conseils pour achat piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
paul45
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 mars, 2020 19:31

conseils pour achat piano droit

Message par paul45 »

Bonjour, je cherche un piano droit à moins de 4000€ à 100kms max autour de Briare. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière et le choix est large sur le net. De quoi faut-il se méfier? Que pensez-vous de ce petrov https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 04537.htm/? Je vous remercie par avance de m'avoir lu et de m'avoir donné un peu de votre temps. C'est pour donner à mes filles de 4 ans et pour me faire plaisir aussi bien sûr.
Musicalement.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Ce petit Petrof est un bon modèle de la marque (années 80) avec une belle sonorité et une mécanique agréable. Il est peu puissant et ne permet pas de jouer valablement des pièces avec des nuances ffff. Vérifiez bien qu'il ait été effectivement bien entretenu. Son prix est correct. Il est souvent proposé dans les 2000 €.
Il y a celui-là chez un pro (révisé, livré et garanti) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 97447.htm/ (en principe un très bon piano)
Vous pourriez aussi voir auprès de Frédéric Rondeau, professionnel à Montargis.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: conseils pour achat piano droit

Message par filolo »

Bonsoir l'annonce est très peu précise et les photos ne montrent que le meuble, difficile de vous en dire grand chose sans doute autour de 1980, peut-être un peu avant le point positif c'est qu'il est accordé tous les ans, demandez plus de détail.Numéro de série, hauteur, historique,etc.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
paul45
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 mars, 2020 19:31

Re: conseils pour achat piano droit

Message par paul45 »

Bonsoir, merci pour vos retours. Après infos, le piano Petrof fait 106 de hauteur son numéro de série est 532 310 (1995?). La personne qui l'accorde tous les ans est justement Frédéric Rondeau qui me dit qu'aucun travaux n'est à prévoir, que le rapport qualité prix est bon et qu'il pourrait très bien être proposé à la vente tel quel dans son magasin. C'était le piano d'étude d'enfants devenus grands. Ils l'avaient payé 2400€ d'occasion.
Concernant le Seiler, sans parler du meuble, je ne sais pas. La marque a apparemment très bonne réputation. Mais il est à 120kms de chez moi, il est presque 2 fois plus cher que le Petrof et est 10 ans plus vieux. Il est aussi garantie 2 ans, la livraison quasi gratuite... et c'est un Seiler !
Bref je ne voudrai pas me tromper car ça ne doit pas être facile de revendre un piano acheté trop vite. Si vous me dites que le déplacement en vaut vraiment la chandelle alors je prends rdv pour après la pandémie.
paul45
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 mars, 2020 19:31

Re: conseils pour achat piano droit

Message par paul45 »

Quitte à faire quelques kms en plus ( à moins de 100 kms il n'y a finalement pas grand choix autour de chez moi), pourquoi pas ce schimmel? Hauteur 117cms n° de série 200112 (1980?). En très bon état d'après le vendeur. Je vais baisser la voilure des finances à un budget inférieur à 3000€. 4000 c'était pas raisonnable, il faut penser au transport et surtout convaincre mon épouse. https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 95900.htm/
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Je suis content pour le Petrof, car j'avais bien vu juste. Son seul "défaut" est vraisemblablement une puissance limitée, mais si vous n'avez pas besoin d'un piano puissant, il doit être une bonne affaire.
J'avais déjà remarqué ce Schimmel et l'avais signalé à plusieurs membres du forum, mais je ne sais pas si quelqu'un s'était déplacé. Moi, juste comme ça, il m'inspire confiance et le prix est plus qu'intéressant.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
paul45
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 mars, 2020 19:31

Re: conseils pour achat piano droit

Message par paul45 »

Bonjour, merci pour vos retours c'est toujours plus rassurant de ne pas avancer seul. Il est vrai qu'il n'est pas très haut ce Petrof. C'est pour aller dans un salon d'environ 40 m². Je ne cherche pas de la puissance non plus mais un instrument qui permets un minimum de nuance et d'expressivité avec un son rond et chaleureux (pas dur et métallique en fait). Je pensais aller rapidement les essayer (le Petrof et le Schimmel) mais avec ce confinement je suis limité à internet. Du coup, pas trop loin encore de chez moi un autre Petrof, 118 cms celui-la. https://www.leboncoin.fr/profil/0afb005 ... 80c/offres acheté, d'après le vendeur, neuf en 1990 pour son fils. Je ne sais pas si pour un piano la hauteur est gage d'expressivité, je ne voudrais pas non plus d'un son trop projeté, mal contenu. Il faudrait le meilleur des deux mondes en sommes. Alors évidemment le budget n'est pas le top et je ne peux m'offrir un beau sauter. Bref, à suivre.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Le 118 est certainement préférable au 106 dans une pièce de 40m2. De plus il ouvre vraiment les possibilités d'interprétation. En principe un excellent piano, mais il faut vérifier l'entretien.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Didodido
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 mars, 2019 17:58

Re: conseils pour achat piano droit

Message par Didodido »

Bonjour Paul45
Dans votre premier message vous indiquez que l'achat du piano est également pour vous faire plaisir. Êtes vous déjà pianiste ? Cela pourrait vous aider à faire le tri entre les offres en tenant compte de votre propre sensibilité et des conseils qui pourraient vous être apportés.
Bien sincèrement.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: conseils pour achat piano droit

Message par Jacques Béziat »

DIDIER25 a écrit : jeu. 19 mars, 2020 16:55 Son seul "défaut" est vraisemblablement une puissance limitée, mais si vous n'avez pas besoin d'un piano puissant, il doit être une bonne affaire.
Défaut devenant un avantage quand on est en appartement mal isolé et qu'on ne veut pas exagérer la diffusion sonore (cf voisins conciliants mais dont on ne veut pas abuser).
De plus, ainsi on peut pousser sur les doigts sans retenue dans les passages forte, à l'inverse si on n'ose jamais jouer fort par crainte de déranger cela devient un gros souci dans l'apprentissage, je connais des élèves dans cette situation.
De ce fait j'en viens à présent à conseiller d'emblée un bon petit piano pas trop haut dans les appartements mal isolés (plus de chances que ça passe).
Ma chaîne Youtube : ICI
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: conseils pour achat piano droit

Message par rodolphen123 »

Ou un ancien piano avec un volume sonore moins élevé ou avec moins de charge. L'usure a parfois du bon :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

C'est vrai que les pianos droits anciens avaient beaucoup moins de puissance percussion et "traversante". J'avais pendant un temps en appartement à Lyon un grand Erard (mécanique à baïonnette) dont mes voisins ne se plaignaient pas. Quand je l'ai changé pour successivement : 1 un Bord "Young-Chang"122, 2 un Pleyel 124 (de 2000), 3 un Schilmmel C120 T...... ce n'était plus la même chanson et les récriminations n'ont pas tardé.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: conseils pour achat piano droit

Message par Jacques Béziat »

rodolphen123 a écrit : mar. 24 mars, 2020 18:43 Ou un ancien piano avec un volume sonore moins élevé ou avec moins de charge. L'usure a parfois du bon :D
Exact.
Et dans ce cas, autre avantage, on peut acquérir un bon petit piano pas cher (mécanique à inspecter bien sûr), qui remplira de bons et loyaux services. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
paul45
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 mars, 2020 19:31

Re: conseils pour achat piano droit

Message par paul45 »

Bonjour.
Désolé pour avoir laissé vos réponses sans retour si longtemps. Avec le covid , beaucoup de tracas à mon travail, avec perte financière, du coup j'avais un peu zappé les loisirs. Merci en tout cas pour vos retours.
Le 118 est certainement préférable au 106 dans une pièce de 40m2. De plus il ouvre vraiment les possibilités d'interprétation. En principe un excellent piano, mais il faut vérifier l'entretien.
Sans aucun doute, avec du recul, pour un prix égal, le 106cms n'est pas à privilégier (sous réserve de l'état général, rapport qualité/prix). Avoir le 118 avec un pro.
Dans votre premier message vous indiquez que l'achat du piano est également pour vous faire plaisir. Êtes vous déjà pianiste ? Cela pourrait vous aider à faire le tri entre les offres en tenant compte de votre propre sensibilité et des conseils qui pourraient vous être apportés.
Je ne suis pas un pianiste. J'ai pris des cours particuliers de piano étant enfant (3 ans), je n'y ai pas retouché pendant 20 ans. Aujourd'hui je joue, un peu le soir, en dilettante, pour me détendre et me distraire, sur un clavier numérique, quelques pièces classiques pas trop dures et de manière un peu laborieuse (Mozart, Beethoven) ; j'improvise un peu aussi ayant des bases d'harmonie.
Mais,voilà, j'en peu plus du son numérique, j'aimerai un son pas trop brillant, rond, riche et profond. Quelque chose de pas agressif quoi.
Ou un ancien piano avec un volume sonore moins élevé ou avec moins de charge. L'usure a parfois du bon :D

Exact.
Et dans ce cas, autre avantage, on peut acquérir un bon petit piano pas cher (mécanique à inspecter bien sûr), qui remplira de bons et loyaux services.

Ça se conçoit mais il faut penser aussi qu'en rase campagne (Briare) le choix n'est pas énorme.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Pourquoi pas un Petrof ? Celui-ci semble bien traité !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 13100.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
paul45
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 mars, 2020 19:31

Re: conseils pour achat piano droit

Message par paul45 »

Bonjour à tous.
Après beaucoup de patience (2 ans plus tard). On me propose finalement deux pianos vendus par un particulier. Un droit kawai k8 125 dans années 60 à moins de 2000 transport compris. Et.... un C.Beschtein demi queue de 1920 pour 4500 transport inclue. Ce dernier est en cours de réglage. J'ai essayer les deux. En premier le Kawai que j'ai trouvé très bien franchement, rond et chaleureux avec une mécanique agréable qui répond bien. J’essaie d’autres pianos droit, propres, pas fatigués, très peu joué mais bien réglé, mais des entrées de gamme,très bien pour débuter.
Puis le Bechtsein , bon c'était pas comparable, une ampleur, une présence, un médium et un haut médium magnifique. Un touché vraiment sympa. Dans la foulée je réessaie le k8 et, de suite, j'avais cette nouvelle impression que le piano était finalement étouffé par un énorme coussin.
Bref, vous aurez compris que je pense me porter acquéreur du Beschtein.
Seulement je m'interroge sur un piano plus que centenaire... je me demandais si il y a avait un problème avec ces vieux pianos que je ne connaitrai pas....
C’est pour ça que je m'adresse à la communauté pour connaitre votre avis si vous en avez un.
Merci d'avance pour vos suggestions et remarques.
Bonne journée.
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: conseils pour achat piano droit

Message par Elmarmarmar »

Pour les pianos centenaires, sans le voir, l'entendre et le toucher c'est difficile de te donner un avis. Les conditions de stockage, le nombre d'heures de jeu ainsi que l'entretien varient tellement d'un piano à l'autre que sur des pianos centenaires ça peut aller de l'épave à la bonne surprise. En général le problème avec les vieux piano, c'est l'usure et donc le besoin de changer des éléments de la mécanique + corde, voir flipoté la table d'harmonie.

S'il est en cours de réglage, c'est qu'il est suivi par un technicien dont l'avis sera certainement plus pertinent que le mien. Il faut être encore plus pointilleux sur l'observation : table d'harmonie, état des feutres, cordes (mais plus dur à tester si on n'a pas l'habitude)... Essaie de voir si des travaux ont été faits dessus: quand et quoi.

Le p

Mais bon, le voir avec un technicien sera toujours mieux (et ça ne coute qu'une cinquantaine voir centaine d'euros de faire venir quelqu'un pour juger de l'état du piano).
paul45
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 mars, 2020 19:31

Re: conseils pour achat piano droit

Message par paul45 »

Suite à un rechevillage récent, la table d'harmonie a connu quelques flipotages...
paul45
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 mars, 2020 19:31

Re: conseils pour achat piano droit

Message par paul45 »

Bon ben j'ai craqué. Le Beschtein est dans mon salon. Il est magnifique j'en suis très content.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: conseils pour achat piano droit

Message par Naropa »

Si tu peux poster quelques images de ce "nouveau" piano et peut-être un enregistrement ? C'est toujours intéressant de pouvoir se faire une idée même si elle est décalée par rapport au vrai rendement du piano… Merci :wink:
Répondre