transfert fichier audio du piano numérique à l'ordinateur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: transfert fichier audio du piano numérique à l'ordinateur

Message par HarryCover »

ça y est j'ai réussi a trouver un câble :)
J'ai transféré le fichier du piano au pc via "Music Downloader"
Et j'ai écouté le morceau via rosegarden, mais pour aller un peu plus loin je suis un peu perdu

Vous parlez de banque de son...j'ai téléchargé Soundfont - FluidR3 GM mais j'ai un fichier .sf2 et je ne sais pas trop quoi en faire :?
Quelqu'un aurait la gentillesse de me guider un peu ?
Merci
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: transfert fichier audio du piano numérique à l'ordinateur

Message par floyer »

Pour le convertir en WAV, il y a MidiMeow qui est pratique, il prend d’un côté le fichier MIDI et de l’autre le fichier SF2.

Je ne sais pas si Rosegarden pour Windows gère les greffons VST. (Venant du monde Linux, il est probable que non). Ce serait nécessaire pour charger des instruments virtuels.

Tu devrais avoir Cakewalk qui est gratuit et gère (de mémoire) les VST. Cela permet de charger Sforzando (gratuit) qui gère les fichiers SFZ comme Salamander Piano qui est probablement l’un des meilleur pianos échantillonnés et gratuit. C’est un Yamaha C7 de mémoire avec 16 niveaux d’échantillons (pour faire varier le timbre selon la nuance) et contrairement aux fichiers SF2 usuels, les notes sont enregistrées de l’attaque à l’extinction. (Ce n’est pas un petit échantillon bouclé pour durer).

Sinon, des pianos virtuels commencent à environ 100€ (Addictive Keys, Pianoteq, chaque piano Galaxy, plusieurs pianos Native Instrument...)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: transfert fichier audio du piano numérique à l'ordinateur

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : lun. 30 mars, 2020 20:15
Je ne sais pas si Rosegarden pour Windows gère les greffons VST. (Venant du monde Linux, il est probable que non). Ce serait nécessaire pour charger des instruments virtuels.
Rosegarden, comme Qtractor, gère le VST via DSSI-VST, en 64 bits, depuis quelques années.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: transfert fichier audio du piano numérique à l'ordinateur

Message par floyer »

Du coup, il reste la disponibilité de DSSI-VST pour Windows je suppose. L’interface DSSI est plutôt une spécialité Linux.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: transfert fichier audio du piano numérique à l'ordinateur

Message par HarryCover »

Merci beaucoup J'ai réussi à utiliser MidiMeow avec Soundfont - FluidR3 GM
Voila le résultat, une petite valse de Haydn
https://soundcloud.com/user-37753583/va ... RI87bdNS8s
floyer a écrit : lun. 30 mars, 2020 20:15 Je ne sais pas si Rosegarden pour Windows gère les greffons VST. (Venant du monde Linux, il est probable que non). Ce serait nécessaire pour charger des instruments virtuels.
J'ai linux sur mon pc fixe, si j'utilise windows c'est parce que c'est ce que j'ai sur le pc portable du boulot qui est plus simple a déplacer pour aller le brancher sur le piano. Mais une fois le fichier récupéré je peux le déplacer à l'aide d'une clé usb sur le fixe. Mais par contre je ne sais pas comment charger les greffons dans rosegarden ni comment faire la conversion
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: transfert fichier audio du piano numérique à l'ordinateur

Message par Jacques Béziat »

HarryCover a écrit : mar. 31 mars, 2020 8:45
J'ai linux sur mon pc fixe, si j'utilise windows c'est parce que c'est ce que j'ai sur le pc portable du boulot qui est plus simple a déplacer pour aller le brancher sur le piano. Mais une fois le fichier récupéré je peux le déplacer à l'aide d'une clé usb sur le fixe. Mais par contre je ne sais pas comment charger les greffons dans rosegarden ni comment faire la conversion
Le plus simple serait peut-être d'aller fouiner dans le forum de ta distribution.
J'ai fait pas mal de MAO mais c'était uniquement en midi, désolé de ne pouvoir t'aider davantage.
Il existe aussi des forums MAO sous Linux.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre