Achat d'un piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Trouver un bon 1/4 de queue dans la fourchette de budget proposé (4 à 6000) me semble très compliqué à par le "coup de bol " qui existe forcément.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

jusqu'au faut-il monter d'après vous ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par rodolphen123 »

C'est quoi un bon piano?
Sur des anciens, on peut trouver, mais c'est rare d'en trouver des bien révisés
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Dans les 8000 on commence à trouver chez des particuliers de très bons Kawai ou Yamaha qui ont été entretenus. Leur âge n'est pas trop important s'ils ont été bien soignés. Les pianos anciens sont souvent moins chers, mais leur remise à niveau ou leur entretien chiffre vite. En moins cher on peut effectivement trouver des Coréens mais là également le coût d'usage est augmenté car il faut régulièrement les harmoniser si l'on veut garder une sonorité agréable. Et puis quelquefois on voit passer des pianos exceptionnels dont des personne ont hérité et cherchent à les revendre rapidement (pianos allemands tels que Schimmel, Pleyel-Schimmel, Grotrian-Steinweg ou beaux japonais (C3)), mais là il faut "sauter sur l'occasion" sans trop prendre le temps de la réflexion......
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 10215.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 88238.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 93006.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Merci ! Je vais bien prendre le temps de réfléchir et me renseigner, aucune urgence de toute manière
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Bonjour, je remonte ce sujet car je vais bientôt déménager et je vais donc pouvoir songer à l'acquisition d'un acoustique

Il se trouve que le beau 1/4 de queue Young Chang mentionné + haut est toujours en vente, alors je ne sais pas si c'est bon signe ou non, mais il pourrait être idéal pour moi : état neuf, dans mon budget, livraison comprise...

voici l'annonce actuelle : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 025703.htm

Je dois appeler le propriétaire demain

Que pensez-vous de cette annonce et quelles questions pertinentes pourrais-je lui poser ?

il y a aussi celui là, qui a déjà été mentionné dans un autre fil (avis plutôt mitigés il me semble) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 65048.htm/

et chez le même vendeur :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 00736.htm/




Merci.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par VIX »

Envoi d'un MP.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Marcel Patulacci »

Va essayer les 3, tu trouveras peut être toi-même les réponses à tes questions...

Perso, je laisserai tomber les deux "vieilleries"... :roll:
Mais ce n'est pas pour moi. Pour le Young Chang, il n'a que 6 ans, ça peut être une bonne affaire, la première question à poser, de mon point de vue est:

Pourquoi le vendez vous ?
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Naropa »

Bonjour Chtilli, il y a un monde entre ces trois instruments :!: À ta place, j'oublierais les deux dernières guimbardes… tout justes bonnes à de la décoration si on a de la place. 
Le Youg-Chang, (marque coréenne "démocratique") est un petit 1/4 moderne, qu'il faut essayer pour évaluer son expressivité et son toucher. C'est pas mal aussi pour éviter des mauvaises surprises de se faire accompagner par un bon technicien pour vérifier les points essentiels : état de la mécanique, état de la table, charge, etc. si au final ce piano te plait.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Quelq'un ici me disait précédemment de privilégier notamment les Pleyel restaurés. Pour ce qui est de l'accompagnement, c'est ma prof qui s'est proposée de venir avec moi, je ne sais pas trop quelles sont ses connaissances techniques mais je vais lui demander tout de suite

J'ai beaucoup entendu parler d'"état de la mécanique", qu'entend-on par là et comment le vérifier ?

(Je pose sûrement des questions auxquelles vous avez 1000 fois répondu, si vous avez des fils à me suggérer...)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Solfège »

Je suis tout à fait de cet avis. Si ce Pleyel a été restauré dans les règles de l'art ça vaut peu être le coup de l'essayer avec un connaisseur.Il y a dans les pianos anciens et notamment dans les pleyel de très bonne restauration. Le tout est de se faire assister par un professionnel ou du moins par un amateur très averti.Et surtout il faut prendre beaucoup de temps pour l'essayer. Salutations musicales.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Naropa »

Chtilli a écrit : mer. 01 juil., 2020 13:20 Quelq'un ici me disait précédemment de privilégier notamment les Pleyel restaurés. Pour ce qui est de l'accompagnement, c'est ma prof qui s'est proposée de venir avec moi, je ne sais pas trop quelles sont ses connaissances techniques mais je vais lui demander tout de suite

J'ai beaucoup entendu parler d'"état de la mécanique", qu'entend-on par là et comment le vérifier ?

(Je pose sûrement des questions auxquelles vous avez 1000 fois répondu, si vous avez des fils à me suggérer...)
Les bons restaurateurs en France se comptent sur les doigts d'une main… Ce Pleyel est un piano du XIXème doté d'un cadre serrurier, rien de commun avec un Pleyel F.
La plupart — sauf exception — des profs de piano sont ignares en matière de technique instrumentale. Ce n'est pas leur boulot… 
Un piano restauré, c'est un tout, oui, la mécanique a une importance mais il faut des détails, ici on se sait pas si les marteaux ont été changés ou regarnis. Enfin l'état de la structure harmonique est plus important : quelles type de corde ont été posées ? Comment est la table et sa charge ? état des chevalets ? état du sommier ? etc. Tout dépend de la qualité de la restauration, est-ce que ce restaurateur-vendeur a pignon sur rue ? Est-ce qu'il est diplômé ?
Quand je lis "Magnifique" dans une annonce, je me méfie un peu… 
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Solfège »

C'est pas sympa de dire que que les profs de piano sont ignares et ne connaissent rien à la technique. Ce n'est pas sûrement leur travail mais lorsqu'on pratique un instrument c'est bien souvent par passion et forcément on s'intéresse et on connaît les particularités de son instrument.Quand à mettre les mains dedans c'est une autre histoire. C'est un peu comme les pilotes de voitures de course. Ils ne sont pas forcément mecano mais ils sauront guider leurs mécanos pour que l'auto soit bien réglé. Donc j'encourage Chtili à aller essayer ce piano avec son professeur. C'est mieux que rien et après tout pourquoi ne serait il pas de bon conseil. On est bien d'accord qu'un piano ancien et à fortiori un pleyel doit être examiné minutieusement et si possible avec son historique. Et ensuite il existe des restaurateurs qui font du super boulot et ils ne sont pas forcément répertoriés. Donc c'est toujours bon d'examiner ce type d'annonces sans à priori. Salutations musicales.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Une annonce toute fraiche ! C'est sans doute un peu loin, mais à voir ......
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 55124.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Naropa »

Solfège a écrit : mer. 01 juil., 2020 14:59 C'est pas sympa de dire que que les profs de piano sont ignares et ne connaissent rien à la technique. Ce n'est pas sûrement leur travail mais lorsqu'on pratique un instrument c'est bien souvent par passion et forcément on s'intéresse et on connaît les particularités de son instrument.
La question n'est pas d'être sympathique ou antipathique, c'est ce que j'ai le plus souvent observé. Et j'ai pas mal de profs de piano dans mes connaissances… Seul un bon technicien saura faire un bilan sur un piano, a fortiori ancien. C'est factuel, et ça ne dépends pas de bons sentiments ou compétences supposées. Après chacun fait ce qu'il veut… 
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Décidément, ce forum, toujours aussi réactif :D

De toute manière, ma prof n'a pas réitéré sa proposition, donc j'irai seul, à priori je serais plutôt attiré par le Young Chang plutôt que les autres
DIDIER25 a écrit : mer. 01 juil., 2020 15:23 Une annonce toute fraiche ! C'est sans doute un peu loin, mais à voir ......
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 55124.htm/
C'est une marque réputée ? Je suis un peu loin pour la livraison gratuite mais à voir
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Solfège »

Bien sur les profs de piano ne sont pas des techniciens mais les traiter d'ignares est un peu excessif et il ne faut pas généralisé également comme on a trop tendance à le faire. Je ne suis pas prof donc je n'ai pas d'intérêt particulier mais à défaut d'avoir un technicien sous la main il faut savoir que beaucoup d'élèves leur font confiance et c'est important de ne pas les dénigrer. Et il vous faut reconnaître que même s'ils ne sont pas à même de mettre les mains dans un piano ils sont capables en les essayant de faire la différence entre ne serait-ce qu'au niveau du toucher de l'acoustique et de la présentation générale de l'instrument et à fortiori ils sauront sûrement poser les bonnes questions et apprécier la qualité des réponses. Tout cela pour dire que si Chtili souhaite se faire aider de son prof c' est mieux de l'encourager en restant positif et ne pas toujours voir la moitié de la bouteille vide !!? Salutations musicales.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par flober »

Chtilli a écrit : mer. 01 juil., 2020 16:22 C'est une marque réputée ? Je suis un peu loin pour la livraison gratuite mais à voir
Oui a priori c'est top, dans "the Piano book" de Larry fine il ferme la catégorie 1 (sur 3), juste derrière Steinway.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Je viens d'avoir la propriétaire, très sympa, cependant elle m'a signalé un problème fâcheux, des touches qui ne reviennent pas en place après avoir été jouées, soit exactement le souci que j'ai eu avec le Bord familial (fabriqué par Young Chang justement, si j'ai bien compris)

Son accordeur dit que c'est lié aux variations de température, des feutres qui auraient gonflé, effectivement je connais bien le souci, mais ça ne me paraît pas si normal que ça... Je pensais éviter ce problème avec un piano à queue, quelle déception...

am prof me confirme que ça ne lui est jamais arrivé avec son C3
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 01 juil., 2020 19:49, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par DIDIER25 »

A priori de bons pianos, mais tous les Baldwin ne se valent pas. Il faut obtenir un maximum de précisions de la part du vendeur, Aude-Pianos (Yves Billot)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre