Besoin conseil d'achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ruo63
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 févr., 2020 23:33

Besoin conseil d'achat

Message par Ruo63 »

Bonjour les maîtres de piano,

Je suis tout nouveau sur la forum, j'ai tombé par hasard ici et j'étais surpris l'enrichissement au niveau de sujet concernant le piano.
Je viens d'acheter un appartement et je me suis dis vue que j'ai enfin mon petit nid je vais pouvoir acheter un piano droit ! J'ai un niveau intermédiaire donc je cherche pas un très cher... en regardant sur leboncoin je suis tombé sur un piano qui m'a fortement attiré, je suis donc venu vers vous les jedis, est-ce que cela vous paraît une bonne affaire? (au moin pour savoir si le prix est juste).
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 38715.htm/

Ainsi, j'ai vu certaines sujets et vue que je suis dans un copropriété un peu exigeant au niveau brut, je me demande si c'est un bon choix d'acheter un acoustique, ou vaut mieux je reste sur mon petit yamaha p105 juste pour m'amuser....

Merci par avance pour vos précieux avis!

P.s Pardonnez moi pour mes fautes grammaires la langue française est dure, j'apprends encore..
Ruo63
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 févr., 2020 23:33

Re: Besoin conseil d'achat

Message par Ruo63 »

D'ailleurs j'ai oublié de dire mon budget : 2000 euros max..
L'appartement m'a vidé #-o
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin conseil d'achat

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Si tu penses avoir des soucis de voisinage, oublie le piano acoustique ! :roll:
Un piano fait résonner le son dans tous les sens et traverse pas mal les murs, planchers et plafonds.

À moins de te contenter de profiter dans la journée de l'absence de tes voisins immédiats partis au boulot ou en promenade, c'est mal parti si ta copropriété est entourée de voisins (au-dessus, en-dessous, à côté)...
À toi de voir...

À la limite, pour le même tarif, tu peux investir dans un numérique en version meuble qui sera bien plus satisfaisant que ton P-105, genre Clavinova ou Kawai série CA, tu pourras au moins régler le volume, profiter d'un meilleur son et d'un meilleur clavier (plus du casque).
Ma chaîne Youtube : ICI
Ruo63
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 févr., 2020 23:33

Re: Besoin conseil d'achat

Message par Ruo63 »

Jacques Béziat a écrit : mar. 25 févr., 2020 13:01 Bonjour,

Si tu penses avoir des soucis de voisinage, oublie le piano acoustique ! :roll:
Un piano fait résonner le son dans tous les sens et traverse pas mal les murs, planchers et plafonds.

À moins de te contenter de profiter dans la journée de l'absence de tes voisins immédiats partis au boulot ou en promenade, c'est mal parti si ta copropriété est entourée de voisins (au-dessus, en-dessous, à côté)...
À toi de voir...

À la limite, pour le même tarif, tu peux investir dans un numérique en version meuble qui sera bien plus satisfaisant que ton P-105, genre Clavinova ou Kawai série CA, tu pourras au moins régler le volume, profiter d'un meilleur son et d'un meilleur clavier (plus du casque).
Merci pour vos avis! on m'a dit le fait de mettre le piano non contre le mur ça aide mais je pense que ça va pas être si simple vue c'est un vieux sujet de débat ; je vais d'ailleurs demander l'avis de syndicat il me semble que avant 19h rien m'empêche de jouer. Sinon au niveau numérique j'ai vue des Kawai mais je connais pas trop cette marque de plus comme yamaha il a 6 millions de référence... j'hésite de reprendre un yamaha mais je pense que c'est une petite pensée débutant de ma part, c'est vrai que j'ai jamais trop connu les pianos numériques.. et le transport de mon piano depuis mon pays me paraît pas du tout réaliste....
Sinon mes beaux parents proposent de l'acheter et le poser dans leur maison de campagne pour que je puisse jouer de temps en temps aussi comme ça ma belle mère pourras apprendre vue que sa retraite commence, est-ce que ce piano vous appaît un affaire juste? vue que vous êtes très pro je me permet de vous poser la question.
Merci encore pour tes réponses.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin conseil d'achat

Message par Jacques Béziat »

Ruo63 a écrit : mar. 25 févr., 2020 14:28
Merci pour vos avis! on m'a dit le fait de mettre le piano non contre le mur ça aide mais je pense que ça va pas être si simple vue c'est un vieux sujet de débat ; je vais d'ailleurs demander l'avis de syndicat il me semble que avant 19h rien m'empêche de jouer.
Désolé, c'est archi-faux : tout bruit « anormal » ou musique est considéré comme nuisance, quelle que soit l'heure !

La législation française autorise une heure de piano par jour, mais si tu as un voisin irascible tu n'auras pas envie d'en profiter, et une heure c'est bien peu !
Sinon au niveau numérique j'ai vue des Kawai mais je connais pas trop cette marque de plus comme yamaha il a 6 millions de référence...
En piano numérique/meuble, chez Yamaha ce n'est pas si compliqué : tu as les séries YDP et S qui sont très proches avec peu de modèles, au-dessus tu as les CLP appelés aussi Clavinova, et la série CVSP/CVP qui ajoute des fonctions de rythmes et un écran.

À partir de 1 250€ chez Yamaha tu as le début de la série Clavinova, piano pur (quelques sons, tu peux juste t'enregistrer, c'est tout), facile de voir comment la gamme est déclinée sur Internet.
À partir de 850€ tu as la gamme YDP (la série S a juste un meuble différent), aux mêmes caractéristiques, mais clavier moins élaboré, amplification moindre.
Chez Kawai la série CA correspond grosso modo à celle des Clavinova, son un peu meilleur mais clavier plus discutable.
Sinon mes beaux parents proposent de l'acheter et le poser dans leur maison de campagne pour que je puisse jouer de temps en temps aussi comme ça ma belle mère pourras apprendre vue que sa retraite commence, est-ce que ce piano vous apparaît un affaire juste? vue que vous êtes très pro je me permet de vous poser la question.
Merci encore pour tes réponses.
Là c'est autre chose, le piano dont tu parles a une bonne cote, ensuite il s'agit d'aller sur place le tester : état du clavier qui doit être nickel, égal d'aspect et à l'enfoncement, marteaux pas trop usés, aspect intérieur et extérieur qui doit être cohérent, sinon il me paraît à un bon prix.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Besoin conseil d'achat

Message par floyer »

On pourrait ajouter les Roland qui est un peu complexe en terme de gamme. LX les plus luxueux, HP en dessous, ces deux gammes étant plus ou moins homologues aux Clavinova, et en dessous le RP501. (Leur « gamme YDP », qui semble moins étoffée). Le son est entièrement modélisé sur certains, mais ce n’est pas sûr que cela soit meilleur.

Et aussi Casio... c’est assez curieux, il ont les gammes Privia et au dessus Celviano, mais tous ont le même clavier (que j’apprécie peu). Au dessus, il ont la gamme GP qu’ils appellent hybrides, mais que je considère au niveau des Clavinova haut de gamme et non comme le N1X ou N3X (les hybrides de Yamaha).
Ruo63
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 févr., 2020 23:33

Re: Besoin conseil d'achat

Message par Ruo63 »

Jacques Béziat a écrit : mar. 25 févr., 2020 16:27
Ruo63 a écrit : mar. 25 févr., 2020 14:28
Merci pour vos avis! on m'a dit le fait de mettre le piano non contre le mur ça aide mais je pense que ça va pas être si simple vue c'est un vieux sujet de débat ; je vais d'ailleurs demander l'avis de syndicat il me semble que avant 19h rien m'empêche de jouer.
Désolé, c'est archi-faux : tout bruit « anormal » ou musique est considéré comme nuisance, quelle que soit l'heure !

La législation française autorise une heure de piano par jour, mais si tu as un voisin irascible tu n'auras pas envie d'en profiter, et une heure c'est bien peu !
Sinon au niveau numérique j'ai vue des Kawai mais je connais pas trop cette marque de plus comme yamaha il a 6 millions de référence...
En piano numérique/meuble, chez Yamaha ce n'est pas si compliqué : tu as les séries YDP et S qui sont très proches avec peu de modèles, au-dessus tu as les CLP appelés aussi Clavinova, et la série CVSP/CVP qui ajoute des fonctions de rythmes et un écran.

À partir de 1 250€ chez Yamaha tu as le début de la série Clavinova, piano pur (quelques sons, tu peux juste t'enregistrer, c'est tout), facile de voir comment la gamme est déclinée sur Internet.
À partir de 850€ tu as la gamme YDP (la série S a juste un meuble différent), aux mêmes caractéristiques, mais clavier moins élaboré, amplification moindre.
Chez Kawai la série CA correspond grosso modo à celle des Clavinova, son un peu meilleur mais clavier plus discutable.
Sinon mes beaux parents proposent de l'acheter et le poser dans leur maison de campagne pour que je puisse jouer de temps en temps aussi comme ça ma belle mère pourras apprendre vue que sa retraite commence, est-ce que ce piano vous apparaît un affaire juste? vue que vous êtes très pro je me permet de vous poser la question.
Merci encore pour tes réponses.
Là c'est autre chose, le piano dont tu parles a une bonne cote, ensuite il s'agit d'aller sur place le tester : état du clavier qui doit être nickel, égal d'aspect et à l'enfoncement, marteaux pas trop usés, aspect intérieur et extérieur qui doit être cohérent, sinon il me paraît à un bon prix.
Merci beaucoup! Je viens de essayer le Nu1x chez un vendeur Effectivement le monde numérique est fort développé (ivoire synthétique, mécanisme hybride impressionnant). Je pense que si je prend un numérique je vais bien prendre ce numérique qui resemble déjà beaucoup un acoustique. Et merci pour l’explication sur le loi française, effectivement j’aurais jamais pensé comme ça.

Sinon le vendeur m’avais demandé de me renseigner, si je décide de prendre un acoustique, sur l’installation du système silent, est-ce que vous pensez que c’est une idée réalisable?

Encore merci pour ta patience pour les nuls XD
Ruo63
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 févr., 2020 23:33

Re: Besoin conseil d'achat

Message par Ruo63 »

floyer a écrit : mar. 25 févr., 2020 20:13 On pourrait ajouter les Roland qui est un peu complexe en terme de gamme. LX les plus luxueux, HP en dessous, ces deux gammes étant plus ou moins homologues aux Clavinova, et en dessous le RP501. (Leur « gamme YDP », qui semble moins étoffée). Le son est entièrement modélisé sur certains, mais ce n’est pas sûr que cela soit meilleur.

Et aussi Casio... c’est assez curieux, il ont les gammes Privia et au dessus Celviano, mais tous ont le même clavier (que j’apprécie peu). Au dessus, il ont la gamme GP qu’ils appellent hybrides, mais que je considère au niveau des Clavinova haut de gamme et non comme le N1X ou N3X (les hybrides de Yamaha).
Malheureusement je suis dans une ville qui n’a pas beaucoup de choix, j’étais c’est après-midi dans un magasin pro et ils ont Yamaha et Kawai... mais merci quand même pour vos avis, vous m’enrichissez tous ! Merci !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Besoin conseil d'achat

Message par floyer »

Et comme il vaut mieux tester, il est alors préférable d’en rester à ce qui est disponible, or Yamaha et Kawai sont de bonnes références.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin conseil d'achat

Message par Jacques Béziat »

Ruo63 a écrit : mar. 25 févr., 2020 21:19
Sinon le vendeur m’avais demandé de me renseigner, si je décide de prendre un acoustique, sur l’installation du système silent, est-ce que vous pensez que c’est une idée réalisable?

Encore merci pour ta patience pour les nuls XD
Le sujet est régulièrement évoqué et discuté dans ce forum, je t'invite à aller y fouiner. :wink:

Je dirais juste, que oui, bien sûr, le Silent est une alternative, mais que ça en vaut la peine (prix, fiabilité du Silent si posé après coup ?) si tu peux au moins profiter du son de ton acoustique suffisamment (je pense que 50% du temps est un minimum).
Quel intérêt d'avoir un acoustique si tu passes le plus clair de ton temps au casque avec un son de numérique ?

À toi de voir, et teste aussi ce système.
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 963
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Besoin conseil d'achat

Message par Solfège »

Le silent est effectivement un système intéressant et je rejoins Jacques pour dire qu'il n'a de l'intérêt que si tu peux jouer sur l'acoustique au moins 50%du temps. C'est un système qui renchérit le prix de l' acoustique et c'est un point où tout le monde sera d'accord. Alors reste le numérique ou l'hybride. Tu dis avoir essayé un nu1x et apparemment il t'a fait bonne impression. Perso j'ai le nu1 qui est le modèle avant Je joue régulièrement dessus 2h par jour et j'en suis très content et comme tu l'as constaté on peut avoir de bonnes sensations. Après pour info tu as le n1x mais c'est plus cher avec une mécanique de piano à queue. Mais là c'est évidemment ton budget qui décide et ton ressenti personnel sur ce type de piano. Après il y a l'éternel débat des pour et des contre. Le tout étant de rester le plus objectif possible sur le sujet. Je te souhaite donc de faire le meilleur achat possible et que tu puisses exercer ta passion. Salutations musicales.
Répondre