Nettoyage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Etann
Messages : 1
Enregistré le : dim. 22 mars, 2020 15:16
Mon piano : Yamaha piaggero np-32

Nettoyage

Message par Etann »

Bonjour,
Alors voilà je viens sur ce site pour savoir si quelqu'un a déjà eu le même problème. J'ai décidé de nettoyé mon piano Yamaha np-32 avec de l'alcool à 90 degrés. Là est le problème, après l'avoir nettoyé( un peu de saleté mais pas beaucoup😅😅) et bien mes touches me paraissent bizarres, je m'explique certaines touches ne sont plus aussi "glissante" elle me paraissent moins douce. J'aimerais savoir si c'est juste une impression le temps que je m'y refasse ou bien que j'ai abîmé mon clavier...
Merci à vous pour vos futurs réponses.
Etann.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Nettoyage

Message par jean-séb »

On utilisait l'alcool pour les touches en ivoire, mais ce n'est pas recommandé avec les nouvelles matières. Les recommandations Yamaha :
Clavier
Essuyez doucement le clavier à l’aide d’un chiffon doux (utiliser des chiffons séparés pour essuyer le clavier et le revêtement du piano).
En cas de traces de saleté, humidifiez un chiffon dans une solution diluée d’un détergent neutre, essorez-le bien et utilisez ce chiffon pour les éliminer.
Ne jamais utiliser d’alcool tel que de l’alcool isopropylique ou de l’alcool dénaturé car il peut causer des craquelures.
De manière générale, le mieux est d’éviter de jouer les mains sales.
Mais si tu joues un peu avec les mains grasses, ça devrait redonner un peu de douceur à tes touches !
Je ne crois pas que ton clavier soit vraiment abimé, mais la sensation est différente ; d'une part, tu vas t'y habituer, d'autre part, le contact des doigts (même pas trop beurrés) va un peu remédier à la sécheresse de la surface décapée.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Nettoyage

Message par Jacques Béziat »

Moi j'utilise depuis toujours du produit à vitres, ça dégraisse les touches sans être trop agressif, et sur le plastique ou l'ivorite (ce que j'ai avec mon numérique) aucun souci. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Nettoyage

Message par Ninoff »

Oui plutôt de l’alcool à brûler ou produits à vitres dégraissant .
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Nettoyage

Message par Christof »

De mon côté, j'utilise l'alcool ménager.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Nettoyage

Message par Solfège »

J'utilise soit du produit pour nettoyer les lunettes sur le clavier de mon nu1ou un peu de gel hydroalcolique sur le clavier de l'orgue de la paroisse ou nous sommes plusieurs organistes à jouer. Ça désinfecte et par les temps qui court ce n'est pas du luxe. Je ne mets jamais le produit dessus. J'imbibe toujours un kleenex avec le produit
On peut utiliser aussi des lingettes désinfectantes. De toute façon je ne touche jamais un clavier sans m'être lavé les mains. Mais l'ennemi numéro 1 c'est la transpiration des mains car il devient très difficile de jouer. D'où la nécessité d'avoir un clavier nickel. Et ce ne sera que mieux pour maintenir notre instrument préféré en bon état le plus longtemps possible. Salutations musicales.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Nettoyage

Message par chris76 »

De l'eau savonneuse. Et ensuite, je rince à grand coup de seaux d'eau.

J'utilise des chiffons à microfibre pour bien nettoyer et sécher
rodolphen123
Messages : 1797
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Nettoyage

Message par rodolphen123 »

personne n'a testé à la sableuse?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Nettoyage

Message par Jacques Béziat »

chris76 a écrit : mar. 24 mars, 2020 5:47 De l'eau savonneuse. Et ensuite, je rince à grand coup de seaux d'eau.

:lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre