Raviver un piano droit noyer weinbach

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
RITON35
Messages : 4
Enregistré le : mar. 18 févr., 2020 11:33
Mon piano : weinbach 1985 noyer

Raviver un piano droit noyer weinbach

Message par RITON35 »

Bonjour, j'ai acquis récemment un piano weinbach de 1985, je souhaite lui redonner un peu d'éclat il a blanchit a plusieurs endroits ( traces UV ), connaissez vous un produit pour lui redonner un peu d’éclat, ou le vernir ? Merci pour vos conseils et expériences.
IMG_20200218_113756.jpg
IMG_20200218_113756.jpg (118.89 Kio) Vu 4058 fois
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Raviver un piano droit noyer weinbach

Message par rodolphen123 »

Salut,

Ah oui il est bien décoloré ....
J'ai un raviveur de chez estalin. Je m'en suis servi pour estomper des taches de pot de fleur. Ce n'est pas miraculeux, mais ça a redonné de la teinte. Par contre il faut que le vernis soit en bon état. Sinon tu risque se trop foncer le bois. Par contre pour moi c'était un vernis à l'alcool.... Après j'ai remis de la popote.

Sinon j'attends d'autres avis car j'ai pire encore su un autre piano... Mais bon je crois que je vais avoir droit au ponçage intégral
RITON35
Messages : 4
Enregistré le : mar. 18 févr., 2020 11:33
Mon piano : weinbach 1985 noyer

Re: Raviver un piano droit noyer weinbach

Message par RITON35 »

merci pour ta réponse, je suis tombé sur ABC rénovateur bois quelqu’un a déjà tester sur un piano ?
renovateur_special_bois_zoom-z.jpg
renovateur_special_bois_zoom-z.jpg (25.11 Kio) Vu 4008 fois
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Raviver un piano droit noyer weinbach

Message par rodolphen123 »

Je pense que c'est pareil que le mien. Par contre ton vernis a l'air bien attaqué, non? ou c'est juste décoloré?
Si tu mets de l'eau dessus, est ce que ça pénètre? Si oui tu ne peux pas utiliser de rénovateur car ça va trop noircir
choupi
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 août, 2019 16:49

Re: Raviver un piano droit noyer weinbach

Message par choupi »

Bonjour,
J'ai eu un peu le même problème sur un Schimmel. Le mieux à mon sens et de repartir sur des bases saines à savoir:
- retirer le vernis avec un décapant en gel ("les anciens ébénistes" chez Leroy Merlin) en démontant le maximum de pièces : barre de serrure , de dièse bloc de clavier etc. Travail long et fastidieux mais on retrouve le bois originel, si il reste quelques rayures un ponçage fin les fera disparaître.
- Passer un colorant bois selon la couleur retenue.
- Enfin finition soit au vernis que je n'ai pas essayé, soit cirée: les veines du bois ressortent mieux, l'application est très facile, les erreurs se rattrapent facilement. Entretien :passer une brosse une fois par mois sur le bois pour améliorer sa brillance et faire disparaître les rayures superficielles.

C'est un travail de longue haleine: quelques mois de travail mais à son terme le piano est méconnaissable.
RITON35
Messages : 4
Enregistré le : mar. 18 févr., 2020 11:33
Mon piano : weinbach 1985 noyer

Re: Raviver un piano droit noyer weinbach

Message par RITON35 »

ok je prends note, l'eau ne traverse pas c'est vraiment en surface, il devait être proche d'une fenêtre quand je l'ai acheté. merci à tous pour vos conseils.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Raviver un piano droit noyer weinbach

Message par rodolphen123 »

Tiens nous au courant si tu fais des tests... :)
Après mettre un vernis neuf, c'est possible mais il y a plein de sorte de vernis. Est ce que ca ne vaudrait pas le coup de le faire au tampon?
RITON35
Messages : 4
Enregistré le : mar. 18 févr., 2020 11:33
Mon piano : weinbach 1985 noyer

Re: Raviver un piano droit noyer weinbach

Message par RITON35 »

Bonjour, après plusieurs test, je peux confirmer que l'utilisation d'un raviveur type Light ...est parfaite et redonne un coup de neuf au piano, les traces UV disparaissent au bout de quelques heures, faut laisser le tps au produit de s'imprégner et il y a une petite odeur, à réaliser ds une pièce aérée. Merci
Répondre