1er achat : piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: 1er achat : piano à queue

Message par phil67 »

Merci Riviera
pour ce retour d’experience, factuel, pour le coup!

Mais il y a aussi des retours ( sur le net) sur des mécaniques Renner peu fiables sur certaines séries, montées sur des pianos de marque allemandes de grande renommée.
Difficile d’en tirer des généralités, d’autant que Kawai est plutôt considérée comme une marque fabriquant des pianos plutôt robustes et fiables....( a défaut de ne pas plaire à tout le monde)
Voilà pourquoi mon étonnement . ( mais je ne fais que relayer ce que je lis sur le net et ma petite expérience sur un kawai NS 10

Et si Kawai est peu présente en France, elle est particulièrement appréciée aux États Unis où elle semble jouir d’un service commercial bien mieux établi qu’ici.
( ça fait plus de 2 ans que j’essaie d essayer un GX 2même GL.30 ou 40 c’est presque impossible.
Il semblerait que la distribution change pour septembre...Tant mieux, si c’est vrai)

Pour revenir au débat initial, ( je suis dans la même recherche ) en occasion chez les revendeurs, il y a la gamme Yamaha C2/C3.
( un magasin super bien connu à Paris en change même systématiquement les cordes et les marteaux/ feutres)

J’aime beaucoup le toucher, plus léger je trouve que chez Kawai ) Il y a aussi des RX 2/RX3
Mais aussi, plus vieux, des allemands type Grotrian, etc...)

En neuf, il y a aussi tous les modèles totalement chinois, ou mixtes ( à différents degrés ) notamment Feurich.
hlg33
Messages : 15
Enregistré le : lun. 02 avr., 2018 11:41
Mon piano : Pleyel Modèle F

Re: 1er achat : piano à queue

Message par hlg33 »

Bonjour,

Je voudrais simplement confirmer les propos de Riviera relatifs aux charmes de l'ancien. Etant depuis près de deux ans l'heureux possesseur d'un Pleyel F de fin 1929 (Palissandre de Rio) restauré par Serge Delbouis (Rodez), cet instrument me comble chaque jour.

Le seul problème, selon moi, qu'il peut poser est lié au fait qu'il n'est pas doté de sourdine. Devant déménager dans quelque temps vers un appartement, nous allons (le piano et moi) nous lancer dans l'aventure consistant à l'équiper d'une sourdine. Ce sera fait par un autre restaurateur spécialisé en Pleyel 3bis et F proche de mon domicile (Bordeaux) et en qui j'ai confiance. Je publierai un petit retour d'expérience une fois que ce sera fait mais ce projet a pris un peu de retard (covid-19 oblige).

Pour d'éventuels détails budgétaires, merci de m'écrire en MP.

Bonne fin de week-end,

Hervé
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: 1er achat : piano à queue

Message par Jacques Béziat »

phil67 a écrit : dim. 29 mars, 2020 12:41 Mais il y a aussi des retours ( sur le net) sur des mécaniques Renner peu fiables sur certaines séries, montées sur des pianos de marque allemandes de grande renommée.
Eh oui, comme quoi, on peut toujours trouver un ou plusieurs témoignages abondant dans son sens.
Voilà pourquoi mon étonnement . ( mais je ne fais que relayer ce que je lis sur le net et ma petite expérience sur un kawai NS 10
C'était mon piano il y a encore deux ans. Snif !... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: 1er achat : piano à queue

Message par Riviera »

Bonjour Hervé,

Malheureusement peu de piano à queue sont dotés d’une sourdine. J’ai vu ça que sur Steingraeber, c’est pour cela que je ne dis pas que c’est impossible cependant cela m’a l’air bien compliqué pour une installation et je suis intéressé à suivre votre expérience si celle-ci se concrétise.

Pour en revenir aux questions de Chatana, je peux que lui conseiller d’ essayer des vieux Pleyel qui selon moi chantent bien plus que tous ces Yamaha et Kawai et compagnie d’entrée de gamme.

Les aigus de ces vieux Pleyel sont perlés, cristallins sans être agressifs. Le toucher est très agréable bien que la mécanique soit à peigne. Les médiums basses sont musicales. Des vrais petits bijoux.

Absolument rien à voir en comparant un Yamaha GB1 nasillard au possible et même avec une harmonisation le résultat n’est pas génial car c’est difficile d’améliorer ce genre de piano, on peut juste camoufler les défauts...
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: 1er achat : piano à queue

Message par piano bien tempéré »

Riviera a écrit : lun. 30 mars, 2020 8:46 Malheureusement peu de piano à queue sont dotés d’une sourdine. J’ai vu ça que sur Steingraeber, c’est pour cela que je ne dis pas que c’est impossible cependant cela m’a l’air bien compliqué pour une installation et je suis intéressé à suivre votre expérience si celle-ci se concrétise.
Schimmel installait cela assez couramment sur ses pianos à queue mais le système était très problématique pour un démontage lors d'un remplacement de feutre : basculement du système par un câble passant au travers du fusil de la table d'harmonie avec la fixation du câble sur la barre de feutre par un écrou presqu'impossible à démonter (accès) Bref pas top mais c'est faisable …
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: 1er achat : piano à queue

Message par 6gale13 »

Bonjour,

Si vous pouvez, ne vous limitez pas à 1,70 : les quelques cm que vous accorderez en plus à votre piano font qu'il vous le rendra bien ! En effet cela jouera proportionnellement beaucoup sur la longueur des cordes et la surface de la table d'harmonie. Cette remarque ne vaut pas pour les Pleyel évoqués plus haut (il sont hors concours).

Vu d'occasion 2 seiler 1,80 l'an dernier dans l'a région d'Aix-Marseille. Jolis instruments qui auraient pu vous convenir.
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: 1er achat : piano à queue

Message par alexandret »

Pour 10 000 euros en neuf, la presse avait encensé le KEMBLE KC151 PE
Je me souviens notamment d'un article très élogieux (en rapport qualité/prix) dans Pianiste. (j'ai retrouvé l'article, juillet 2013

A priori, le Kemble partage plusieurs pièces avec le Yamaha GB1 (dont le cadre métallique). La revue en conclusion parlait d'une bonne fiabilité.
A ce prix, il mérite sans doute un essai.
Bonne recherche
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: 1er achat : piano à queue

Message par 6gale13 »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 27 mars, 2020 13:23 L'acoustique de la pièce, l'age, l'etat d'entretien, l'age du dernier entretien, le pianiste, l'age du pianiste (ah non ça peut être pas... :mrgreen:)
Pardon pour le hors sujet mais je rebondis sur la remarque du brigadier chef Patulacci sur l'âge du pianiste.

Eh bien si Marcel ! Il y a quelques temps nous avons fait des tests d'écoute sur une courbe sinusoïdale montante de 20 à 20 000 hz. Il y avait 3 générations.

Les enfants de 10 et 12 ans entendaient jusqu'à 18 000
Les quarantenaires jusqu'à 14 000
mes parents de 76 ans jusqu'à 11 000

A relativiser : ça ne fait même pas une octave, mais l'âge - pianiste ou pas - joue sur le ressenti. Si la reproduction sonore et les formats de compression de you tube privilégient des gammes de fréquence, possible que le ressenti varie en fonction de l'âge.

Donc (pour ne pas être complètement HS) j'ai également les pires difficultés à me faire une idée sur un piano dans une version you tube.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: 1er achat : piano à queue

Message par Marcel Patulacci »

Oui tu as raison et je le sais bien en plus, j'ai fait ce test quand j'avais 21 ans, et déjà à l'epoque je n'atteignai pas les 16 kHz... #-o

La surdité nous grignote par les aigus... :?
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: 1er achat : piano à queue

Message par Sylma »

Bonjour,

Je m'excuse de m'immiscer dans le fil sans compétence particulière mais juste avec mon ressenti:
-concernant le Seiler: c'est une prof et amie qui m'a fait connaître la marque, elle était tombée complètement sous le charme du 180 (ou 186?) sur lequel j'ai joué: une vraie belle sonorité, des basses profondes, des médiums riches et des aigus clairs sans acidité. Etant débutante à l'époque je ne peux juger du clavier mais elle en était ravie.
Elle avait réellement un excellent niveau et je fais confiance à ses critères de choix aussi bien techniques qu'artistiques.
D'après le numéro ce doit être un modèle 1991.
Cela dit, chaque piano a sa personnalité, deux pianos de même modèle peuvent sonner assez différemmment selon comment ils sont harmonisés par exemple et même si bien sûr on peut reconnaître les caractéristique d'une marque.
D'où l'intérêt d'essayer, d'écouter en live; ce qui ne dispense pas de surprise, chaque pièce ayant aussi une acoustique différente.

Et sinon:
Riviera a écrit : sam. 28 mars, 2020 18:45 Vous avez parlé de Pleyel et c’est dommage que personne ne s’arrête là dessus. Je pense que vous pouvez trouver un Pleyel 3 bis ou 3F De 165cm, ce sont des pianos qui chantent, je vous conseille un piano entre 1920 et 1930. Il y’en a beaucoup et il faut en trouver un qui a bien vieilli, en bon état pour la partie harmonique ou il faudrait refaire uniquement la mécanique, refeutré les marteaux et refaire le clavier. Vous resterez bien en dessous de votre budget et vous aurez un piano qui a quelque chose dans l’âme.
Rien de comparable à ces Yamaha GB1 aseptisé.
...oui un Pleyel 1930 c'est mon rêve!
Répondre