Achat d'un piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Bonsoir,

Pour la 4e fois, j'ai le même souci technique avec mon numérique (soi-disant haut de gamme), qui commence à m'échauffer sévèrement, je n'ai plus qu'une envie, c'est de m'en débarrasser...

Et de toute manière, il commence à vraiment me limiter dans mon apprentissage, après avoir joué sur le C3 en parfait état de ma nouvelle prof, ça m'apparaît clairement comme une évidence.

Le souci : chez moi, c'est vraiment très petit, je ne peux mettre un piano droit qu'à la place actuelle de mon numérique, et c'est dans doute la pire pour un piano, c'est-à-dire devant une porte-fenêtre mal isolée, qui plus est flanquée d'une bouche d'aération qui donne dehors et juste à côté du chauffage...

Pensez-vous que cela vaudrait quand même le coup ?

J'en profite pour vous demander conseil : je veux un droit qui sonne comme un queue Yamaha et qui soit aussi facile à jouer, pour moins de 2 000 €, rien de moins :roll: des idées ?

Sinon, je déménage et je craque vraiment pour un piano à queue, ça me démange de plus en plus...

ex : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 22299.htm/

il n'est vraiment pas cher celui-là, pour un piano en excellent état, par rapport aux autres
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 26 févr., 2020 22:14, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat d'un piano droit

Message par Marcel Patulacci »

Je l'ai vu aussi et je suis bien d'accord qu'il n'est pas cher... Du tout :shock:

Ça en est même louche !

Après y'a pas que Yamaha qui fait des bons pianos !

(dit un mec qui a acheté un Yamaha :lol:)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano droit

Message par Chtilli »

En tout cas c'est le deuxième C3 sur lequel je joue, l'un de mes profs précédents en avait un aussi, dans un état bien moins bon, mais le toucher et le son étaient exactement les mêmes, et c'est vraiment le piano sur lequel j'ai préféré parmi ceux que j'ai pu tester jusqu'ici (à part le Petrof à 150 000 € testé à Musicora qui semblait jouer tout seul, mais tiens à garder mes reins)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d'un piano droit

Message par Naropa »

Chtilli a écrit : mer. 26 févr., 2020 19:55

J'en profite pour vous demander conseil : je veux un droit qui sonne comme un queue Yamaha et qui soit aussi facile à jouer, pour moins de 2 000 €, rien de moins :roll: des idées ?
:mrgreen: Un droit ne sonnera jamais comme un queue du simple fait qu'un queue est modulable : fermé, entre-ouvert, à moitié ouvert, complètement ouvert, etc… D'autre part, on ne peux pas remplacer le double échappement de la mécanique d'un piano à queue malgré les multiples essais ici ou là… 
Cela étant, ce C3 est vraiment donné… et s'il est comme neuf, alors… !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano droit

Message par Chtilli »

Je m'en doute bien, et c'est pour ça que je vais sans doute opter pour le déménagement et le piano à queue, ça me semble de plus en plus inévitable
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Achat d'un piano droit

Message par Frangin »

La solution idéale pour toi si tu veux vraiment garder le toucher d’un queue Yamaha, tu me vois venir je suppose, c’est le N1X (mais avec du son en boîte)... mais bon là c’est question de budget.
J’avoue que quand tu vois un C3 à 4500€, si tant est qu’il soit en bon état, et un N1X à 7000€... j’opterais pour le combo gagnant => C3 + déménagement!
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Oui, c'est la meilleure solution je crois,

Que pensez-vous par exemple, de ce modèle, en vente pas loin de chez moi ?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 24015.htm/
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Frangin »

Personnellement je m’y connais trop peu sur le réel potentiel des acoustiques, d’autant plus à queue, mais quitte à prendre un queue je ne m’orienterais certainement pas sur du chinois. Dans cette gamme de prix deux choix s’offriraient à moi, le premier serait de m’armer de patience afin de saisir LA bonne occaz, en second j’opterais pour un quart ancien Pleyel bien entretenu qu’on trouve régulièrement à ces prix.
Mon post ne t’aide en rien mais je me suis mis à ta place, par écrit, l’espace d’un instant.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par bernard »

young chang n'est pas chinois mais coréen ce sont des pianos corrects si on change les cordes basses et les feutres des marteaux :mrgreen:
c'est ce que j'ai fait sur un petit 155 cms "german scale" résultat bluffant, mais ça valait le coup uniquement parce que j'avais récupéré le piano pour une bouchée de pain, celui de l'annonce est trop cher
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Oui, je demandais alors que je connais la réputation des pianos chinois, j'en connais un et j'ai horreur de jouer dessus... On m'a beaucoup vanté les pianos japonais, et notamment Yamaha, et d'après mon expérience cette réputation n'est pas usurpée, je pense qu'un Yamaha est une valeur sûre... pas de précipitation, et puis, je dois trouver la maison avant le piano...

edit : "sympa si on change les cordes et les marteaux", c'est pas la définition-même d'un piano chinois ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par flober »

A coté de chez moi, dans une boutique, il y a un Hailun 1/4 de queue, une horreur, touché et son infames ! :mrgreen:

Hailun fabrique maintenant les Feurich, notamment un dessiné par Paullello qui rencontre la faveur de certains, je m'y suis interessé mais impossible de tester en chine avant d'acheter, j'ai abandonné.

Il y a 15 ans, j'avais acheté un petit Pearl River (chinois) pour les enfants de mon frère.

J'en avais testé des dizaine à Pékin, et je trouvais qu'il sonnait bien, c'était pas cher 700 euros neuf.

Ensuite il a été donné à un ami et je l'ai croisé l'année dernière.

Il sonne toujours très bien malgré un manque évident d'entretien et d'accordage.

Comme quoi on ne peut pas faire trop de généralités ...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Marcel Patulacci »

Le young chang de l'annonce est a priori assez grand, je dirais 180 cm à vue de nez, je pense que ca vaut le coup d'aller le voir et l'essayer !

Il faudra bien tenir compte du fait qu'il est dans une pièce carrelée, sans coupelles, sans tapis et qu'il ne sera donc pas à son avantage.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par bernard »

si c'est un 180 cms cela vaut le coup en effet.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Bonjour, pensez-vous qu'on puisse trouver un bon 1/4 dans un budget de 4 000 à 6000 € ?

On voit tous les prix, par exemple celui-là

https://www.leboncoin.fr/vi/1708097459.htm/

"toucher agréable et son rond et chaud", je ne demande rien de plus
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : dim. 08 mars, 2020 9:38 Bonjour, pensez-vous qu'on puisse trouver un bon 1/4 dans un budget de 4 000 à 6000 € ?

On voit tous les prix, par exemple celui-là

https://www.leboncoin.fr/vi/1708097459.htm/

"toucher agréable et son rond et chaud", je ne demande rien de plus
Pourquoi pas ?
Très important : Il faut essayer le plus possible de pianos susceptibles de nous intéresser, sans trop d'a priori 8) , cela permet aussi d'en apprendre beaucoup sur les pianos et de cibler ce qui nous convient sans regret.
Celui-ci par exemple, pour le prix et vu que ce n'est qu'un petit 1/4, il ne faut pas s'attendre à un son de Steinway, mais il peut être tout à fait satisfaisant pour soi :) , veiller à l'état de la mécanique malgré tout, si elle n'est pas fatiguée, ceci explique quelques fois le prix bas. La révision d'une mécanique de clavier est très vite onéreuse.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Et oui, mais l'occasion du siècle peut se trouver à des centaines de km... Que faut-il vérifier et comment ? (la question a sans doute été posée des dizaines de fois ici)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Solfège »

Il est quelque fois intéressant si tes connaissances en facture de piano sont limités et quelque soit la distance de te faire accompagner par un facteur de piano à qui tu confieras ton piano après. Il te conseillera sur place et te permettra peut-être de faire une bonne affaire. Sinon il faut l'essayer et passer au crible la mécanique et le suivi de l'entretien. Mais à force de patience tous arrivent à trouver le piano qu'il souhaite avoir. Salutations musicales
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Merci du conseil, je vais essayer de faire des recherches dans cette rubrique qui foisonne sans nul doute de conseils pour bien acheter un acoustique
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Frangin »

Se fier en premier lieu à ton jugement. Voir si toutes les touches fonctionnent, jeter un coup d'oeil à l'usure des marteaux, à leur alignement, à la mécanique en général, à la table si aucune fissure ne te saute aux yeux et surtout l'essayer. Si alors tu es comblé par le son, le toucher et que tu ne trouves rien d'alarmant de par ton oeil non expert alors revenir accompagné afin de t'éviter de payer un professionnel pour le déplacement dès la première visite si le piano ne te plait pas musicalement.
Enfin, c'est ce que moi je ferai le jour venu.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Merci Frangin, effectivement, si le toucher et le son me plaisent, je pourrais être vite séduit...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre