Achat d'un piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par rodolphen123 »

Oui c'est sur ça doit être vintage et très typé. Les morceaux de l'époque doivent bien passer mais c'est un peu moins polyvalent.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Bonjour, j'avance un peu dans mes recherches. J'ai appris aujourd'hui de source sûre que le Young Chang est un piano qui n'a quasiment pas été joué en 6 ans, point très positif

J'ai aussi peut-être un "plan" pour un Yamaha G2 des années 70-80 à environ 8000 €, sachant que le nom Yamaha me rassure énormément

je pense aussi à l'éventuelle revente un jour... je me dis que ça peut valoir le coup de gonfler le budget pour avoir quelque chose de fiable...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Marcel Patulacci »

Évidemment, le Yamaha sera plus facile à vendre...


Mais bon d'un autre côté tu l'achètes aussi beaucoup plus cher....

8 000€, je ne sais pas si c'est un super plan vu l'age.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Solfège »

C'est vrai que 8000 euros pour un instrument de cet âge là cela paraît excessif. Il est vraiment important d'avoir son historique exact et voir également l'état dans lequel il est. Et pour cela l'aide d'un professionnel est indispensable. Un essai approfondi permettra également de vous faire une idée de sa sonorité après tant d'années. Mais si tout est vraiment OK cela peut être un bon plan Mais renseignez vous quand même sur sa valeur exacte car la moindre réparation peut alourdir le prix. Donc je ne peux que vous souhaiter bon courage. Salutations musicales.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

C'est un professionnel reconnu dans la région qui le vend, qui m'a été recommandé par trois personnes différentes, qui ne se connaissent pas (dont une ici)

Sinon, pour le Young Chang comme neuf à 5000 €, est-ce que ça vaudrait le coup ? J'avoue que si je l'essaie et que le toucher et la sonorité me plaisent, je pourrais me laisser tenter
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Marcel Patulacci »

Je me répète peut-être, mais essayes les tous, ce ne sera pas du temps perdu.
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le jeu. 16 juil., 2020 7:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Je devrais aller l'essayer en début de semaine prochain
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Solfège »

Tout à fait. Il faut les essayer longuement sans se précipiter et en jouant des morceaux que vous connaissez. C'est la seule façon de les départager. Faites également jouer quelq'un pour savoir quelle sonorité vous convient le mieux. Prenez surtout votre temps. Bon courage car ce n'est pas toujours évident d'avoir le discernement qui doit vous aider à faire vraiment le bon choix. Le prix est bien sur un critère important mais à un certain moment essayez de le mettre de côté pour ne retenir que les qualités musicales de chacun d'eux Re bon courage. Salutations musicales.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Question subsidiaire concernant le Young Chang :

Puisqu'on dit qu'aujourd'hui les pianos asiatiques peuvent être bluffants à l'achat mais perdent vite leurs qualités avec le temps, s'il sonne encore bien au bout de 6 ans, puis-je raisonnablement en déduire que sa sonorité perdurera et qu'il ne fera pas un son de casserole dans 6 mois ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Naropa »

Chtilli a écrit : ven. 17 juil., 2020 5:57 Question subsidiaire concernant le Young Chang :

Puisqu'on dit qu'aujourd'hui les pianos asiatiques peuvent être bluffants à l'achat mais perdent vite leurs qualités avec le temps, s'il sonne encore bien au bout de 6 ans, puis-je raisonnablement en déduire que sa sonorité perdurera et qu'il ne fera pas un son de casserole dans 6 mois ?
Aucune réponse vraiment fiable pour ce type de question. On ne peut pas préjuger de la conservation des qualités d'un piano a fortiori quand c'est du bas de gamme, cela dépend de trop de paramètres.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Je reformule : peut-on mieux se fier au son d'un piano
(bas de gamme) d'occasion qu'à celui d'un neuf ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Le.roi.singe »

Chtilli a écrit : mer. 26 févr., 2020 19:55 Bonsoir,

Pour la 4e fois, j'ai le même souci technique avec mon numérique (soi-disant haut de gamme), qui commence à m'échauffer sévèrement, je n'ai plus qu'une envie, c'est de m'en débarrasser...
Quels problèmes rencontres tu avec ton numérique ? Est ce bien un Kawai ?
Chtilli a écrit : mer. 26 févr., 2020 19:55 Sinon, je déménage et je craque vraiment pour un piano à queue, ça me démange de plus en plus...
Combien ca coute à peu prèsun piano à queue ? C'est aussi mon péché mignon...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Marcel Patulacci »

Chtilli a écrit : ven. 17 juil., 2020 15:36 Je reformule : peut-on mieux se fier au son d'un piano
(bas de gamme) d'occasion qu'à celui d'un neuf ?
J'aurais tendance à dire que la réponse de Naropa convient aussi à cette reformulation...

Par contre je trouve un peu dur de considérer un 1/4 Young Chang d'1m80 (?) comme un bas de gamme. Cette semaine je suis allé dans un magasin, et j'ai eu l'occasion d'essayer un Yamaha B1, ça c'est bas de gamme !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

1,75 m, Il a quand même été acheté 9 500...
Modifié en dernier par Chtilli le ven. 17 juil., 2020 21:53, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Le.roi.singe a écrit : ven. 17 juil., 2020 21:42
C'est bien un Kawai, relativement haut de gamme en plus, le problème est que les "rubbers" qui font la jonction entre les touches et le circuit imprimé ne sont pas assez solides et, après quelques mois de pratique intensive, les touches les + jouées finissent par jouer "forte" même quand on les effleure, ce qui est horripilant, parfois même effrayant. Pour l'instant, j'ai eu le souci quasiment tous les 6 mois, sans faute, avec à chaque fois l'installation d'un nouveau modèle de rubber censé être plus résistant, mais re-belote...

Pour ce qui est du piano à queue, il y a tous les prix, comme pour un droit, même si le budget est toujours + élevé comparativement. J'ai un budget plutôt bas donc je cherche dans le bas de gamme ou l'occasion/la restauration (5 000 à 7 000 euros) alors qu'un bon piano 1/4 de queue neuf débute à 20 000 euros, en tout cas je crois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Le.roi.singe »

Chtilli a écrit : ven. 17 juil., 2020 21:53
Le.roi.singe a écrit : ven. 17 juil., 2020 21:42
C'est bien un Kawai, relativement haut de gamme en plus, le problème est que les "rubbers" qui font la jonction entre les touches et le circuit imprimé ne sont pas assez solides et, après quelques mois de pratique intensive, les touches les + jouées finissent par jouer "forte" même quand on les effleure, ce qui est horripilant, parfois même effrayant. Pour l'instant, j'ai eu le souci quasiment tous les 6 mois, sans faute, avec à chaque fois l'installation d'un nouveau modèle de rubber censé être plus résistant, mais re-belote...

Pour ce qui est du piano à queue, il y a tous les prix, comme pour un droit, même si le budget est toujours + élevé comparativement. J'ai un budget plutôt bas donc je cherche dans le bas de gamme ou l'occasion/la restauration (5 000 à 7 000 euros) alors qu'un bon piano 1/4 de queue neuf débute à 20 000 euros, en tout cas je crois
Ah merci de ta réponse !
Personnellement, j'ai un Roland RP-201, 10 ans que je l'ai, je n'ai jamais eu de problèmes. Je te le recommande !
Un piano à queue commence à 20 000 euros ? Dans mon conservatoire, il y en a un d'occasion à 2 000... il me manque juste la place.
Et les droits ? Combien ils coutent ? (on trouve de tout sur internet, c'est pour ca que je te pose la question).
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Franchement, je suis mal placé pour té répondre en ce qui concerne les acoustiques, je n'y connais rien, peut-être que je te raconte des bêtises en ce qui concerne les prix, mais quand même, à 2000 le piano à queue je me méfierais, après c'est peut-être une occase en or. J'ai joué sur un 1/4 de queue à 2000 euros dans une école de musique et c'était une des pires casseroles surs lesquelles j'ai posé les mains :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Young Chang testé aujourd'hui. Il n'a pas été accordé depuis 2 ans, 4 marteaux ont des problèmes. C'est un piano décoratif, c'est la raison principale de son achat.

Le souci ne vient pas de marteaux qui restent bloqués en l'air (sauf un) mais plutôt qui ne montent pas quand on appuie sur la touche, ou alors 1 fois sur 5, selon la touche

J'ai eu l'accordeur qui se chargerait du transport et qui le connaît bien. Pour lui, tout ça est dû au fait que c'est un piano qui n'est pas joué, et il fera le nécessaire pour le remettre en état

Sinon en effet il est neuf, il m'a paru plutôt agréable à jouer, et le son pas si vilain, mais dans ces conditions, dur de se faire un avis...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Marcel Patulacci »

Oui effectivement ce n'est pas très vendeur :mrgreen:...

J'ai déjà rencontré ce genre de problème de marteau au cours de mes essais, et la touche ne remontait pas de mémoire également.

Edit: j'ai retrouvé dans le sujet de ma recherche d'un quart, c'était sur un samick de 175cm qui avait 40 ans.

Donc un piano coréen assez proche du "tiens"
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Comme par hasard, quelqu'un d'autre est très intéressé et vient le voir un jour après moi, à priori surtout parce qu'il est blanc, il va sans doute poursuivre sa vie de meuble... pour ma part, je vais réfléchir à peut-être investir dans quelque chose de mieux, et de tester des pianos réglés... Combien as-tu payé ton Yamaha finalement ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre