Enregistrer son piano numerique en video tres simplement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Enregistrer son piano numerique en video tres simplement

Message par phil77 »

Bonjour à tous

J'ai un piano numerique yamaha et un iPad et je voulais m' enregistrer en video avec un son meilleur que celui capté par mon smartphone . L'idéal étant pour moi d'avoir le son interne du piano, celui que me plait tant au casque, tout en ayant aussi la vidéo, et sans avoir besoin de faire un montage quelconque post enregistrement.

j'ai essayé la solution cable , et j'ai meme acheté un convertisseur TRS/TRRS , mais l'ipad ne l'a jamais detecté comme un micro et donc la vidéo ne contenait que le son ambiant sans intéret.

Et puis une idée m'est venue que je partage avec vous et qui permet de faire des vidéos avec le son interne du piano sans aucun montage .
Connectez votre câble USB TO HOST à votre tablette IPAD . Lancez l application Smart Pianist et faites l appariement avec le piano (Smart Pianist reconnait votre piano , par exemple pour moi le CLP 645) . Pour être encore plus sur du résultat, cliquez sur le bouton enregistrement en base à gauche de l'application, ce qui vous ouvre l’écran permettant de choisir entre l'enregistrement midi ou audio. Mais ne lancez pas l'enregistrement. Ne fermez surtout pas Smart Pianist. Laissez cette application tourner en tache de fond et ouvrez l appareil photo de votre tablette. Lancez l enregistrement de votre vidéo. Et jouez. Le son obtenu sera le son exact que vous entendez dans votre casque. Stoppez votre vidéo. Elle est prête . Et cerise sur le gâteau : vous pouvez même utiliser votre métronome, il ne sera pas enregistré et vous n aurez que le son du piano.

Et si quelqu'un peut m'expliquer comment le son audio de mon piano arrive sur mon Ipad via un cable Midi, je suis preneur car cela m'échappe.

Bonne journée à vous.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Enregistrer son piano numerique en video tres simplement

Message par floyer »

phil77 a écrit : mar. 18 févr., 2020 8:22 Et si quelqu'un peut m'expliquer comment le son audio de mon piano arrive sur mon Ipad via un cable Midi, je suis preneur car cela m'échappe.
Il ne s’agit pas d’un câble MIDI, mais d’un câble USB qui permet un débit bien supérieur. Or les derniers Clavinova peuvent faire de l’audio sur USB. La fonctionnalité n’est pas courante toutefois.
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Enregistrer son piano numerique en video tres simplement

Message par phil77 »

floyer a écrit : mar. 18 févr., 2020 12:13
phil77 a écrit : mar. 18 févr., 2020 8:22 Et si quelqu'un peut m'expliquer comment le son audio de mon piano arrive sur mon Ipad via un cable Midi, je suis preneur car cela m'échappe.
Il ne s’agit pas d’un câble MIDI, mais d’un câble USB qui permet un débit bien supérieur. Or les derniers Clavinova peuvent faire de l’audio sur USB. La fonctionnalité n’est pas courante toutefois.
Merci pour cette information !
Répondre