Conseils Piano Kawai 110 cm

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ludo581
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 févr., 2020 11:20
Mon piano : CDP-130

Conseils Piano Kawai 110 cm

Message par Ludo581 »

Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs,

Je me présente, je m'appelle Ludovic, nouveau sur ce forum. J'étais à la recherche de renseignements sur un piano Kawai 110 cm et suis tombé sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique et respectueux.

Avant de vous parler piano, parlons pianiste... mon fils de 10 ans.
Après avoir passé 2 années très sympathiques dans une école de musique, ses professeurs nous ont conseillé de lui faire passer les auditions d'entrée au conservatoire. C'est chose faite et il a commencé cette année au Conservatoire de Nevers. Les choses se passent bien et son professeur nous conseille désormais de commencer à regarder vers les pianos acoustiques afin qu'il puisse continuer sa progression sans prendre de trop mauvaises habitudes. C'est là que les choses deviennent plus ardue...

Après beaucoup d'observation et de recherche, en suivant également les conseils du professeur de piano, nous avons trouvé un petit Kawai 110 cm de 1974. Sur le papier, il nous parait bien, toutefois il y a un hic, le noble instrument n'a pas été accordé depuis 25 ans et sonne comme une casserole.
D'après un accordeur qui a plutôt bonne presse dans la région, il ne devrait pas y avoir trop de soucis pour ré-accorder tout ça. Il fait confiance aux Kawai.

Je viens donc vous demander votre avis d'expert sur le sujet.
- Que pensez vous de ce piano ?
- N'y aura-t-il pas besoin de le ré-accorder trop souvent au début ?
- Ce modèle est-il adapté comme piano d'étude ?

Nous ne voudrions pas avoir de mauvaises surprises. Des frais d'accordages trop élevé à cause de cette longue période sans en avoir eu, un instrument inadapté ni un instrument que nous voudrions finalement revendre au bout de 2 ans car peu satisfaisant...

Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Amicalement.
Ludovic
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils Piano Kawai 110 cm

Message par Jacques Béziat »

Ludo581 a écrit : mar. 25 févr., 2020 12:56
Après beaucoup d'observation et de recherche, en suivant également les conseils du professeur de piano, nous avons trouvé un petit Kawai 110 cm de 1974. Sur le papier, il nous parait bien, toutefois il y a un hic, le noble instrument n'a pas été accordé depuis 25 ans et sonne comme une casserole.
D'après un accordeur qui a plutôt bonne presse dans la région, il ne devrait pas y avoir trop de soucis pour ré-accorder tout ça. Il fait confiance aux Kawai.

Je viens donc vous demander votre avis d'expert sur le sujet.
- Que pensez vous de ce piano ?
- N'y aura-t-il pas besoin de le ré-accorder trop souvent au début ?
- Ce modèle est-il adapté comme piano d'étude ?
Bonjour et bienvenue,

Effectivement, les Kawai, comme les Yamaha, de cette époque étaient costauds, ce sont de vrais japonais, et l'accordeur a raison d'être optimiste.
Ceci étant dit, 25 ans sans accord c'est beaucoup, il date de 1974 ce qui est pas mal, bon il a été très peu utilisé apparemment, nous ne pourrons donner de meilleurs conseils qu'un accordeur sur place. 8)
Au début, très probablement il faudra le ré-accorder de manière assez rapprochée (donc 2 fois minimum), et une 3ème fois en début d'hiver, pour la première année. Ensuite, il devrait se stabiliser et n'exiger qu'un ou deux accords par an (début d'été après arrêt du chauffage, et début d'hiver après début du chauffage, si on est exigeant).

Ne le payez pas plus de 1 000€ (plutôt 900 ou 800), arguez des nombreux accords prévus au vendeur au moment de la négociation.

Négociez aussi avec l'accordeur vu les accords prévus ?

Bien entendu comme piano d'étude il sera parfait.
Ma chaîne Youtube : ICI
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Conseils Piano Kawai 110 cm

Message par Ecalucie »

+1 avec Jacques
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils Piano Kawai 110 cm

Message par DIDIER25 »

+2 ! : les opérations seront : - Mise au ton, premier accord, deuxième accord, révision et réglages mécanique, égalisation clavier, contrôle des axes et fourches, inspection des feutres (mites ?) avec éventuellement ponçage des marteaux puis harmonisation. Mais peu de risque de mauvaise suprprise sur un Kawai de cette époque. Après il faut aimer : mécanique un peu lourde, et manque de personnalité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Ludo581
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 févr., 2020 11:20
Mon piano : CDP-130

Re: Conseils Piano Kawai 110 cm

Message par Ludo581 »

Bonsoir et merci pour vos conseils.

Le piano est à 600€. Je pense que je vais foncer !!!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils Piano Kawai 110 cm

Message par Jacques Béziat »

Ludo581 a écrit : mer. 26 févr., 2020 17:43 Bonsoir et merci pour vos conseils.

Le piano est à 600€. Je pense que je vais foncer !!!
Prix raisonnable, si bon état mécanique, pas de souci.

Merci de donner suite ici, avec photos à l'appui ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Ludo581
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 févr., 2020 11:20
Mon piano : CDP-130

Re: Conseils Piano Kawai 110 cm

Message par Ludo581 »

Bonjour, bonjour,

Alors ça y est. Le piano est arrivé à la maison. Un transport fait avec 3 amis dans une camionnette sans plateforme. :mrgreen:
Tout le monde était motivé et conscient de la fragilité de la chose, tout s'est bien passé.

Le voici :
Image

Et vu de l'intérieur :
Image

Pour le moment, il est encore sur roulettes car il doit passer par une petite phase de rénovation extérieure. Mon fils me demande déjà quand est-ce que ce sera fini, j'ai intérêt à ne pas rester les 2 pieds dans le même sabot. ^^
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils Piano Kawai 110 cm

Message par Jacques Béziat »

Super ! :)
Merci pour le retour.
Le prix est très correct, l'accordeur vous fera sans doute un petit réglage mécanique avec le premier accord, et un accord supplémentaire d'ici cet été ou même avant, vu qu'il n'a pas été accordé depuis très longtemps.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre