Piano appartement confinement

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
NOMO44
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 8:55
Mon piano : KAWAI K2

Piano appartement confinement

Message par NOMO44 » sam. 21 mars, 2020 9:15

Bonjour,
Ma fille qui étudie le piano depuis plus de 10 ans à temps plein maintenant, travaille habituellement au conservatoire et peu chez moi. Depuis le confinement, elle a besoin de travailler et le voisin du dessous n'accepte que 1 heure par jour max. Le piano dispose d'un système Silent mais elle dit que c'est pénible de travailler tout le temps au casque, d'autant que le système silencieux fonctionne moyennement bien semble-t-il.
Comment faire pour isoler davantage le piano des voisins du dessous pour qu'elle puisse jouer un peu plus en acoustique ?
Le piano droit est actuellement posé dans le salon (sol en carrelage) avec des plots anti-vibrations mais il semble que ça n'est pas très efficace pour les voisins du dessous. Je me dis qu'en disposant sous toute la surface du piano des plaques en caoutchouc ( celles qu'on met sous les machines à laver) + un tapis épais cela pourrait être un peu mieux . Ou alors construire une estrade de fortune posée sur des plots en caoutchouc.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos retours d'expérience.

Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 6412
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : RP Sud

Re: Piano appartement confinement

Message par BM607 » sam. 21 mars, 2020 10:06

Il n'y a pas malheureusement de solution simple à un tel problème.
Tel que décrit ça semble vouloir dire que ce n'est pas la transmission solidienne (par les pieds et les roulettes puis le sol) qui est à combattre car il y a des coupelles sous les pieds, mais les bruits aériens qui se transmettent par l'air puis ensuite les murs, le plancher.
Essayer d'améliorer l'efficacité des coupelles en mettant une épaisseur supplémentaire de caoutchouc pourrait conduire à une amélioration si les coupelles étaient insuffisantes, mais ça semble peu probable.

Il faut donc soit isoler complètement la pièce (travaux très lourds) soit intervenir au niveau de l'émission du son (piano) en mettant piano+pianiste dans une boîte bien découplée du sol ce qui est très contraignant et compliqué à faire.

Ou, plus bricolé, une bande de feutre entre les marteaux et les cordes (mais le son va être différent et le jeu va s'en ressentir probablement -je n'ai jamais essayé de jouer ainsi) ou entourer le maximum de surface du piano droit d'isolant (genre panneaux de particules si possible doublé de laine de roche ou de mousse acoustique, pas de la mousse ou de la laine de roche seule qui ne servirait à rien dans ce cas) mais l'efficacité ne serait que partielle (il faudrait vraiment entourer tout le piano sauf le clavier pour avoir une efficacité un peu marquée).
Ces deux dernières solutions sont du bricolage (assez innommable pour la dernière), les seules véritables solutions propres sont l'isolation de la pièce ou la "boîte dans la boîte" c'est à dire piano+pianiste dans une "boîte" découplée du sol.

BM
Pas besoin d’être un nazi. Il vous suffit d’être un mouton
S. Haffner, Histoire d’un Allemand

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 2461
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : Clavinova CLP-675 WA
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: Piano appartement confinement

Message par Jacques Béziat » sam. 21 mars, 2020 11:59

Problème récurrent, aggravé par le confinement, puisque la plupart des gens sont cloîtrés chez eux. :(

Avec un voisin qui n'accepte qu'une heure de piano par jour, il n'y a guère de solution, parce que quoi qu'on fasse il l'entendra (on ne parle pas d'isoler complètement une pièce), et même atténué il ne fera guère de différence, toujours le côté « psychologique » de la sensation de désagrément, et même bien souvent de rejet. :(
Il faut voir au cas par cas, mais hélas le plus souvent, on se retrouve avec la simple équation voisin qui ne supporte pas le piano (1 heure c'est déjà beau !) = jouer en son absence (si on connaît ses horaires d'absence et qu'ils sont suffisants pour étudier efficacement).

À terme, si possible, un clavier numérique, même en version transportable mais à clavier lourd de 88 touches, même d'entrée de gamme, n'est pas à exclure en supplément de l'acoustique pour travailler ses morceaux au casque (ou à volume très bas) à n'importe quel moment de la journée/nuit, les dimanches et jours fériés, quand on sait qu'on a un voisinage très sensible. 8)
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Solfège
Messages : 176
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Yamaha nu1

Re: Piano appartement confinement

Message par Solfège » sam. 21 mars, 2020 15:18

Est-ce que tu ne peux pas expliquer à ton voisin que ta fille confinement oblige à besoin de travailler en essayant de lui faire accepter 2x1 heures car c'est sûrement son futur métier et qu'un peu de solidarité ça n'a jamais tué personne. Pour l'instant il n'y a que ce foutu de virus qui est dangereux. Demande lui si c était sa fille s'il serait aussi intransigeant. Mais le plus calmement possible bien sur. Sinon effectivement il ne reste plus qu'à investir soit dans un autre silent ou un piano numérique portable. J'ai eu il y a quelques années le même problème que toi une fois pour le piano et l'autre fois pour mon chien. Et le comble c'est que ce voisin était flic !!!? J'ai même eu droit à une convocation à titre d'intimidation. J'ai déménagé depuis et maintenant bien qu'étant dans un bâtiment moderne et avec des bons voisins j'ai préféré acheter un piano numerique yamaha nu1. Et j'avais à l'époque un schimmel!?Voilà c'était pour la petite histoire. Mais si tu peux garde l'acoustique car c'est bien sur l'idéal avec un portable à clavier lourd. On en trouve de bonne qualité en neuf comme en occasion. En attendant bon courage et surtout reste zen avec ton voisin. Salutations musicales.
.

Avatar du membre
chavanne
Messages : 263
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Contact :

Re: Piano appartement confinement

Message par chavanne » sam. 21 mars, 2020 17:25

Le kit Numacoustic vous permet d'ajuster le volume du piano au plus bas, équivalent du Transacoustic Yamaha ou Kawai Aures, mais adaptable sur tous pianos à posteriori. Le son généré par les vibreurs est beaucoup moins percussif qu'un marteau, et du coup s'entend beaucoup moins chez le voisin. Mais vous devez dans ce cas remplacer votre silencieux pour compatibilité avec cette option....

Infos sur https://www.numacoustic.com/

Bon courage
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com

Solfège
Messages : 176
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Yamaha nu1

Re: Piano appartement confinement

Message par Solfège » sam. 21 mars, 2020 18:16

Est-ce que ce n'est pas un problème de percer pour la fixation. Est il possible également de jouer avec un casque. Je suppose que l'installation doit être faite par un spécialiste et dans le cas d'un piano neuf n'y a t'il pas un problème pour la garantie du piano et enfin quel est son prix. En tout cas c'est un système qui a l'air génial. Salutations musicales.

Avatar du membre
chavanne
Messages : 263
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Contact :

Re: Piano appartement confinement

Message par chavanne » sam. 21 mars, 2020 18:44

Non pas de soucis, les tables sont percées aussi sur Transacoustic et Aures, possible de coller, mais la transmission est moins bonne...
Le prix est de l'ordre de 1800 € silencieux inclus, bien sur on peut travailler au casque, c'est un silencieux a la base...Pour la garantie piano, je ne m'étais jamais posé la question...mais objectivement il ne devrait pas y avoir de soucis..
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com

NOMO44
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 8:55
Mon piano : KAWAI K2

Re: Piano appartement confinement

Message par NOMO44 » dim. 22 mars, 2020 9:55

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,

Confinement oblige, je comprends qu'on ne peut finalement pas faire grand chose, les magasins de bricolage étant fermés. Je vais réfléchir à ce que vous indiquez et voir ce qui peut être amélioré.
Bon dimanche !

Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : Yamaha C1X SH

Re: Piano appartement confinement

Message par Marcel Patulacci » dim. 22 mars, 2020 11:07

Bonjour MOMO44, tu dois à fortiori être en loire-atlantique !

Renseignes toi sur les "Mr BRICOLAGE", car il y en a un d'ouvert à coté de chez moi, peut-être y'en a t-il d'autres !

En tout cas, il l'était la semaine dernière.

Répondre