Conseils achat piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Conseils achat piano

Message par Esf »

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je débute ma recherche de piano.
J'ai fait 8 ans de conservatoire quand j'étais jeune . A l'époque mes parents m'avaient acheté un Pleyel (années 80) que j'aimais beaucoup. Puis ensuite j'ai arrêté de jouer pendant des années (j'avais été saoulée par le conservatoire).
Quand j'ai eu mes enfants j'ai voulu qu'ils apprennent à jouer du piano aussi et du coup, l'envie m'est revenue de m'y remettre. Comme je n'étais pas sûre de si c'était une envie passagère et si mes enfants allaient accrocher, j'ai juste acheté un piano éléctronique, n'ayant pas en plus beaucoup de place.
Depuis, un de mes enfants a arrêté car il n'aimait pas ça mais le petit à l'air d'accrocher vraiment et il s'y est mis même à composer. Depuis quelques mois il passe tout son temps libre dessus, le piano éléctronique n'en peut plus et est en train de lâcher (sans compter que forcément le son est assez pourri). Bref, il devient urgent d'acheter un piano et j'avoue que j'ai aussi envie de retrouver le son et le toucher d'un vrai.
Je cherche donc un piano droit d'occasion avec une belle sonorité et un bon touché pour un prix inférieur à 2000€. J'ai un peu parcouru le forum et lis pas mal de commentaires. J'ai commencé à regarder les petites annonces et j'ai trouvé quelques uns mais n'étant pas une experte, j'ai du mal à me faire une idée et déjà savoir si ça vaut le coup d'aller visiter.
Qu'est ce que vous pensez qu'il serait raisonnable comme marque/modèle vis à vis de mon budget ?
Je vous mets ci dessous quelques exemples d'annonces que j'ai pu repérer :
Petrof H118 année 1999 : 1750€ (j'ai lu sur ce forum que le réglage des Petrof était délicat et nécessitait un très bon technicien qui pouvait revenir cher?)
Klein H100 années 90 : 700€ (je ne connais pas cette marque et le piano avait servi comme piano de répétition dans un théatre avant d'être revendu à son propriétaire actuel...)
Pleyel Marigny de 1983 2000€ (c'est similaire à mon ancien piano resté chez mes parents sauf que le mien était acajou brillant et celui là est satiné donc esthétiquement je le trouve un peu moche).
Yamaha U1 (année pas indiquée) : 1800€. J'ai lu des bons commentaires sur ce modèle mais je n'aime pas trop le touché des Yamaha que je trouve "mou".

Merci par avance pour vos conseils.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par Riviera »

Bonjour,

Première question, pourquoi ne pas récupérer le Pleyel qui est chez vos parents?

Je suis très étonné de vos aprioris sur le Petrof H118 qui est une marque de piano européenne assez robuste et qui nécessite pas plus de réglage que les autres pianos.
(Il ne faut pas prendre pour science exacte tout ce qui se dit sur ce Forum...)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Riviera, je crois qu'Esf a été un peu trompée par un sujet qui concernait un Petrof d'une trentaine d'années qui avait été négligé et non joué pendant des années. C'est dans un tel cas que j'avais expliqué que la reprise des réglages pouvait être plus complexe, plus longue en temps de travail et nécessitait une parfaite maîtrise technique, donc pouvait avoir un coût assez élevé (ceci m'a été confirmé par plusieurs techniciens, moi je n'ai pas les compétences). C'est, semble t'il, la conception de certains modèles (pas tous !....) de Petrof qui peut engendrer ces cas particuliers. Mais en aucun cas il ne s'agissait d'une constatation générale sur les pianos de cette marque qui, s'ils ont été normalement suivis, constituent de très bons instruments, en particuliers ceux des décennies 80 et 90 dont la palette expressive est particulièrement intéressante. Les 118 sont bien plus que des pianos d'études.
Extrait d'un commentaire sur un Petrof d'occasion sur le site d'un marchand réputé : "de telles caractéristiques nécessitent un réglage irréprochable du bloc mécanique-clavier sous peine de transformer la fermeté en lourdeur et le velouté en son étouffé. nos techniciens ont passé de nombreuses heures pour affiner les innombrables interactions des pièces de bois, de feutre, de cuir, de métal et rendre le tout parfaitement homogène, précis, subtil et réactif aux moindres sollicitations. le piano a été accordé au diapason adéquat et la sonorité égalisée. ce type de piano un peu hors du temps et des modes peut surprendre au premier abord, par une discrétion peu fréquente sur ce marché. mais des essais répétés sont en général garants d'un gros coup de coeur, tant pour les pianistes classiques que les amateurs de répertoires contemporains."
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

Riviera a écrit : dim. 09 févr., 2020 13:30 Bonjour,

Première question, pourquoi ne pas récupérer le Pleyel qui est chez vos parents?

Je suis très étonné de vos aprioris sur le Petrof H118 qui est une marque de piano européenne assez robuste et qui nécessite pas plus de réglage que les autres pianos.
(Il ne faut pas prendre pour science exacte tout ce qui se dit sur ce Forum...)
Mon ancien piano a été récupéré depuis par ma sœur car je suis à 2000 km, donc ce n'est pas une option.
Par rapport au Petrof, je n'ai pas d'a priori. Je ne connais pas grande chose.
Je suis intéressée par tout avis sur les exemples que j'ai cité et par toute suggestion.
Merci d'avance !
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

Bon, je viens d'avoir un message du vendeur du Petrof qui me dit qu'il l'a vendu (dans la journée visiblement) donc il m'est passé sous le nez.
Je crains qu'il va falloir être plus réactif pour trouver une bonne affaire... :(
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseils achat piano

Message par rodolphen123 »

D'habitude les pianos restent plutot longtemps... pas de chance!
Je pense qu'on va vous demander dans quelle région vous êtes. Sur le choix, je ne peux pas vous aider, je préfère les pianos avec 50 ans de plus... Mais bonne recherche.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

S'il s'agit du petit Klein de Le Perreux sur Marne, ça pourrait être un très bon petit piano pour ce prix. A voir quand même de préférence avec un technicien.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

rodolphen123 a écrit : lun. 10 févr., 2020 0:10 D'habitude les pianos restent plutot longtemps... pas de chance!
Je pense qu'on va vous demander dans quelle région vous êtes. Sur le choix, je ne peux pas vous aider, je préfère les pianos avec 50 ans de plus... Mais bonne recherche.
Je suis sur Paris.
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

J'ai repéré une annonce concernant un piano droit Rameau a 1650 €, pas plus d'éléments pour l'instant . J'attends des précisions .
Votre avis sur cette marque ?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseils achat piano

Message par rodolphen123 »

Attention aux étages à Paris.... Il faut préciser l'année et le modèle, sinon c'est difficile. Sinon Rameau c'est pas mal je crois!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils achat piano

Message par Jacques Béziat »

Esf a écrit : lun. 10 févr., 2020 12:32 J'ai repéré une annonce concernant un piano droit Rameau a 1650 €, pas plus d'éléments pour l'instant . J'attends des précisions .
Votre avis sur cette marque ?
Rameau était une marque réputée, mais ça ne fait pas tout.
Il faut voir l'état, le modèle, et de toute façon il faut l'essayer, ou le faire essayer par un bon pianiste ou un accordeur.
Ma chaîne Youtube : ICI
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

rodolphen123 a écrit : lun. 10 févr., 2020 23:55 Attention aux étages à Paris....
C'est à dire ?
D'ailleurs combien coûte en moyenne de déménager un piano disons sur une distance d'une dizaine de km ? de mon côté je suis sur un deuxième étage avec ascenseur (grand).
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

Bon, je vais visiter cet après midi un piano, il faut bien se lancer. Marque Thürmer d'une vingtaine d'années H117 : 1000€
Par contre, il est au 6ème étage...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Conseils achat piano

Message par flober »

le mieux c'est de faire des boutiques, de tester pleins de piano (30 ou plus) à tous les prix ...

Ensuite on se fait une petite idée.
Il n'y a plus qu'a trouver celui qui vous fait de l'oeil.
Chez un particulier, il vaut mieux avoir une expertise d'un accordeur/technicien.

Chaque piano est unique indépendamment de la marque et du modele, même s'il y a des tendances.
AngelH
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 17:22
Mon piano : seiler
Localisation : Toulouse

Re: Conseils achat piano

Message par AngelH »

le Pleyel Marigny de 1983 est un super piano assez recherché, c'est un schimmel en fait.
2000€ c'est tout à fait raisonnable si il est en bon état mécanique.
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

J'ai recentré ma recherche sur Paris car je me rends compte qu'aller visiter à droite et à gauche en banlieue n'est pas possible.
Sinon, sur 3 vendeurs que j'ai contacté, 2 ont vendu avant d'avoir eu le temps de visiter.
Le Petrof à 1650 €
Un Rippen assez récent à 400€

J'ai visité le Thürmer dont je parlais plus haut. Le vendeur m'a dit que quelqu'un était déjà intéressé et devait lui répondre demain. Il a une vingtaine d'années et est en bon état visuellement extérieur et intérieur. Mais je me rends compte que je n'ai pas assez de repères pour juger un piano d'occasion. Je le trouvais désaccordé et certains sons me paraissaient un peu "métalliques". Par contre, bon touché et une bonne sonorité. J'ai dû mal à savoir ce qui relève du manque d'entretien et ce qui relève du piano en lui même.
Comment on fait pour visiter avec un technicien, on le paye la visite?
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

Autre petit problème avec le Thürmer en question est qu'il est au 6ème étage....ça risque de coûter cher le déménagement....c'est certainement pour ça qu'il n'est pas vendu très cher.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseils achat piano

Message par filolo »

Votre budget 2000 € pour le seul piano ?
Celui-là me paraît bien ( vu de loin...), je parle sous le contrôle d'autres Pmistes.
Pianos italiens ( Farsifa, Furstein ) sous marque Mussard ce doit être un 120
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 81532.htm/
Je pense qu'il est intéressant à voir
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

filolo a écrit : mar. 11 févr., 2020 21:34 Votre budget 2000 € pour le seul piano ?
Celui-là me paraît bien ( vu de loin...), je parle sous le contrôle d'autres Pmistes.
Pianos italiens ( Farsifa, Furstein ) sous marque Mussard ce doit être un 120
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 81532.htm/
Je pense qu'il est intéressant à voir
Merci pour le tuyeau il est un poil plus cher que ce que j'envisageais, mais livraison comprise...l'accord sera de toutes façons à refaire après déménagement. J'avoue qu'idéalement je rester dans l'enveloppe de 2000€ tout compris (piano+livraison+accord).
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseils achat piano

Message par filolo »

Alors il vaut mieux rester autour de 1000 € pour le piano car les déménagements sont plus onéreux s'il faut descendre ou monter les pianos en étage.Et on ne peut que vous conseiller un diagnostic avant l'achat par un accordeur qui vienne voir le piano.Quelques suggestions ( soumises à la collectivité ), étant précisé que pour ma part je trouve plus pertinent de chercher des pianos 1ère main régulièrement entretenu et peu joués.
Piano roumain :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 44600.htm/
Coréen
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 21527.htm/
Pas grand chose dans ces prix en intra-muros j'élargis un peu :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 81680.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 14638.htm/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre