Conseils pour piano silent : un récap ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
salsifi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 oct., 2019 15:14

Conseils pour piano silent : un récap ?

Message par salsifi »

Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a quelques mois un piano Young Chang afin de me remettre tranquillement au piano.

J'en suis assez satisfait, mes voisins et ma compagne un peu moins.

Je cherche donc à investir dans un piano silent d'occasion (j'ai testé des numériques mais j'ai du mal avec le toucher).

Mais impossible de trouver des informations claires sur les silent.

J'ai lu de très mauvaises critiques sur le forum concernant certaines versions de Yamaha (et c'est pourtant vers ça que je souhaiterais me tourner).

Mais entre les différents modèles / les modèles du système silent il est vraiment difficile de s'y retrouver.

Avez-vous des modèles dont vous êtes satisfait ? (ou à éviter).

merci d'avance ! :D
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Conseils pour piano silent : un récap ?

Message par Frangin »

Je ne suis pas forcément connaisseur mais je ne prends pas trop de risque en disant que plus le système est récent, meilleur il sera.
D'après ce qu'il se dit il semblerait que le SH2 de chez Yamaha soit le meilleur sur le marché. Par contre il est récent donc dur à trouver d'occasion ou à un prix assez élevé.
En cherchant bien sur le forum tu verras que le sujet a souvent été évoqué depuis plusieurs années, jusqu'à il y a quelques mois.
Tape "silent" dans la barre de recherche et tu trouveras aisément les derniers topics.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Conseils pour piano silent : un récap ?

Message par Riviera »

Bonjour Salsifi,

Il est possible d’installer un Silent à postériori sur un piano.

Il y’a par exemple Adsilent qui sont de très bon Silent, échantillonnage, réglage du Silent, connectivité avec smartphone.
Bien que d’autres diront que c‘est massacrer un piano d’installer un Silent posteriori.

Je pense que la majorité des pianos droit ont la sourdine et l’échappement est déjà plus loin avec la sourdine, ce qui fait que cela ne change rien sur la majorité des pianos d’avoir un Silent et même posé à posteriori.

Pour le piano à queue il est maintenant possible d’installer un système qui modifie l’échappement en mode acoustique ou mode Silent, ce qui fait que cela ne change absolument rien pour le mode acoustique. Et ce pour un piano à queue avec un Silent posé à posteriori.

Il n‘y a donc pas que Yamaha pour un bon système Silent.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour piano silent : un récap ?

Message par DIDIER25 »

Bonjour Riviera. Pour le non-technicien que je suis, tu peux préciser en quoi une sourdine traditionnelle modifie l'échappement ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Conseils pour piano silent : un récap ?

Message par Riviera »

Bonjour Didier25,
Pour que le marteau échappe avec le feutre de la sourdine l’échappement est plus éloigné, en règle général l’échappement est plutôt à 3mm voir3,5mm dans les basses selon l’épaisseur du feutre de la sourdine.
Lors de la pose d‘un Silent, on cherche à mettre l’échappement au plus près des cordes et on teste avec des FF avec les 10 doigts ensemble.
En général je suis avec un échappement à 3,5mm avec un Silent.
Tout est une histoire de compromis...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseils pour piano silent : un récap ?

Message par Marcel Patulacci »

Frangin a écrit : lun. 02 mars, 2020 18:22 Je ne suis pas forcément connaisseur mais je ne prends pas trop de risque en disant que plus le système est récent, meilleur il sera.
D'après ce qu'il se dit il semblerait que le SH2 de chez Yamaha soit le meilleur sur le marché. Par contre il est récent donc dur à trouver d'occasion ou à un prix assez élevé.
En cherchant bien sur le forum tu verras que le sujet a souvent été évoqué depuis plusieurs années, jusqu'à il y a quelques mois.
Tape "silent" dans la barre de recherche et tu trouveras aisément les derniers topics.
Le SH ou SH2, c'est la même chose, oui c'est top. Les SG et SC sont bien aussi. Chez Kawai l'atx est bien, le 3 edt mieux que le 2. Logique tu vas me dire...
salsifi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 oct., 2019 15:14

Re: Conseils pour piano silent : un récap ?

Message par salsifi »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci de vos réponses.

En effet, le sujet a été beaucoup abordé (ici et ailleurs), mais les réponses sont très souvent au cas par cas (la personne hésitant entre deux modèles très précis) et rarement "généraliste", difficile donc de s'y retrouver quand on est pas dans l'exact même cas.

J'ai repéré le modèle B1 de Yamaha qui est donc l'entrée de gamme.
Après l'avoir essayé j'ai trouvé le toucher très bon, le son aussi et le tarif plus qu'accessible.
Pourtant le vendeur me le déconseille et me recommande plutôt un numérique (que je n'ai pas aimé).

Avez-vous des retours sur ce modèle ? J'ai pu lire beaucoup de critiques, ce qui me fait vraiment douter ...

Merci !

Edit : Tout en sachant que je ne suis pas un grand pianiste et je ne le serai jamais*
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Conseils pour piano silent : un récap ?

Message par Frangin »

salsifi a écrit : lun. 09 mars, 2020 9:54
... le modèle B1 de Yamaha... Pourtant le vendeur me le déconseille et me recommande plutôt un numérique (que je n'ai pas aimé).
:shock:
C'est certes l'entrée de gamme mais de là à lui préférer le numérique!!
Question : le vendeur (l'enseigne) qui te propose le numérique (quel modèle?) est-il le même qui propose le B1? Si ce n'est pas le cas je comprends mieux le raisonnement (scrupuleux) du vendeur par contre si les deux modèles (numériques et B1) te sont proposés dans la même boutique c'est très étrange. Est-ce une question de marge?
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils pour piano silent : un récap ?

Message par floyer »

Après, il faut voir. Si c’est un piano joué exclusivement en Silent, pourquoi acheter des cordes et une table d’harmonie ? Personnellement, je n’utilise les haut-parleurs de mon piano numérique qu’une heure par semaine (lors de mon cours à domicile) et envisage donc un modèle hybride (N1X pour être précis, prix proche du B3 SC2... mais j’aurai une mécanique de piano à queue). Le NU1 avec mécanique de piano droit est environ 1000€ moins cher que le B1 SC2).

Si c’est 50/50, prendre le modèle Silent est un choix plus évident.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Conseils pour piano silent : un récap ?

Message par Frangin »

floyer a écrit : lun. 09 mars, 2020 20:11 Après, il faut voir. Si c’est un piano joué exclusivement en Silent, pourquoi acheter des cordes et une table d’harmonie ? Personnellement, je n’utilise les haut-parleurs de mon piano numérique qu’une heure par semaine (lors de mon cours à domicile) et envisage donc un modèle hybride (N1X pour être précis, prix proche du B3 SC2... mais j’aurai une mécanique de piano à queue). Le NU1 avec mécanique de piano droit est environ 1000€ moins cher que le B1 SC2).

Si c’est 50/50, prendre le modèle Silent est un choix plus évident.
Tu prêches un convaincu! :wink:
Je ne peux qu'être d'accord, d'ailleurs pour cela que j'ai opté pour l'hybride après une longue tergiversation entre silent et hybride. Si c'est pour jouer exclusivement au casque la question ne se pose pas (pour moi).
Aussi pour cela que j'ai demandé plus haut, dans une petite parenthèse, quel modèle numérique avait-il essayé.

@salsifi
Si ce n'est pas déjà fait je te conseille d'essayer les hybrides Kawai NV10 et Yamaha N1X qui eux sont équipés d'une vraie mécanique de piano à queue, et le NU1X d'une mécanique de piano droit. Par contre sache, tout comme le silent, que la mécanique est très bruyante. En gros, ton épouse ne pourrait pas regarder la tv (par exemple) si tu joues au casque dans la même pièce... sauf si elle-même a connecté son propre casque au téléviseur.
Un "détail" concernant les hybrides, leur prix est assez conséquent.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseils pour piano silent : un récap ?

Message par Marcel Patulacci »

Je suis également assez interloqué qu'un vendeur propose un numérique plutôt qu'un silent Yamaha ! Pour en avoir parlé avec un responsable de magasin, les marges sur les numeriques sont quasi nulles.

Pour les hybrides je ne sais pas....
salsifi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 oct., 2019 15:14

Re: Conseils pour piano silent : un récap ?

Message par salsifi »

L'idée serait de jouer 50/50 (moitié casque, moitié acoustique).

Je ne connaissais pas les modèles hybrides, je découvre.

Mais je n'aime pas l'idée que mon piano dépende de pièces électroniques.
Je passe trop de temps à avoir des problèmes sur mes machines avec l'électronique au travail (qui valent bien plus cher qu'un piano ... et pourtant qui tombent en panne), je me dis qu'au moins un acoustique ne tombera pas en panne (ou moins).

Mais bon, sait-on jamais, j'ai trouvé un magasin pas trop loin de chez moi qui vend un NU1-X d'occasion à 4600 € et un B1 SG2 à 3900 €, je vais aller les essayer pour voir le rendu.

Et en effet, j'étais aussi surpris du vendeur et je pensais que son argument provenait d'un surplus de stock ou d'une marge plus importante sur le numérique (il me proposait un CLP 635 plutôt qu'un B1 Silent).

Merci encore de vos conseils :D
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Conseils pour piano silent : un récap ?

Message par Frangin »

salsifi a écrit : lun. 09 mars, 2020 22:08 L'idée serait de jouer 50/50 (moitié casque, moitié acoustique).

Merci encore de vos conseils :D
Alors autant privilégié l’acoustique silent dans ce cas.
Mais je n'aime pas l'idée que mon piano dépende de pièces électroniques.
Je passe trop de temps à avoir des problèmes sur mes machines avec l'électronique au travail (qui valent bien plus cher qu'un piano ... et pourtant qui tombent en panne), je me dis qu'au moins un acoustique ne tombera pas en panne (ou moins).
Bien sûr on n’est jamais à l’abri d’une panne mais l’hybride a une garantie (en général) de cinq ans au cas où, même si le N1, version précédente du N1X est réputé très fiable. Pas assez de recul pour ce dernier sorti en France il y a moins d’un an. Par contre le NU1, version précédente du NU1X a quant à lui connu quelques soucis.

C’est clair que tu auras moins de chance d’avoir de panne avec un acoustique neuf, quoique le système silent est bien électronique lui :wink: , mais il faudra compter un voire deux accords par an donc débourser tout de même un peu.
Mais bon, sait-on jamais, j'ai trouvé un magasin pas trop loin de chez moi qui vend un NU1-X d'occasion à 4600 € et un B1 SG2 à 3900 €, je vais aller les essayer pour voir le rendu.
NU1X d’occasion à 4600€? Es-tu sûr du prix, ou du modèle, que tu annonces? Car il est trouvable en neuf à 4249€.
Le N1X est lui à 7000€ neuf.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
salsifi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 oct., 2019 15:14

Re: Conseils pour piano silent : un récap ?

Message par salsifi »

En effet, le NU1-X est neuf et il coûte bien 4599 € (dans le magasin dont je parle*).

J'ai aussi repéré un Samick H-118 avec un silent installé pour 4500 €, je vais aller essayer tout ça, mais je partirai sur un silent à coup sûr du coup :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils pour piano silent : un récap ?

Message par floyer »

Le B1 SG2 est remplacé par le B1 SC2... d’où une décote plus importante (un B1 SC2 est plutôt à 5100€ Neuf). Le NU-1X se retrouve neuf en magasin d’où une décote moindre, mais de là à dépasser le prix du neuf !

De plus, cela peut dépendre de l’avidité du vendeur.

Oui, le prix du neuf pour un NU1X est plutôt 4249€ (Nebout Hamm).
Répondre