Conseils d'achat piano 1/4 queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Lophophora
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 avr., 2018 12:41
Mon piano : Yamaha U3 / Nord Stage

Conseils d'achat piano 1/4 queue

Message par Lophophora »

Bonjour,

Habitant à Singapour nous aimerions profiter du fait que nous avons la place et le budget avant de revenir en France, pour un 1/4 de queue d'occasion (les pianos d'occasion sont nettement moins chers ici qu'en France). J'ai d'abord regardé les Hyundai mais j'ai été déçu par le son, notamment dans les graves. Je compare par rapport au seul piano que j'ai eu et auquel je suis très habitué, ayant joué dessus pendant plus de 30 ans : un Yamaha U3 (droit). Du coup je regarde maintenant les Yamaha GH1.

Par curiosité, combien vaut un GH1 d'occasion en France, s'il est en bon état de fonctionnement mais assez vieux ?

Autre question : je remarque que les cordes sont souvent poussiéreuses. Est-ce qu'il suffit de les dépoussiérer pour qu'elles retrouvent une nouvelle jeunesse ou est-ce que l'accumulation de poussières pendant toutes ces années altère beaucoup leur son ?

Pour inf, ici les pianos sont tous équipés d'un petit radiateur pour réguler l'humidité car le climat est assez violent pour les instruments de musique (chaud et humide).

Je suis preneur de toutes infos utile sur ce modèle et de conseils généraux sur les quarts de queue. Merci d'avance !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseils d'achat piano 1/4 queue

Message par Marcel Patulacci »

Salut Lophophora, (bizarre comme pseudo pour un amateur de piano :mrgreen:)


Screenshot_2020-03-06-20-37-24-971_fr.leboncoin.jpg
Screenshot_2020-03-06-20-37-24-971_fr.leboncoin.jpg (50.15 Kio) Vu 3207 fois

Tiens voilà un GH1 sur LBC.

Hyundai font beaucoup de petits pianos j'ai l'impression. J'ai vu beaucoup d'1m50. Forcément les basses seront pas au top !
Avatar du membre
Lophophora
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 avr., 2018 12:41
Mon piano : Yamaha U3 / Nord Stage

Re: Conseils d'achat piano 1/4 queue

Message par Lophophora »

Merci pour l'info. Pour le pseudo tu confonds avec Lofofora, dont je ne suis pas spécialement fan :wink:

Je continue à chercher. J'ai essayé deux Hyundai mais j'ai été déçu par le son, en effet dans les graves ce n'est pas très beau, je préfère encore mon piano droit. Pourtant un 1/4 de queue 1m55 a quand même des cordes plus longues que mon Yamaha U3 il me semble.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseils d'achat piano 1/4 queue

Message par Marcel Patulacci »

On peut faire l'experience si tu veux.

Mon quart fait 1m61 et la corde la plus grave fait 1m18 de l'agraphe au chevalet (je parle bien de la longueur vibrante).

Ce qui joue aussi je trouve, pour les basses, c'est le nombre de cordes qui ne sont pas doublées. Sur le mien, il y en a 10, sur d'autres c'est 13 ou peut être même plus. Les cordes simples les plus aiguës, donc le Fa et Fa# 1 chez moi ne sonnent pas très bien à côté du Sol 1 qui est la première note doublée. Je suppose donc que 3 cordes en plus non doublées sont autant de notes qui ne sonneront pas très bien.

L'acoustique de la salle et l'emplacement dans la salle sont également deux choses qui jouent beaucoup sur le son ressenti, et ça j'en ai également fait l'expérience. Dans un magasin, le sol et le plafond sont faits pour amortir le son. Il est donc beaucoup plus sec. Et les basses sont plus intelligibles de fait.

Enfin bref, je ne t'aide pas beaucoup...

PS: oui je confondai avec Lofofora :mrgreen:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseils d'achat piano 1/4 queue

Message par rodolphen123 »

Ca ne pose pas de souci de lui faire changer de climat? Je croyais que les pianos étaient fait spécialement suivant leur destination.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Conseils d'achat piano 1/4 queue

Message par 6gale13 »

Ce n'est pas certain du tout qu'un queue de 1,55 ait des cordes plus longues qu'un droit de 1,30. Et il est revanche presque sur que sa table d'harmonie sera plus petite que celle du droit. Ensuite un queue projette en bas et sur le côté alors qu'un droit projette derrière et devant, face au pianiste. J'ai pu constater un un Steinway de concert que le son était meilleur pour l'auditeur que pour le pianiste ! Un copain guitariste me confirme qu'il existe des guitares qui projettent pour le public ou bien qui font un son pour le musicien (dépend du bois utilisé).

Enfin en passant de Yamaha à Huyndai tu quittes une maque réputée et facile à revendre à une marque bien moins appréciée (leur moteurs cathédrale de bateaux en revanche sont excellents). Pas convaincu que tu y gagnes au total !
Répondre