Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par ludoain01 »

Pour ceux que cela intéresse, 12 variations sur 8 pianos différents des célèbres variations "Ah vous dirais-je maman"....
:wink: :wink: :wink:

Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mozat variations "ah vous dirais-je maman"

Message par DIDIER25 »

Belle interprétation et que de beaux pianos, magnifiquement accordés et harmonisés ! Un régal ! Mais je te connais, ludoain01 !..... du coup le résultat était connu d'avance..... Oui tous les Grotrian sont splendides, et l'avant-dernier (192) est un instrument extraordinaire...... Après, quelque chose me fait dire que Mozart aurait pu aimer le Seiler d'occasion, mais va savoir......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par ludoain01 »

Oui Didier mais si je devais en choisir un ce serait certainement le dernier ou l'avant dernier, quant au petit Grotrian (112) dans cette vidéo, il ne m'a pas convaincu davantage. Et le Schimmel C116T trop métallique à mon goût à moins que cela vienne de mon PC...car pour en avoir été l'heureux propriétaire il ne m'avait pas laissé ce souvenir là :wink: :wink: :wink:


Pour info, l'ordre de passage:
1. Schimmel C126T
2. Schimmel C123T
3. Schimmel C121T
4. Grotrian-Steinweg G112
5. Wilh. Steinberg P118
6. Wilh. Steinberg P121
7. Seiller 123 (20 years old)
8. Grotrian-Steinweg G114
9. Schimmel C116T
10. Blüthner grandpiano (95 years old)
11. Grotrian-Steinweg G192
12. Grotrain-Steinweg G225
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par pianoforte »

Mais , soit je deviens sénile soit j'ai loupé un épisode, mais il me semble avoir à faire à un pianiste professionnel , non ??
J'aime beaucoup et je serais enchantée de pouvoir jouer des 4 mains du même Mozart avec un pianiste aussi accompli et d'une telle finesse d'approche !
Bref, bravo pour la performance et la collection de pianos !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par DIDIER25 »

Je pense que c'est une grand pianiste, collaborateur d'un vendeur multimarque. En tous cas, c'est vraiment très beau et magnifiquement interprété. Cette oeuvre exige beaucoup de virtuosité, mais doit "passer comme un lettre à la poste", ce à quoi arrive cet excellent interprète, avec des tempi justes dans le caractère ludique de ces variations. Une oeuvre redoutable en fait, comme toutes les pièces pour piano de notre Wolfang, Amadeus, Sigismundus, Chrisostomus ...... Tant pis si j'en oublie !.... Oui Ludo, le Grotrian 192 est vraiment au "top", et aurait ma faveur si je devais choisir, mais quand même, le bon vieux Seiler 123 m'interpelle !.... Quel piano droit ! Pourquoi cette belle maison n'a t'elle pas pu garder son savoir faire et est-elle partie se perdre en Asie.... ???? Je connais la réponse, bien évidemment et tous les employés de la marque aussi, mais c'est triste. Après, je suis quasiment certain qu'il y aura un juste retour des choses et que le savoir faire européen sera un jour reconnu.
Les Schimmel ne sont jamais ridicules, je suis par contre infiniment déçu par les Steinberg dont les harmonies se mélangent, et le résultat apparait brouillon. Pour connaitre ces pianos, c'est beaucoup moins vrai avec le répertoire romantique (Brahms par exemple), qui leur convient parfaitement (forcément ! Brahms c'est toujours un paquet de notes et un bouquet d'harmoniques).
Merci en tous cas pour cette contribution où ne figure aucun mauvais ou médiocre, mais quelque peu élitiste question tarifs ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
AngelH
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 17:22
Mon piano : seiler
Localisation : Toulouse

Re: Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par AngelH »

Le Seiler est surprenant en effet, je le trouve meilleur que certains pianos très haut de gamme de cette vidéo!
... et je dis pas ça parce que j'en ai un :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par Ninoff »

Bien agréable de suivre votre vidéo et ces variations magnifiquement interprétées.
Mozart demande non seulement ici de la virtuosité mais aussi de la finesse, des doigts délicats et une justesse dans le son qui demande de la perfection.
Pour le piano, les 2 derniers effectivement m’appellent..
Bien à vous.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par flober »

Oui c'est bien sympa mais pensez vous que la prise de son traduise vraiment le son des pianos ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par DIDIER25 »

Oui, pour bien connaître quelques uns de ces instruments, c'est très fidèle. En tous cas la méthode de prise de son étant la même pour chacun des pianos, elle reflète bien les différences fondamentales de sonorité. Et pour tout dire, en dehors de mon étonnement devant le Seiler droit et ma déception sur les Wh.Steinberg, le reste est parfaitement conforme à ce qu'on constate généralement.
Encore une fois, le choix de cette oeuvre de Mozart, très bien interprétée avec pas ou peu de pédale forte, convient mieux à certains pianos au son clair, chantant, avec des harmoniques courtes et nettes. Une oeuvre romantique ou contemporaine (Brahms, Debussy, Ravel, Rachmaninov) ne donnerait sans doute pas du tout les mêmes résultats et peut être que les Wh.Steinberg s'en sortiraient avantageusement. Le fait que "la palme" revienne à Grotrian-Steinweg n'a rien d'étonnant. Ces pianos sont parfaitement polyvalents avec une possibilité fantastique de varier les nuances, la dynamique, les "impressions sonores". Je l'ai dit dans d'autres sujets, mais quand je travaillais encore chez un facteur de piano, nous avions repris un 1/4 Grotrian de plus de 40 ans, au meuble très brut et sommaire, la laque noire craquelée.... mais quelle merveille à jouer. Il pouvait exprimer les plus petits ppp avec un caractère intimiste, comme les ffff en "changeant de nature". Cela rappelle inévitablement les grands pianos de concert, Steinway (quand ils sont bien préparés), Yamaha série CF et Fazioli.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Erin

Re: Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par Erin »

Assez stupéfaite moi aussi par la sonorité du Schimmel 116T que je croyais infiniment plus ronde et chaleureuse...du coup je ne sais plus trop qu'en penser...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par DIDIER25 »

Après, Erin, il faut tout relativiser dans une telle démonstration. Effectivement le Schimmel 116 sonne "sec". Il me donne l'impression d'un piano neuf, encore "vert", avec des feutres non marqués et probablement pas harmonisé soigneusement. On doit pouvoir en obtenir mieux....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par DIDIER25 »

Et puis je remarque qu'il est enregistré positionné devant un escalier, rien en fond, ce qui peut jouer beaucoup également sur la sonorité. Deux exemples a contrario :
https://www.youtube.com/watch?v=e1LDweUt6Gk
https://www.youtube.com/watch?v=D3C-t46bKWI
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par DIDIER25 »

Je complète ma démo. Un autre exemple avec un C116 mal préparé :
https://www.youtube.com/watch?v=TtU3veJFrk0
Bon en plus, le pianiste joue mal et se "vautre" régulièrement...... et le piano n'est pas harmonisé et même pas accordé correctement.....ça en dit long.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par piano bien tempéré »

Bon au niveau accord on entend pire dans les points de vente…
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par DIDIER25 »

C'est un point de vente ! Hélas !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par DIDIER25 »

Enfin, pour me résumer et tenter de rassurer Erin (confinée en Belgique ?), je continue à défendre le C116 comme l'une des meilleures productions de Schimmel pour un usage "familial". Les pros ou amateurs avancés lui préfèreront les pianos de la série K.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par piano bien tempéré »

DIDIER25 a écrit : sam. 21 mars, 2020 10:27 C'est un point de vente ! Hélas !
J'avais bien percuté … :wink: les premières vidéos sont promotionnelles et ont , de toute évidence , été bien préparées dans tous les sens du terme . Peu de revendeurs , et le dernier exemple le confirme , sont axés sur la qualité publicitaire … de belles images et quelques vidéos un peu foireuses et ils sont contents … Et pour beaucoup persuadés d'avoir parfaitement œuvré :mrgreen:
Erin

Re: Mozart variations "ah vous dirais-je maman"

Message par Erin »

DIDIER25 a écrit : sam. 21 mars, 2020 10:29 Enfin, pour me résumer et tenter de rassurer Erin (confinée en Belgique ?), je continue à défendre le C116 comme l'une des meilleures productions de Schimmel pour un usage "familial". Les pros ou amateurs avancés lui préfèreront les pianos de la série K.
Merci DIDIER (oui suis confinée en Belgique)
Je suis rassurée, les deux exemples cités ci-dessus étant très parlants !
Le dernier ensuite...aussi :mrgreen: :wink:

PS: Prenez bien soin de vous par les temps qui courent !
Répondre