Piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Piano

Message par Riviera »

Je vous ai envoyé en MP le numéro du proprio, cependant je dois vous dire que la table est fendue, les chevilles sont rouillées et les marteaux sont morts...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano

Message par Jacques Béziat »

Riviera a écrit : mar. 25 févr., 2020 15:21 Je vous ai envoyé en MP le numéro du proprio, cependant je dois vous dire que la table est fendue, les chevilles sont rouillées et les marteaux sont morts...
En somme, on rend service au proprio en le débarrassant...
Nous ne cessons de répéter à tout le monde qu'un piano doit être testé et inspecté.

Bref, pour répondre à la question « Combien donneriez-vous pour ce piano ?», j'aurais répondu « rien tant qu'il n'a pas été essayé et inspecté. »
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 25 févr., 2020 16:43, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

Jacques Béziat a écrit : mar. 25 févr., 2020 16:40
Riviera a écrit : mar. 25 févr., 2020 15:21 Je vous ai envoyé en MP le numéro du proprio, cependant je dois vous dire que la table est fendue, les chevilles sont rouillées et les marteaux sont morts...
En somme, on rend service au proprio en le débarrassant...
Nous ne cessons de répéter à tout le monde qu'un piano doit être testé et inspecté, à moins que ce sujet ne serve qu'à jeter le discrédit sur la vente des particuliers ?
Nous avons aussi notre lot de ventes ratées chez des marchands peu scrupuleux, avec à la clef plaintes, expertises, contre-expertises, inutile de revenir là-dessus.
Ne vous en faites pas, je n’ai pas donné suite.
1) cette proposition me semble « trop belle pour être vraie »
2) si c’était bien vrai, bien qu’étudiante en galère je n’accepterais jamais le simple don d’un piano aussi prestigieux, par principe ! J’aurais mauvaise conscience
3) Nantes Genève se fait bien en avion mais c’est une phobie donc train ou voiture.... trop loin pour aller l’essayer
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano

Message par Jacques Béziat »

Noonette a écrit : mar. 25 févr., 2020 16:43
Ne vous en faites pas, je n’ai pas donné suite.
1) cette proposition me semble « trop belle pour être vraie »
2) si c’était bien vrai, bien qu’étudiante en galère je n’accepterais jamais le simple don d’un piano aussi prestigieux, par principe ! J’aurais mauvaise conscience
3) Nantes Genève se fait bien en avion mais c’est une phobie donc train ou voiture.... trop loin pour aller l’essayer
Bref, pour répondre à la question « Combien donneriez-vous pour ce piano ?», j'aurais répondu « rien tant qu'il n'a pas été essayé et inspecté. »
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Piano

Message par Riviera »

Jacques Béziat a écrit : mar. 25 févr., 2020 16:45
Bref, pour répondre à la question « Combien donneriez-vous pour ce piano ?», j'aurais répondu « rien tant qu'il n'a pas été essayé et inspecté. »
Essayer et inspecter par un acheteur amateur qui suivant comment ne sait même pas ouvrir le couvercle du haut? (Je dis ça, parce que la majorité de mes clients ne savent pas ouvrir leur piano. Sans vouloir dénigrer personne...)
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Piano

Message par Riviera »

Jacques Béziat a écrit : mar. 25 févr., 2020 16:40
En somme, on rend service au proprio en le débarrassant...
Nous ne cessons de répéter à tout le monde qu'un piano doit être testé et inspecté, à moins que ce sujet ne serve qu'à jeter le discrédit sur la vente des particuliers ?
Nous avons aussi notre lot de ventes ratées chez des marchands peu scrupuleux, avec à la clef plaintes, expertises, contre-expertises, inutile de revenir là-dessus.
Je ne pense pas plus discréditer la vente entre particuliers que vous ne le faites avec les professionnels.

Pas tous les marchands sont malhonnêtes et la vente entre particuliers peut être une bonne chose comme un magasin de piano peut être une bonne chose.

Je conseille seulement de faire une expertise du piano choisi avant d’acheter un piano chez un particulier.
Car personnellement je vois aussi mon lot de particuliers qui ont acheté des pianos pas chers sur les petites annonces mais qui ne sont pas accordables et au final le prix de revient pour débarrasser le piano enlève l’envie de faire du piano...
Modifié en dernier par Riviera le mer. 26 févr., 2020 7:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano

Message par DIDIER25 »

Désolé, mais je ne comprends pas tout des contributions de Riviera..... Utilité ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano

Message par Jacques Béziat »

Riviera a écrit : mar. 25 févr., 2020 17:50
Je ne pense pas plus discréditer la vente entre particuliers que vous ne le faites avec les professionnels.

Pas tous les marchands sont malhonnêtes et la vente entre particuliers peut être une bonne chose comme un magasin de piano peut être une bonne chose.

Je conseille seulement de faire une expertise du piano choisi avant d’acheter un piano chez un particulier.
Car personnellement je vois aussi mon lot de particuliers qui ont acheté des pianos pas chers sur les petites annonces mais qui ne sont pas accordables...
Oui, cela fait partie des retours toute l'année sur ce forum? Et alors ?
Pourquoi prendre comme exemple un piano d'aspect flatteur mais mort mécaniquement ? Pour choquer les esprits ?
Je comprends l'intention de votre intervention particulier vs professionnels, mais cela n'apporte rien au sujet, désolé.
Vous voudriez que j'apporte un exemple frappant de mauvaise foi d'un ou plusieurs professionnels ?
Mais non, je n'en ferai rien, à force tout le monde a compris qu'il fallait être prudent avec de l'occasion, des deux côtés.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano

Message par Jacques Béziat »

Riviera a écrit : mar. 25 févr., 2020 17:12
Jacques Béziat a écrit : mar. 25 févr., 2020 16:45
Bref, pour répondre à la question « Combien donneriez-vous pour ce piano ?», j'aurais répondu « rien tant qu'il n'a pas été essayé et inspecté. »
Essayer et inspecter par un acheteur amateur qui suivant comment ne sait même pas ouvrir le couvercle du haut? (Je dis ça, parce que la majorité de mes clients ne savent pas ouvrir leur piano. Sans vouloir dénigrer personne...)
Non, inspecté par un accordeur par exemple, ce que nous préconisons depuis des lustres sur ce forum, mais visiblement vous n'avez pas lu nos commentaires à ce sujet.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Piano

Message par Frangin »

Jacques Béziat a écrit : mar. 25 févr., 2020 19:27
Pourquoi prendre comme exemple un piano d'aspect flatteur mais mort mécaniquement ? Pour choquer les esprits ?
Je comprends l'intention de votre intervention, qui n'apporte rien au débat, désolé.
Je pense que le Schimmel soit-disant mort de l'intérieur n'est tout simplement ni à donner ni à refaire. Nous avons vraissemblablement à faire à un professionnel qui ne cautionne pas l'aide désintéressée que les membres du forum fournissent aux néophites afin de les aider à filtrer les bonnes des mauvaises occasions, pensant certainement que cela lui porte préjudice.
Il me semble pourtant que les vrais professionnels pourraient fournir une aide très précieuse de par leurs conseils sur un forum de passionnés, ce que font et ont fait bon nombre d'entre eux durant des années.
En fin de compte, je ne pense pas qu'un professionnel ferait ce genre d'intervention inutile, car cela desservirait la profession en incitant plutôt à se méfier d'une personne qui dirait "N'achetez surtout pas d'occasion!" alors que les bonnes affaires existent bel et bien, ce que les pros savent mieux que quiconque. Je dois dois donc certainement me tromper, mea culpa :wink:
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano

Message par DIDIER25 »

Bien vu, Frangin !
Même en cherchant très rapidement on trouve des pianos qu'on ne pourrait trouver au même prix chez des pros ! En contactant un accordeur ou technicien indépendant comme nous l'avons toujours recommandé on peut donc faire d'excellentes affaires ! J'ai fait une recherche très rapide, uniquement sur notre bon coin-coin pour le démontrer, sans idée de région :
Exemple 1 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 25907.htm/
Exemple 2 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 31312.htm/
Exemple 3 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 24460.htm/
Exemple 4 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 19905.htm/
Exemple 5 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 12416.htm/
Tous ces pianos ne sont sans doute pas totalement exempts de petits ou gros d"défauts, mais sur les cinq on doit bien en sortir un ou deux très corrects pour le prix.
Modifié en dernier par DIDIER25 le mar. 25 févr., 2020 20:41, modifié 1 fois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Piano

Message par Riviera »

Frangin a écrit : mar. 25 févr., 2020 19:52
Jacques Béziat a écrit : mar. 25 févr., 2020 19:27
Pourquoi prendre comme exemple un piano d'aspect flatteur mais mort mécaniquement ? Pour choquer les esprits ?
Je comprends l'intention de votre intervention, qui n'apporte rien au débat, désolé.
Je pense que le Schimmel soit-disant mort de l'intérieur n'est tout simplement ni à donner ni à refaire. Nous avons vraissemblablement à faire à un professionnel qui ne cautionne pas l'aide désintéressée que les membres du forum fournissent aux néophites afin de les aider à filtrer les bonnes des mauvaises occasions, pensant certainement que cela lui porte préjudice.
Je vous donne volontiers le numéro du propriétaire de ce piano en MP si vous voulez vérifier par vous même.
Cela n’est qu’un exemple que je reçois chaque semaine, il est impossible de dire si c’est une bonne ou une mauvaise affaire sans voir le piano.
Je ne cherche aucunement à discréditer la vente entre particuliers, je ne suis pas marchand de piano et donc aucun intérêt...
J’ai plutôt vu des commentaires sur ce forum comme quoi c’était trop compliqué de faire expertiser un piano par un professionnel.
Je pense que c’est difficile d’avoir une discussion constructive avec des gens qui discréditent le piano acoustique, le piano Silent et les magasins de piano...
ABE
Modifié en dernier par Riviera le mar. 25 févr., 2020 22:13, modifié 3 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano

Message par DIDIER25 »

#-o Certains persistent à rester bêtes malgré les progrès de la science ! ...... C'est comme ça depuis que le monde est monde......
Je ne sais pas de qui veut parler Riviera en citant des gens qui "discréditent le piano acoustique, le piano Silent et les magasins de piano"...... Encore une fois je ne comprends rien à ses contributions et surtout je me demande comment on en est arrivé là dans le sujet levé gentiment par Noonette que l'on a déjà bien "promenée". Ce serait bien de revenir à sa recherche !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano

Message par floyer »

Riviera a écrit : mar. 25 févr., 2020 20:37 Je pense que c’est difficile d’avoir une discussion constructive avec des gens qui discréditent le piano acoustique, le piano Silent et les magasins de piano...
Ce n’est pas mon sentiment en suivant ce forum où j’ai plutôt l’impression qu’il y a une préférence au piano acoustique (vis à vis des pianos numériques, qualifiés parfois d’ersatz... 71 occurrences, même si quelquefois ce terme n’est pas utilisé au sujet des pianos numériques).

En revanche, il est souvent conseillé de se faire... conseiller afin d’acheter en sécurité. Mais il ne me semble pas que cela soit du dénigrement.

Par contre, je trouve qu’il est difficile de discuter après des propos avec arrières pensées tel que « que pensez vous de ce Schimmel ? » alors que vous saviez les conditions de ce piano. D’une certaine manière, cela ressemble à votre question « Qu‘en pensez-vous si je vous dis que la charge se modifie seule entre l’été et l’hiver en fonction du taux hygrométrique de l’environnement de la pièce, surtout dans les médiums? » sur un autre fil... on sait que vous aviez la réponse, pourquoi y répondre ? Je serais donc enclin à vous retourner le compliment : « c’est difficile d’avoir une discussion constructive... ».

Je propose de recadrer comme le suggère DIDIER25, le sujet aux besoins de Noonette, si quelqu’un a une proposition constructive, une annonce a priori valable, etc.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Piano

Message par Riviera »

Le Schimmel est vraiment a donné et c’était juste un exemple pour démontrer que sans expertise physique d’un professionnel ou amateur qui s’y connaît vraiment bien, il est impossible de dire (avec quelques photos), de savoir si c’est une bonne ou mauvaise affaire...

Donc pour répondre à Noonette, allez essayer divers pianos et si vous décidez d’opter pour un piano ou un autre, faire les contrôles cités ci-dessous...
Noonette a écrit : lun. 24 févr., 2020 16:14
Mais.... que regarder ? Si toutes les touches fonctionnent j’imagine, jouer un morceau que je connais pour voir ce que ça donne, tester les pédales.... mais quoi d’autre ?

:shock: :shock: :shock:
Regarder que la table d’harmonie ne soit pas fendue, également voir les chevalets au niveau des pointes qu’il n’y ai pas de petite fente, pour ce enlever la mécanique pour bien voir le chevalet et la table dans les médiums.
Tester les chevilles afin d’être sûr qu’elles tiennent bien et regarder où en est le DIAPASON.
Il faut aussi regarder que la mécanique soit en bon état ainsi que le clavier, par exemple les mortaises et les axes et contrôler que le tout ne soit pas mité.

Sans faire tous ces contrôles, c’est difficile de savoir si c’est une bonne affaire et ce pour tous les pianos...

Acheter un piano chez un particulier est une bonne idée, mais sans faire d’expertise professionnelle c’est risqué.
Car même les bonnes marques et les bons pianos peuvent mal vieillir...
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Piano

Message par Solfège »

Hello noonette. Je rejoint tout à fait Didier 25 sur le fait qu'il faut recentrer le débat sur ta recherche car toutes ces polémiques ne t'aident pas du tout. Ce que j'ai constaté c'est que tu as besoin de te faire aider par quelqu'un qui connaît. Et le forum est plein de connaisseurs désintéressés. Mais c'est bien que cette aide soit relayé sur le terrain. Car il y a des bonnes occasions autant chez les professionnels que chez les particuliers et des margoulins dans les deux camps. Ceci étant posé il ne faut pas non plus être parano. D'où l'utilité de se faire aider. Il ne faut pas te décourager car j'ai pu lire ici et là que tous finissait par trouver. Au fait dans ton entourage n'y a t'il pas un facteur de piano indépendant ? Salutations musicales.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

Bonjour,

Que pensez vous de ce piano ?
Il me semble bas non ? 110cm


https://www.anamorphose.fr/seidl-110-no ... escription
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano

Message par Jacques Béziat »

Noonette a écrit : ven. 28 févr., 2020 14:11 Bonjour,

Que pensez vous de ce piano ?
Il me semble bas non ? 110cm

https://www.anamorphose.fr/seidl-110-no ... escription
Comme très souvent, pas de date de fabrication de la part du marchand. :roll:
C'est donc un faux Petrof.
Il faudrait l'essayer, c'est peut-être un bon piano, même si 110cm ce n'est certes pas un piano d'expression....
Le prix me semble élevé pour du tchèque et un 110 (108 sans les roulettes !)...
Cela dépend aussi de son âge, demandez-le pour voir. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Piano

Message par Noonette »

Jacques Béziat a écrit : ven. 28 févr., 2020 14:41
Noonette a écrit : ven. 28 févr., 2020 14:11 Bonjour,

Que pensez vous de ce piano ?
Il me semble bas non ? 110cm

https://www.anamorphose.fr/seidl-110-no ... escription
Comme très souvent, pas de date de fabrication de la part du marchand. :roll:
C'est donc un faux Petrof.
Il faudrait l'essayer, c'est peut-être un bon piano, même si 110cm ce n'est certes pas un piano d'expression....
Le prix me semble élevé pour du tchèque et un 110 (108 sans les roulettes !)...
Cela dépend aussi de son âge, demandez-le pour voir. 8)
Merci, c’est bien ce qu’il me semblait quand je compare les prix, celui ci me semble « bas » par rapport à leurs autres Piano européens. Partant de là je suis méfiante.

D’après mes recherches, soit j’augmente mon budget pour avoir un BON piano (bon, pas allemand ne rêvons pas mais au mois européen) chez un professionnel, soit je pars carrément chez un particulier, mais les Pleyel, Schimmel de bonne qualité partent trop vite ! #-o
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano

Message par Jacques Béziat »

Noonette a écrit : ven. 28 févr., 2020 15:24 Merci, c’est bien ce qu’il me semblait quand je compare les prix, celui ci me semble « bas » par rapport à leurs autres Piano européens. Partant de là je suis méfiante.

D’après mes recherches, soit j’augmente mon budget pour avoir un BON piano (bon, pas allemand ne rêvons pas mais au mois européen) chez un professionnel, soit je pars carrément chez un particulier, mais les Pleyel, Schimmel de bonne qualité partent trop vite ! #-o
Cela dépend de votre budget.
Moi j'ai eu un japonais (un vrai japonais de 1989) payé 1 200€ qui m'a donné toute satisfaction, évidemment j'aurais préféré un Sauter mais ce n'est pas du tout le même prix.
J'ai joué un Schimmel de 115 ou 118, ce n'était pas non plus un rêve, j'ai préféré un Sauter dans un magasin.
Mais à l'inverse, je ne vois pas en quoi mon piano était un mauvais piano, j'aimerais encore pouvoir en profiter ! :roll:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 28 févr., 2020 17:57, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre