Piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano

Message par H.Selmer »

DIDIER25 a écrit : mar. 03 mars, 2020 23:45 Rameau était une marque née en France (usine d'Ales)
[-X Entre 1971 (date de création de la facture) jusqu'en 1973/1974, les premiers Rameau ont été produits dans des ateliers situés à Montreuil en région parisienne.

Source : https://www.pianoweb.fr/piano-pleyel.php
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano

Message par DIDIER25 »

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient nés à Ales ! [-X :mrgreen:
En fait je simplifiais la fin, cette histoire est tellement complexe.....
Tu as fait parie du personnel Rameau ? Si oui, et sans flagornerie, tu peux être légitimement fier de votre travail..... La mondialisation a eu raison de vos efforts, mais vous avez au moins eu le mérite de le faire.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Piano

Message par Solfège »

Merci pour l'information concernant les piano rameau et pleyel. J'en connais un peu l'histoire car je suis dans la région d'ales. Par contre quel type de mécanique avait les piano rameau ? Si quelqu'un le sait ce serait bien de le savoir. Par contre on trouve des piano rameau d'occasion que faut il en penser ? Est ce que c'est bien de les conseiller car ils sont bien souvent à des prix intéressants. Par contre j'ai vu au château de Grignan dans la Drôme un pleyel qui n'était ni un queue ni un piano droit. Mais j'ai eu la mauvaise idée de jouer 2 ou 3 notes et un gardien est venu de suite voir ce qui se passait et je n'ai pas pu aller plus loin dan mes investigations. Le château a été reconstruit au début du 20ème siècle et il est probable que ce piano soit de cet époque là. C'est juste pour info car on est un peu hors sujet par rapport au sujet initial et noonette n'a toujours rien trouvé. Mais c 'est toujours intéressant d' en profiter pour s'informer. Salutations musicales.

.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano

Message par DIDIER25 »

Hello Solfège !
Si je me souviens bien, à Grignan c'est un piano carré Pleyel du même modèle que celui-ci (années 1830/1850) :
https://picclick.fr/Piano-Carre-square- ... 78631.html
Pour les mécaniques montées sur les Rameau, j'ai surtout vu de la Renner, j'ignore si d'autres ont été utilisées.
Quand à recommander tous les Rameau, il faut rester prudent. Certains modèles sont excellents, d'autres moyens, voire médiocres. Il y a par contre une exigence globale : il faut que les propriétaires les aient entretenus car ils présentent des fragilités : sur des pianos négligés, exposés à la chaleur ou à la sècheresse on constate des fentes de tables, des décollements de chevalets..... En fait ils n'ont jamais atteint la fiabilité des pianos japonais ou allemands. Mais s'ils ont été bien soignés, ils offrent un compromis qualité sonore + mécanique + prix en occasion attractif.
Dans toutes mes contributions, chaque fois qu'il est question d'un Rameau d'occasion chez des particuliers j'ai conseillé de prendre l'avis d'un "pro" indépendant.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano

Message par DIDIER25 »

Noonette :
Appelez vite pour celui-ci !
Si comme je le pense (à vérifier), ce Rippen est un des derniers fabriqués en Hollande, il pourrait être le piano qui vous convient.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 23091.htm/
Pour être certaine de son origine vous pouvez sans doute appeler Michel Reverse qui l'a vendu en 1990 au 05 56 47 22 86.
Bonne chance !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

DIDIER25 a écrit : jeu. 05 mars, 2020 9:45 Noonette :
Appelez vite pour celui-ci !
Si comme je le pense (à vérifier), ce Rippen est un des derniers fabriqués en Hollande, il pourrait être le piano qui vous convient.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 23091.htm/
Pour être certaine de son origine vous pouvez sans doute appeler Michel Reverse qui l'a vendu en 1990 au 05 56 47 22 86.
Bonne chance !
C’est très gentil mais il est trop loin ! Cela dit parfaitement dans mon budget snif.
Je me renseigne sur le prix du transport.
Merci beaucoup !
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

ÉDIT j’ai quand même contacté car ce ńest finalement qu’à 2h30 de route donc tout à fait possible à aller voir ! Un grand merci.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Piano

Message par Solfège »

Hello Didier 25.c'est effectivement ce piano que j'ai vu à grignan. C'est dommage que je n'ai pas pu ouvrir le capot et au moins jouer un petit morceau.J'ai bien dit que j'étais pianiste mais çà n'a pas marché. Mais ils ont raison car si c'est une pièce rare il vaut mieux la préserver. Merci également pour les infos sur les pianos rameau. C'est bien de savoir car ça permet de renseigner utilement les acheteurs de piano d'occasion. Mais bravo pour tes connaissances. Salutations musicales.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

RDV pris pour dimanche 15, en espérant qu’elle ne vende pas d’ici là ! :lol:
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Piano

Message par Solfège »

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts. Si tu as des informations avant n'hésite pas à en faire part. Ça te permettra de t'aider une fois sur place. Courage. Salutations musicales
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano

Message par Jacques Béziat »

Solfège a écrit : jeu. 05 mars, 2020 11:28 Hello Didier 25.c'est effectivement ce piano que j'ai vu à grignan. C'est dommage que je n'ai pas pu ouvrir le capot et au moins jouer un petit morceau.J'ai bien dit que j'étais pianiste mais çà n'a pas marché. Mais ils ont raison car si c'est une pièce rare il vaut mieux la préserver.
Bizarre tout de même. Ce n'est pas non plus un piano de Mozart conservé dans un musée. :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Piano

Message par Solfège »

Je n'ai rien vu qui fasse mention de la présence de ce piano dans ce château. Par contre ce piano date de la fin du 18ème siècle vers 1830 et il a du être amené au château après la reconstruction de celui-ci début du 20ème siècle et les travaux ont duré quelques années car le château a été détruit à la révolution. Mais vu les dates cela semble peu probable que Mozart l'ai utilisé et en tout cas sûrement pas à grignan. De toute façon il était posé dans la pièce au même titre que d'autre meuble. Bon affaire à suivre si quelqu'un sait quelque chose. En tout cas c'est une pièce rare et il est magnifique. Salutations musicales
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano

Message par piano bien tempéré »

Solfège a écrit : ven. 06 mars, 2020 14:36 Par contre ce piano date de la fin du 18ème siècle vers 1830
???
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano

Message par DIDIER25 »

Il y a une photo sur le site d'un photographe : https://www.alamyimages.fr/la-salle-du- ... d0%26pl%3d
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

Du coup j’ai pu m’arranger pour avancer la visite du piano à ce Dimanche 8. Y’a pas de quoi mais je stresse un peu :lol: :lol: :lol:
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

J’ai téléphoné au monsieur qui m’a confirmé qu’il était Hollandais ! Pour ça que je me suis arrangée pour avancer la visite: trop peur de rater encore un (potentiellement bon) piano.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano

Message par Jacques Béziat »

La prochaine fois que je me rends à Grignan, il faut que je visite ce château, la dernière fois j'étais resté dehors sur les terrasses, qui offrent une vue superbe sur la Drôme provençale que j'adore ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Piano

Message par Solfège »

La visite du château est très intéressante. Prévoir une parka pour l'hiver car il n'y a pas de chauffage et quand le mistral souffle.....! Et c'est vrai que par temps clair la vue est superbe et tu verras le piano. En étant à grignan il y a également le musée colophon maison de l'imprimeur à visiter également. C'est très instructif car l'imprimerie est pratiquement la source de la civilisation. Vraiment à voir. Salutations musicales.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Piano

Message par Solfège »

Hello Didier 25.La photo correspond effectivement à la pièce où j'ai vu le piano. Merci de l'avoir trouvé.Je suis vraiment admiratif sur tes connaissances sur le piano. Et pour revenir sur ce Pleyel je le trouve très beau et très futuriste.Il ressemble presque à l'orgue hammond b3 ou même au n1x de yamaha. Je ne sais pas s'il avait une bonne sonorité mais il n'aurait pas dépareillé dans un appartement d'aujourd'hui. Salutations musicales.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Piano

Message par Solfège »

Hello noonette. C'est super d'avoir pu avancer le rdv. Espérons que tout es OK. Bon courage et tiens nous au courant. Salutations musicales.
Répondre