Piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Piano

Message par Noonette »

Bonjour,

Je reviens vers vous car je dois acheter un nouveau piano d’ici un mois ou deux maximum (fin de mon contrat de location).

Je suis sur Nantes mais je peux me faire livrer (Vendée, Maine et Loire etc) puisque de toute façon je dois faire appel à des déménageurs (2e étage + faire descendre l’actuel).

Ainsi, je voudrais avoir vos conseils. Je suis allée sur le site « LE BON COIN », et il y en a tellement....

Critères :
- son chaud, rond
- PAS DE CHINOIS
- noir si possible pour aller dans mon intérieur (FACULTATIF)

Budget approximatif : 3000€
(Mon budget est en fait un peu plus élevé mais je prends en compte le transport + monter les deux étages + accord + faire descendre et ramener l’autre)

Merci
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

J’ai vu deux piano de la marque SCHIMMEL à mon avis gage de très bonne qualité ?

Le premier qui me plaît beaucoup : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 71434.htm/

Le second : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 99195.htm/


Le premier a l’air d’être une super occasion mais je n’ai actuellement pas les 4500€.... un particulier accepterait il de fractionner le prix ? Je doute... et négocier me semble culotté, il n’est pas très cher...

Vos avis ?
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

Ce modèle me semble aussi intéressant :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 51488.htm/


En fait je cherche vraiment un piano de bonne qualité (Allemande ?) car je n’ai pas énormément de moyen et ne pourrais pas en changer avant un moment.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano

Message par DIDIER25 »

Bonjour Noonette, on va regarder ça à nouveau ! Vos critères sont simples, mais correspondent au créneau le plus difficile avec la triple exigence : qualité, aspect, prix !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

Merci beaucoup, j’ai un petit peu « la pression » avec ce contrat de location, il arrive à terme et je ne souhaite pas me ré embarquer pour une troisième année, cela ne vaut pas le coût... [-X
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano

Message par DIDIER25 »

ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano

Message par DIDIER25 »

Après, si l'aspect ne vous repousse pas, il y a ce petrof : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 50324.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

Je suis toujours un peu « dérangée » par le fait de n’avoir pas les deux pieds devant, comme si le piano allait basculer en avant (je sais bien que c’est impossible =D> ). Mais je vous fais confiance sur la qualité.

Le Petrof, ce qui me gêne c’est qu’il a l’air d’être stocké dans un garage (+ présence de poussière), peut être a-t-il pris l’humidité ?
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

DIDIER25 a écrit : jeu. 20 févr., 2020 17:36 Après, si l'aspect ne vous repousse pas, il y a ce petrof : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 50324.htm/
Que pensez vous de ces trois là ?

Pour une top qualité je peux m’arranger (avec ma famille, mon copain, mon compte en banque) pour débloquer un peu plus de sous :mrgreen:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 71434.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 99195.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 51488.htm/
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano

Message par DIDIER25 »

Le premier est un Whilhelm Schimmel construit en Pologne. Il s'agit d'un des premiers modèles sous cette marque. Il faut juste vérifier que la mécanique fonctionne correctement car dans la première série quelques pianos ont eu des soucis de "blocage". Prudence, donc.
Le Schimmel 112 est apparemment en bon état. C'est un bon petit piano avec une mécanique assez ferme (c'est bien pour le travail !), mais un peu limité en puissance, si vous êtes en appartement c'est largement suffisant..... Son prix est extrêmement intéressant (5000 ou plus chez un pro).
Le Pleyel-Schimmel est le plus séduisant pour moi. Excellent piano allemand (totalement Schimmel en fait, il n'a que le nom de Pleyel) ! Mais il est loin, non dans le 31 ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

DIDIER25 a écrit : jeu. 20 févr., 2020 18:50 Le premier est un Whilhelm Schimmel construit en Pologne. Il s'agit d'un des premiers modèles sous cette marque. Il faut juste vérifier que la mécanique fonctionne correctement car dans la première série quelques pianos ont eu des soucis de "blocage". Prudence, donc.
Le Schimmel 112 est apparemment en bon état. C'est un bon petit piano avec une mécanique assez ferme (c'est bien pour le travail !), mais un peu limité en puissance, si vous êtes en appartement c'est largement suffisant..... Son prix est extrêmement intéressant (5000 ou plus chez un pro).
Le Pleyel-Schimmel est le plus séduisant pour moi. Excellent piano allemand (totalement Schimmel en fait, il n'a que le nom de Pleyel) ! Mais il est loin, non dans le 31 ?
Merci pour ton retour. Je ne vais pas plus loin pour le premier car il dépasse pas mal mon budget, si il y a le moindre risque c’est niet ;)
Pour le second, le vendeur est prêt à négocier le prix. J’ai rdv avec lui samedi prochain pour l’essayer / discuter du prix, à suivre donc !
Et enfin celui qui te plaît le plus, j’avoue que c’est aussi mon coup de coeur, il est marqué, « LIVRAISON PRISE EN CHARGE ». J’ai donc pris la liberté de téléphoner pour savoir si ils livraient sur Nantes, je croise les doigts ! J’attends qu’ils me rappellent.

Dernier petit piano, qu’en penses tu ?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 33682.htm/

Niveau prix c’est assez intéressant pour moi...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano

Message par DIDIER25 »

Non, les May-Berlin étaient de beaux pianos, flatteurs à l'oeil, mais ils se sont rapidement révélés tapageurs, très typés "asiatiques" avec une puissance difficile à équilibrée et une sonorité qui devient vite désagréable, un peu à l'image des Samick. Il faudrait souvent les harmoniser et cela finit par couter cher. Et puis leur mécanique est lourde. Schimmel a vite arrêté cette collaboration avec la Chine.
Modifié en dernier par DIDIER25 le ven. 21 févr., 2020 9:01, modifié 1 fois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

DIDIER25 a écrit : jeu. 20 févr., 2020 23:17 Non, les May-Berlin étaient de beaux pianos, flatteurs à l'oeil, mais ils se sont rapidement révélés tapageurs, très typés "asiatiques" avec une puissance difficile à équilibrée et une sonorité qui devient vite désagréable, un pue à l'image des Samick. Il faudrait souvent les harmoniser et cela finit par couter cher. Et puis leur mécanique est lourde. Schimmel a vite arrêté cette collaboration avec la Chine.
Merci beaucoup.

J’ai téléphoné pour les autres, le super PLEYEL est déjà parti et les autres ont des offres donc..... faut que je sois plus rapide

Je vais donc devoir attendre encore un peu (je ne veux pas me précipiter....) :?
Modifié en dernier par Noonette le ven. 21 févr., 2020 11:21, modifié 1 fois.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

Bonjour,

Que pensez vous de celui ci ?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 47973.htm/
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano

Message par DIDIER25 »

Bonjour Noonette. J'avais déjà remarqué cette annonce dont je m'étais moqué pour le qualificatif "neuf" qui ne peut être employé pour un piano qui a visiblement plus de vont ans...... Il suffisait de dire (si c'est le cas !....) que c'était un piano en excellent état. Mais ceci mis à part, les Petrof de cette période sont souvent d'excellents instruments, chantants et agréables. Prévoir une bonne révision par un technicien compétent car, comme indiqué dans d'autres sujets, les réglages de la mécanique ne sont pas évidents. A voir en tous cas, le prix étant vraiment correct (ma soeur a réussi à vendre un Petrof plus ancien et plus petit, en excellent état également, 2000 €.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano

Message par filolo »

En tout cas, il inspire plus confiance que le précédent piano Petrof.
C'est d'ailleurs une question, l'impression est-elle un bon critère ?
Une annonce peu travaillée ( piano poussiéreux, sur un sol en terre cuite dont on imagine les remontées d'humidité par capillarité, un petit Poc sur le pied gauche ) qui donne mauvaise impression, et une autre photo qui présente mieux, piano dans un environnement plus favorable, on est plus tenté par le second.
Mais en réalité, sans avis d'un technicien ? lequel est le bon ?
Un peu loin de chez vous, pas la bonne couleur, mais je pense que c'est un piano intéressant ( Rippen Romance ) là encore annonce peu précise pas de photos de l'intérieur du piano qui donne une meilleure idée de son état.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 19824.htm/
Et celui-ci ? Peut-être déjà vendu ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 26318.htm/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano

Message par DIDIER25 »

Le Rippen Romance est bien un bon piano hollandais de la fin de production de la marque. J'en ai possédé un pendant quelques années et j'en étais entièrement satisfait. On peut vraiment interpréter avec une belle palette sonore, une mécanique précise et efficace. Il n'est pas très puissant mais agréable dans tous les registres. Le meuble vieillit plutôt bien pour une finition bois. Son prix est à peine élevé pour un particulier (le même est à vendre à Besançon chez un Pro, affiché à 3800). Mais s'il est en parfait état, moi je n'hésiterai pas trop.
Le Bord il faut passer son chemin. Ce beau piano avec un nom de marque française est en fait un Young-Chang Coréen. C'est un instrument de qualité (j'en ai eu un également), mais sa conception fait qu'il prend en vieillissant un son métallique particulièrement agressif. Il me vrillait les tympans. On pouvait retrouver un peu de mieux en l'harmonisant, mais cela ne tenait guère plus de trois ou quatre mois, d'où un coût d'entretien élevé.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano

Message par DIDIER25 »

Sur la première impression, non il ne faut pas trop s'y fier. Il arrive que des personnes héritent d'une maison en désordre, poussiéreuse, désordonnée et veulent se débarrasser d'un piano dont ils n'ont pas l'usage. Souvent ils ne font pas l'effort (ils n'ont même parfois pas l'idée) de mettre en valeur l'instrument, se dépêchant de tout brader. J'ai vu il y a quelques temps dans ma région un splendide Sauter 120 des années 90 qui avait appartenu à une pianiste âgée qui l'avait entretenu et joué modérément jusqu'à ce qu'elle doivent quitter sa maison. Il était plein de poussière et au milieu d'un fatras de carton et objets divers, mais il était proposé à 2000 € (dans les 6 à 8000 en magasin). Un peu de nettoyage, une bonne révision et c'était l'affaire du siècle. Bien évidemment un professionnel s'est précipité et à pu faire une belle marge.
Après il y a des signes qui témoignent d'une négligence dans l'entretien ou d'un piano maltraité (exemple : traces de liquides, touches décollées, enfoncements dans le meuble). Là il ne faut même pas se renseigner si on est un particulier.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano

Message par DIDIER25 »

Je reviens sur le prix du Rippen ! J'avais lu par erreur 3400 €. Non, à 2400 c'est très correct.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

Bonsoir,

Excusez moi j’ai été très prise aujourd’hui et n’ai pas eu le temps de vous répondre mais merci encore pour vos avis qui m’aident énormément.

J’ai également pris la liberté de demander conseil à ma professeure. Elle me suggère ces deux modèles chez ce magasin : l’avantage est que le piano est neuf, « sûr » et accordé, et qu’il les reprend au prix d’achat si l’on monte en game. Après discussion le projet serait donc d’acheter un petit piano sympa avant de monter en game.

https://www.anamorphose.fr/wilh-steinberg-p118.html

https://www.anamorphose.fr/feurich-279.html
Répondre