'il y aurait quelque raillerie.... Mais c'est justement passionnant de chercher à faire mieux, de progresser et d'apprendre !!! N'est-ce pas intéressant (et louable) d'apprendre ???? ça n'en rajoute qu'un peu plus à la valeur du produit fini....

Je serai donc ravi de ce qui peut nous faire apprendre et profiter de nos expériences... Le reste, on s'en passe...
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Problème d'étouffement

Message par Chris 43 »

Ok, j'essaierai de mettre une vidéo, mais je n'arrive déjà pas à mettre des photos... J'essaye avec le bouton "insérer une image".... Pour mettre des photos de mon téléphone, si quelqu'un peu m'aider....
Merci
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème d'étouffement

Message par piano bien tempéré »

Contacte en MP un des modérateurs il te tuyautera … Moi trop nul dans cette branche :|
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Problème d'étouffement

Message par jean-séb »

Chris 43 a écrit : dim. 29 mars, 2020 12:45 Ok, j'essaierai de mettre une vidéo, mais je n'arrive déjà pas à mettre des photos... J'essaye avec le bouton "insérer une image".... Pour mettre des photos de mon téléphone, si quelqu'un peu m'aider....
Merci
Le plus simple est d'utiliser un hébergeur d'images
https://www.google.com/search?client=fi ... d%27images
par exemple
https://fr.imgbb.com/
et de mettre sur le forum le lien correct qui conduit à l'image hébergée. Généralement, on peut choisir un lien qui affiche l'image dans le forum.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Problème d'étouffement

Message par rodolphen123 »

Je suis d'accord =D>
Chris 43 a écrit : dim. 29 mars, 2020 12:37
Riviera a écrit : dim. 29 mars, 2020 9:17 Voilà le résultat d’un rapport qualité prix imbattable =D>
Je savais bien qu'il y aurait quelque raillerie.... Mais c'est justement passionnant de chercher à faire mieux, de progresser et d'apprendre !!! N'est-ce pas intéressant (et louable) d'apprendre ???? ça n'en rajoute qu'un peu plus à la valeur du produit fini....

Je serai donc ravi de ce qui peut nous faire apprendre et profiter de nos expériences... Le reste, on s'en passe...
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Problème d'étouffement

Message par Chris 43 »

Bonjour à tous.
Quelques nouvelles de mon piano... et des bonnes nouvelles.
Vous vous rappellez que, entre autre choses, j'avais refait des feutre d'étouffoirs (tous ceux des tricordes). Je les ai refaits comme ils étaient avant, et semble-t-il comme à l'origine à en croire les photos que j'ai vues, à savoir 6 feutres bicônes, et les autres plats. Comme il me restait du bicône, j'ai pu refaire presque tous les autres avec ça. Et là, miracle, mon problème de vibrations parasites s'est sensiblement amélioré. Plus de raisonnances aigües, ou beaucoup moins, et comme vous pouvez l'imaginer, un piano beaucoup plus agréable à jouer.
De là a imaginer que je fais mieux que les pros... :-), je n'irai pas jusque là. Mais reste une question : pourquoi seulement 6 étouffoirs étaient en bicône, pas les autres... Il y a surement une raison...
Quelqu'un a une idée ?
Merci.
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Problème d'étouffement

Message par Chris 43 »

jean-séb a écrit : dim. 29 mars, 2020 13:55
Chris 43 a écrit : dim. 29 mars, 2020 12:45 Ok, j'essaierai de mettre une vidéo, mais je n'arrive déjà pas à mettre des photos... J'essaye avec le bouton "insérer une image".... Pour mettre des photos de mon téléphone, si quelqu'un peu m'aider....
Merci
Le plus simple est d'utiliser un hébergeur d'images
https://www.google.com/search?client=fi ... d%27images
par exemple
https://fr.imgbb.com/
et de mettre sur le forum le lien correct qui conduit à l'image hébergée. Généralement, on peut choisir un lien qui affiche l'image dans le forum.
J'ai encore essayé de mettre des photos... ça ne marche toujours pas. Trop grosses peut-être...
Répondre