Rendre clavier plus leger

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Rendre clavier plus leger

Message par totodubotelho »

Je viens de faire le test et la note la plus aigue s'enfonce à 64g ça me parait beaucoup... est-ce un manque de lubrification de la mécanique ou quelque chose comme ça...
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Rendre clavier plus leger

Message par piano bien tempéré »

Grippage d'axes selon toute vraisemblance ... il a quel âge ce piano ? quand les axes de mécanique sont trop serrés cela augment notablement le poids de descente et retarde la remonté : d'où sensation de pénibilité et d'imprecision .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 28 mars, 2020 17:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Rendre clavier plus leger

Message par totodubotelho »

58 grammes*
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Rendre clavier plus leger

Message par totodubotelho »

Il est de 1970
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Rendre clavier plus leger

Message par piano bien tempéré »

Normalement c'est 47 g environ pour les notes aigues :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Rendre clavier plus leger

Message par piano bien tempéré »

totodubotelho a écrit : sam. 28 mars, 2020 17:04 Il est de 1970
Bon pas d'erreur ça doit freiner de partout
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Rendre clavier plus leger

Message par totodubotelho »

Oups, une révision s'impose, je vais surement devoir changer des pièces... meme si les cordes et chevilles on été changer un an avant que j'acquiert ce piano
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Rendre clavier plus leger

Message par totodubotelho »

piano bien tempéré a écrit : sam. 28 mars, 2020 17:06
totodubotelho a écrit : sam. 28 mars, 2020 17:04 Il est de 1970
Bon pas d'erreur ça doit freiner de partout

Comment ça ça doit freiner de partout ?
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Rendre clavier plus leger

Message par totodubotelho »

Voilà regarder la photo dans les graves
79g
Fichiers joints
20200328_171523.jpg
20200328_171523.jpg (65.52 Kio) Vu 2615 fois
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Rendre clavier plus leger

Message par poppotame »

Oui, je n'ai pas eu le temps de parcourir le fil, mais c'est sur ce lien je crois que j'avais trouvé comment peser le mien avec des pièces de monnaies. Et que j'avais trouvé 75g .......
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Rendre clavier plus leger

Message par piano bien tempéré »

il faut appuyer sur la pédale forte pendant l'expérience :wink:
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Rendre clavier plus leger

Message par totodubotelho »

piano bien tempéré a écrit : sam. 28 mars, 2020 18:09 il faut appuyer sur la pédale forte pendant l'expérience :wink:
Je vien de refaire et jai 53 grammes vers le millieu du clavier
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Rendre clavier plus leger

Message par poppotame »

piano bien tempéré a écrit : sam. 28 mars, 2020 18:09 il faut appuyer sur la pédale forte pendant l'expérience :wink:
Tout à fait !
totodubotelho a écrit : sam. 28 mars, 2020 18:25 Je vien de refaire et jai 53 grammes vers le millieu du clavier
Ben c'est parfait ça !
Ne change rien du tout alors.
Je crois que la norme chez Steinway, c'est 54 ....
Par contre, un peu de Hanon tous les jours, et tu verras comme ton clavier te paraitra plus facile à jouer .....
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Rendre clavier plus leger

Message par totodubotelho »

poppotame a écrit : sam. 28 mars, 2020 19:07
piano bien tempéré a écrit : sam. 28 mars, 2020 18:09 il faut appuyer sur la pédale forte pendant l'expérience :wink:
Tout à fait !
totodubotelho a écrit : sam. 28 mars, 2020 18:25 Je vien de refaire et jai 53 grammes vers le millieu du clavier
Ben c'est parfait ça !
Ne change rien du tout alors.
Je crois que la norme chez Steinway, c'est 54 ....
Par contre, un peu de Hanon tous les jours, et tu verras comme ton clavier te paraitra plus facile à jouer .....

Si la norme chez Steinway est de 54 alors je n'ai rien à dire, d'ailleurs poppotame je te met ma progression dans "la Campanella" dans le fil que tu connais, pour me dire ce que tu en penses ?
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Rendre clavier plus leger

Message par piano bien tempéré »

51g basses , 49 g médium , 47 g et très progressif entre ces valeurs

Chez Steingraeber c'est 49 g partout

De toute façon sur un yam de 1970 il est fort probable que la liberté des axes ne soit plus optimale . Rappel c'est 2 g d'effort pour faire bouger l'olive en tenant le marteau démonté lors d'essais avec l'appareil testeur , le palpeur étant placé grosso modo près du trou de vis .

Bien entendu les axes de fourche de chevalet sont à la même enseigne et rajoutent de la pénibilité si leur axe n'est pas au point optimum .
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Rendre clavier plus leger

Message par FREDERIC LAINE »

poppotame a écrit : sam. 28 mars, 2020 19:07 Je crois que la norme chez Steinway, c'est 54 ....
Tous les Steinway n'ont pas le même "poids" de clavier et même en neuf ! Actuellement il me semble que l'on tourne plus autour de 51... Mais cela dépend aussi du modèle...
Le mien est a 48 pour un B mais je sais qu’il est particulièrement léger par rapport à d’autres.
Pour ceux qui veulent un clavier léger ils peuvent acheter un piano forté années 1790-1850 : en général c'est léger !!! :D :D :D
Et pour ceux qui veulent se faire des tendinites un Bosen 225 des années 1985 c'est top !
Musique Galland a du replomber tout le clavier de leur modèle de location afin de ne plus se faire insulter par les pianistes qui leur louait !!!
Modifié en dernier par FREDERIC LAINE le sam. 04 avr., 2020 18:23, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Rendre clavier plus leger

Message par piano bien tempéré »

Tout cela est courant et ne m'étonne pas . Mais attention avant tout replombage (ou déplombage) vérification complète au moins des axes de chevalet et ceux de marteaux … :mrgreen: avec un petit polissage des pilotes de touches (bon état des garnitures de talons de chevalet bien entendu et pas de rouleaux avachis) qui ne fait pas de mal .
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Rendre clavier plus leger

Message par FREDERIC LAINE »

Bien évidemment ce serait plutôt stupide de plomber un clavier alors que le piano a des problèmes au niveau des axes !
D’une manière générale les pianos neuf ont un clavier un peu plus lourd qui va s’alléger dans le temps si l’instrument travaille régulièrement. Mais après comme évoqué sur le forum le clavier peut s’alourdir avec l’âge à cause de pièces qui se grippent...
J’ai aussi fait l’expérience de pianos anciens qui avaient énormément étés joués et qui avaient un toucher anormalement léger...
J’ai aussi constaté que quand les marteaux ont étés poncés le toucher de l’instrument devient aussi plu léger et ce n’est pas forcément désagréable...
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Rendre clavier plus leger

Message par piano bien tempéré »

Le poids des marteaux entre évidement dans la chaine des éléments à prendre en compte . Le ponçage les allège . Mais un autre élément que beaucoup oublient est la distance (réglable sur la plupart des pianos sauf sur Steinway où les rails de vissage sont soudés aux montant de mécanique … c'est pour cela que cela fait rigoler les tech de l'usine S/S quand on leur parle de ça :mrgreen:) entre l'axe des marteaux et l'axe de fourche des chevalets . Tout ce qui se règle peut se dérégler … J'ai déjà vu des sommiers de fourches de chevalet qui se "baladaient" faute de vis convenablement bien serrées … #-o Ou resserrées avec un sommier cintré …. bonjour la régularité de la cote prescrite :roll: et donc toucher à l'avenant …

Bien entendu des axes usés allègent de trop …
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Rendre clavier plus leger

Message par FREDERIC LAINE »

Il y a en effet de nombreux paramètres qui influent sur le toucher d'un piano...

On trouve souvent des PLEYEL qui ont des touchers abominables a cause de mauvais réglages sur la mécanique (comme le réglage du départ des étouffoirs).

J'ai aussi fait l'expérience sur des pianos neufs ou restaurés que les mortaises de balancier (fraichement feutrées) peuvent considérablement alourdir la mécanique voire pire : empêcher certaines touches de remonter...
Répondre